Ciment St-Laurent célèbre deux prix décernés au projet 'Energie Verte Benny Farm'

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 mai 2006) - Aujourd'hui, Ciment St-Laurent a organisé un événement spécial auquel ont participé les concepteurs et partenaires du projet " Energie Verte Benny Farm " pour célébrer les deux Holcim Awards qui ont été décernés au cours des derniers mois aux architectes de L'OEUF (L'Office de l'éclectisme urbain et fonctionnel) - Pearl Poddubiuk et Associés.

Conçu par L'OEUF, en partenariat avec la firme Martin Roy et Associés, le projet "Energie Verte Benny Farm" a reçu le prix Or aux Holcim Awards pour l'Amérique du Nord en septembre dernier, et le prix Bronze aux Holcim Awards mondiaux le 24 avril à Bangkok, en Thaïlande. Ces prix s'accompagnaient d'une bourse totalisant 250 000 dollars américains.

L'événement d'aujourd'hui a eu lieu à la résidence Chez Soi NDG, un des trois organismes d'habitations à but non lucratif faisant partie du projet Benny Farm.

"Le projet Energie Verte Benny Farm a obtenu une reconnaissance internationale à titre de modèle de construction durable," a déclaré Philippe Arto, président et chef de la direction de Ciment St-Laurent. "Je suis convaincu que cette approche développée à Montréal deviendra une référence en matière de développement urbain et saura inspirer d'autres concepteurs créatifs dans le monde, ce qui illustre l'esprit des Holcim Awards for Sustainable Construction."

Le projet "Energie Verte Benny Farm" a été développé par et pour la communauté locale. L'intégration exceptionnelle de bâtiments, de systèmes durables et d'une approche communautaire en matière d'habitation à prix modique sont au cour des innovations fondamentales de ce projet. Parmi les innovations technologiques remarquables, le projet utilise sur le site une source d'énergie renouvelable qui réduit considérablement l'impact environnemental du transport d'énergie ou de l'utilisation de combustible. Les systèmes géothermiques ont une durée de vie des plus économiques et ont un impact moindre sur l'environnement.

Ciment St-Laurent est fière d'appuyer cette vitrine de construction durable et fera don du ciment requis pour l'installation de 23 puits géothermiques sur le site de Benny Farm.

Le complexe de Benny Farm a été développé dans les années 40 pour loger les vétérans de la deuxième guerre mondiale. Au fil des ans, les vétérans ont vieilli et emménagé ailleurs, laissant le site à l'abandon. La solution au déclin et à l'abandon du site s'avérait être la rénovation - un élément important du concept global et à long terme de la durabilité, le pilier central de la réalisation de ce projet.

"Je félicite les récipiendaires du projet Energie Verte Benny Farm et je salue l'appui accordé aux Holcim Awards par Ciment St-Laurent au Canada," a dit Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l'environnement, des parcs, des espaces verts et bleus, du Mont-Royal et de la condition féminine. "Les grandes villes du monde doivent relever des paris extraordinaires aujourd'hui et sont des partenaires clés dans le développement viable des collectivités. Ce projet, soutenu par le Fonds municipal vert, aide Montréal à s'imposer parmi les métropoles d'avant-plan."

A cette occasion, le Conseiller de la Ville de Montréal Michel Prescott, représentant le Conseil national d'administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et la sénatrice Andrée Champagne, représentant l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles du Canada, ont fait part de la subvention de 3 091 000 $ accordée par le Fonds municipal vert au projet Energie Verte Benny Farm afin de faciliter l'écologisation des 187 logements rénovés et neufs.

"La FCM est heureuse d'appuyer ce projet", a déclaré Monsieur Prescott. "La planification de collectivités viables est un moyen privilégié pour assurer la croissance et le progrès des municipalités. Les projets soutenus par le FMV procurent des avantages environnementaux, sociaux et économiques optimaux et préparent le terrain à la viabilité à l'échelle locale."

Le concours des Holcim Awards a été lancé par la Holcim Foundation for Sustainable Construction, établie en Suisse, avec la collaboration de cinq des plus importantes universités techniques au monde. L'évaluation des projets de construction durable était assurée par un jury de 15 représentants indépendants de renommée internationale dans le monde des sciences, des affaires et de la société. Les critères de choix des projets étaient basés tant sur les qualités environnementales et esthétiques que sur les normes éthiques et économiques des projets.

La remise des Holcim Awards mondiaux clôture le premier cycle de trois ans de cette compétition. Le prochain cycle débutera mi-2007.

Au Canada, les Holcim Awards for Sustainable Construction, sont appuyés par Ciment St-Laurent, un important fabricant et fournisseur de produits et services destinés à l'industrie de la construction. L'entreprise produit du ciment, du béton, des agrégats et offre des services de construction. Ciment St-Laurent exploite quatre cimenteries, certifiées ISO 14001 et 9001, des usines de béton, des carrières et sablières, et offre des services de construction. Le développement durable fait partie intégrante de la stratégie d'affaires et du processus de planification de l'entreprise. Ses exploitations sont situées au Canada et sur la côte Atlantique des Etats-Unis et elle emploie 3 200 personnes.

Ciment St-Laurent est membre du groupe Holcim, une société suisse, qui est l'un des principaux fournisseurs de ciment, de béton et d'agrégats à l'échelle mondiale.

Communiqué envoyé le 11 mai 2006 à 21:30 et diffusé par :