Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Affaires étrangères

Relation Québec États-Unis - La ministre Christine St-Pierre en mission à New York et à Los Angeles


NEW YORK, le 22 juin 2017 /CNW Telbec/ - En mission dans les villes de New York et de Los Angeles dans le cadre des célébrations entourant la fête nationale du Québec, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St- Pierre, tiendra des rencontres multisectorielles sur des enjeux prioritaires du Québec.

(de gauche à droite): Jean-Claude Lauzon, déléguée général du Québec à New York, Noel Lateef, président et directeur général, Foreign Policy Association, Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Edward F. Cox, président, New York Republican State Committee (Groupe CNW/Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie)

Cette mission a pour objectifs d'accroître les maillages entre le Québec et des partenaires américains, en plus de développer de nouveaux axes de collaboration. Les rencontres avec des influenceurs de New York et de Los Angeles qui figurent au programme permettront de faire valoir l'importance des relations commerciales bilatérales entre le Québec et les États américains de New York et de la Californie. La ministre s'entretiendra notamment avec des membres du conseil d'administration de la Foreign Policy Association de New York et participera à une table ronde privée organisée par la Los Angeles Area Chamber of Commerce.

Le passage de la ministre dans la métropole américaine représente également une occasion de s'inspirer des initiatives de la ville de New York en matière de défense des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT) et de développer des pistes de collaboration avec la New York City Commission on Human Rights.

La ministre St-Pierre complétera le premier volet de sa mission par un entretien, à New York, avec Jean-Paul Laborde, secrétaire général adjoint des Nations Unies et directeur exécutif du Comité contre le terrorisme du Conseil de sécurité. Ce sera l'occasion d'aborder les retombées de la Conférence Québec-UNESCO sur la radicalisation, qui avait eu lieu en novembre 20l6, et les prochaines actions à mettre en place en matière de prévention de la radicalisation violente.

Finalement, la ministre participera à des réceptions pour la fête nationale à New York et à Los Angeles. Elle y remettra la médaille du 50e anniversaire du Ministère à Garry Douglas, président de la North Country Chamber of Commerce, et à Pierre Leloup, directeur du Théâtre Raymond Kabbaz de Los Angeles.

Citation

« À l'occasion de la fête nationale, nous soulignons que le Québec est présent plus que jamais en territoire américain. Nos échanges commerciaux avec les États-Unis a favorisé une forte intégration économique qui est mutuellement bénéfique et que nous souhaitons maintenir et accentuer, notamment par la modernisation de l'ALENA. Ouverts à collaborer davantage, nous souhaitons tirer le meilleur de cette relation en créant des espaces d'échanges sur des sujets d'intérêt pour le Québec, comme ce fut le cas aujourd'hui lors de mon passage aux Nations Unies ou encore à la Commission new-yorkaise pour les droits humains. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants 

Parmi les rencontres effectuées par la ministre St-Pierre au cours de la mission, mentionnons des entretiens avec :

Liens connexes

Pour en savoir plus sur la Politique internationale du Québec, visitez le site Web du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Pour en savoir plus sur les activités du Ministère et de ses 26 représentations dans 14 pays, suivez-nous sur les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn 

                                  

Images lors du déjeuner en présence des membres conseil d'administration de la Foreign Policy Association et la ministre Christine St-Pierre (Groupe CNW/Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie)

Images lors du déjeuner en présence des membres conseil d'administration de la Foreign Policy Association et la ministre Christine St-Pierre (Groupe CNW/Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie)

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:30
oceansix Future Paths Ltd. (« oceansix » ou la « Société »), chef de file en matière de technologie et de fabrication durables, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice clos le 31 décembre 2023. La société est cotée au TSX...

à 17:26
Robert Half, cabinet mondial de recrutement offrant des services-conseils aux entreprises, a publié son rapport 2023 Diriger avec intégrité, qui donne un aperçu détaillé des objectifs, des progrès et des plans de l'entreprise en en ce qui concerne...

à 17:07
L'équipe de RBC iShares, dirigée par Mark Neill, premier directeur général et chef, FNB RBC et Alliances stratégiques, RBC Gestion mondiale d'actifs Inc. et Helen Hayes, chef de la division iShares Canada, Blackrock, se sont joints à Graham...

à 17:02
Métaux Russel inc. communique ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 31 mars 2024. Produits d'exploitation de 1,1 milliard de dollars et BAIIA1 de 84 millions de dollarsFlux de trésorerie liés aux activités d'exploitation de 84...

à 17:01
Le présent communiqué sur les résultats de Great-West Lifeco Inc. devrait être lu parallèlement au rapport de gestion et aux états financiers consolidés de la compagnie pour la période close le 31 mars 2024, qui ont été préparés conformément aux...

à 17:00
Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») a annoncé aujourd'hui un changement à la cote de risque du FNB Global X actif dividendes mondiaux (anciennement le FNB Horizons actif dividendes mondiaux) (le FNB). La modification de la cote de risque...



Communiqué envoyé le et diffusé par :