Le Lézard

Postes Canada émet un nouveau timbre pour souligner le sesquicentenaire du Musée canadien des civilisations



OTTAWA , ONTARIO--(CCNMatthews - 10 mai 2006) - Postes Canada émettra le 11 mai prochain un timbre commémoratif seul au tarif des envois à destination des Etats-Unis (89 cents) afin de souligner le 150e anniversaire du Musée canadien des civilisations (MCC), le plus vaste et le plus fréquenté des musées du Canada. Depuis sa création en 1856, le MCC a changé de nom et d'adresse à maintes reprises avant de se fixer, en 1989, dans son emplacement actuel, un nouvel immeuble spectaculaire considéré comme un symbole national aux proportions monumentales.

Situé sur les bords de la rivière des Outaouais, à Gatineau (Québec), en face de la colline du Parlement, le Musée canadien des civilisations se classe parmi les établissements culturels les plus novateurs du monde. Il accueille chaque année près de 1 400 000 visiteurs venus découvrir ses nombreux centres d'intérêt, que ce soit l'une de ses expositions permanentes ou temporaires, le Musée canadien de la poste, le Musée canadien des enfants ou le Théâtre IMAX(MD). Regroupant sous un même toit plus de trois millions d'artéfacts, le Musée canadien des civilisations possède également une riche collection de photographies d'époque, de documents d'archives et de matériel audiovisuel.

Le concepteur Neville Smith, de Gatineau (Québec), a créé une vignette commémorative saisissante qui illustre notre affection profonde envers le plus canadien de nos musées et les trésors dont il regorge. M. Smith avait déjà conçu d'autres timbres pour Postes Canada par le passé, notamment les vignettes en hommage à Bell Canada (La collection du millénaire - 1999), à la Légion royale canadienne (2001) et aux Gouverneurs généraux du Canada (2002).

Le masque de la métamorphose de la côte Nord-Ouest, vu de face, est représenté au centre du timbre. Dans la partie inférieure de la vignette (de gauche à droite), notre attention se tourne vers la Grande Galerie, dont la section centrale présente une exposition sur cette région du Canada. "J'ai réuni le magnifique masque de la métamorphose, l'un des premiers artéfacts de la collection anthropologique du Musée, et le décor contemporain de la Grande Galerie. La conception est un privilège et un plaisir lorsque vous avez l'occasion de travailler avec l'un des plus grands trésors nationaux du Canada", souligne M. Smith.

Le pli Premier Jour et l'endos du carnet de timbres sont ornés d'une image d'une section du pavillon administratif du Musée, qui symbolise l'affleurement rocheux du Bouclier canadien dont les formes angulaires ont été adoucies par les glaciers.

La vignette verticale, aux dimensions de 38 mm sur 50 mm, sera offerte en carnets de huit timbres. Lowe-Martin imprimera trois millions de timbres au moyen d'un procédé lithographique en sept couleurs, avec gomme sensible à la pression, sur du papier Tullis Russell Coatings. Les vignettes présentent un procédé de marquage général sur les quatre côtés et une dentelure simulée. Le cachet du pli Premier Jour officiel portera la mention GATINEAU QUEBEC.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo à haute résolution de la vignette commémorative consacrée au Musée canadien des civilisations au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer le timbre et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens dans le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste, auprès du Centre national de philatélie. Depuis le Canada et les Etats-Unis, veuillez composer, sans frais, le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le (902) 863-6550.




Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 14:00 et diffusé par :