Sujet : Enfance

150 jeunes du projet Canada 150&Moi débordant d'idées et d'énergie débarquent à Ottawa pour dynamiser les célébrations du 150e anniversaire

OTTAWA , le 22 juin 2017 /CNW/ - Cent cinquante jeunes de 14 à 19 ans sélectionnés parmi des jeunes de partout au pays arriveront à Ottawa, le 24 juin, pour huit jours d'activités axées sur l'apprentissage par l'expérience, le développement du leadership et l'engagement communautaire. Ces activités sont organisées dans le cadre de Canada 150&Moi, un projet d'une année dont le but était de lancer une discussion à l'échelle nationale pour les jeunes sur les plus grandes difficultés ou possibilités pour leur génération au Canada.

Rendez-vous au http://experiencescanada.ca/150/wp-content/uploads/2017/03/Liste-Nationale-des-Participants-Media.pdf pour consulter la liste complète des participants nationaux.

Durant leur séjour à Ottawa, les participants se rendront dans différents coins de la région, notamment pour assister à la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle; faire du bénévolat aux jardins communautaires de Gloucester, au parc de la Gatineau et au pique-nique sur le pont organisé par Ottawa 2017; et visiter la Colline du Parlement ainsi que nos musées nationaux. Ils joueront également des rôles clés dans les célébrations du 150e anniversaire du Canada, en participant au spectacle du midi de la fête du Canada et en agissant comme « guides d'un jour » au Musée des beaux-arts, où ils discuteront avec les visiteurs de leurs oeuvres favorites parmi celles de la collection d'art canadien.

« Ottawa est fière d'accueillir les participants de Canada 150&Moi dans notre magnifique ville, a déclaré le maire Jim Watson. En cette période de célébrations du 150e anniversaire du Canada, il n'y a pas de meilleur endroit où être et prendre part aux festivités que dans notre capitale nationale. Nous espérons que nos jeunes invités tireront pleinement profit de leur expérience avec Canada 150&Moi, engageront un dialogue constructif et vivront des moments inoubliables en compagnie de nouveaux amis. »

Néanmoins, leur principal objectif à Ottawa sera de présenter les résultats collectifs et les recommandations d'un groupe d'environ 2 900 jeunes qui ont participé à une série de forums régionaux tenus un peu partout au pays sur les grandes difficultés et possibilités qu'ils envisagent concernant l'avenir du Canada. Tout au long de l'année, les jeunes participants se sont penchés sur divers sujets tels que la santé mentale, les relations avec les Autochtones, les droits des LGBTQ, l'aide humanitaire, l'environnement et le développement durable, l'inclusion sociale, la diversité, l'éducation, l'économie et l'attachement aux réseaux sociaux.

« Le Groupe Banque TD est heureux de commanditer des initiatives comme Canada 150&Moi, qui font réfléchir les jeunes Canadiens à la manière dont ils peuvent changer le monde qui les entoure, ajoute Valérie AVP des relations communautaires du Groupe Banque TD. Comme nous le savons tous, le monde est en rapide mutation. Le renforcement de la prise de conscience et de l'engagement communautaire de la part du public est le premier pas à franchir pour relever certains des plus grands défis qui nous attendent. Favoriser cette prise de conscience à un jeune âge fera en sorte que les Canadiens, qu'ils vivent au pays ou à l'étranger, donnent un exemple positif à suivre en matière de responsabilité sociale et d'édification de communautés durables. »

Les recommandations issues de chacun des quatre forums régionaux seront présentées à des chefs d'entreprise, à des politiciens et à des responsables gouvernementaux au cours du forum jeunesse national qui aura lieu à Ottawa, le 26 juin, et qui accueillera divers conférenciers invités. Les 150 jeunes qui se rassembleront à Ottawa feront une série de huit exposés multimédias d'une durée de cinq minutes chacun sur lesquels ils ont conjointement travaillé afin de représenter les principales idées et les faits saillants issus des forums auxquels ils ont assisté. Des invités spéciaux, dont Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada; le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde; et l'auteure renommée Charlotte Gray, C.M. et le député Will Amos prendront part aussi à l'événement.

« Pour nous, le 150e anniversaire du Canada est une étape importante. Cet anniversaire est non seulement l'occasion de réfléchir aux 150 années de notre confédération, mais aussi de mettre la jeunesse canadienne à l'honneur et de lui permettre d'explorer le Canada que nous voulons avoir pour les 150 prochaines années. Nous avons donc lancé des discussions et invité les jeunes à contribuer à façonner l'avenir du Canada. Nous leur avons demandé de faire entendre leur point de vue, haut et fort, déclare Deborah Morrison, présidente et directrice générale d'Expériences Canada. Et ils l'ont fait! Saisir des occasions et surmonter des défis sont des choses qui font déjà partie de leur jeune vie. Ce sont souvent les petits pas, que l'on fait tôt dans sa vie, qui peuvent avoir un important effet d'entraînement. Ce sera là l'héritage que nous léguerons dans le cadre de Canada 150&Moi - motiver des milliers de jeunes à se mobiliser davantage au sein de leurs communautés et les intéresser aux dossiers d'intérêt public. »

Canada 150&Moi est un projet Signature de Canada 150 qui bénéficie d'une aide généreuse du ministère du Patrimoine canadien. Ce projet a également été rendu possible grâce au soutien du Groupe Banque TD, notre commanditaire principal, à celui de commanditaires nationaux, notamment la Great-West, la Fondation McCain, Shaw Communications et WestJet. Le projet a également bénéficié d'un partenariat spécial célébrant le 50e anniversaire de l'Ordre du Canada. Les partenaires du programme pour la région de la capitale nationale comprennent Ottawa 2017, la Fondation Aga Khan, le comité organisateur des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, les Amis du parc de la Gatineau, le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée canadien de la nature.

À propos d'Expériences Canada

Expériences Canada est largement reconnu comme étant le premier fournisseur canadien de programmes d'échange à l'intention des jeunes. Fondé en 1936 et précédemment connu sous le nom de SEVEC, Expériences Canada organise tous les ans le transport, l'hébergement et les programmes d'activités d'environ 5 000 jeunes qui participent à des échanges.

À propos de Canada 150

Tout comme le centenaire du Canada en 1967 appartenait à toute une génération de Canadiens, 2017 devrait appartenir à cette génération. L'objectif de Canada 150&Moi était d'impliquer des milliers de jeunes Canadiens dans une conversation sur l'avenir du Canada, en encourageant les jeunes à jouer un rôle de leader en célébrant le 150e anniversaire de la confédération du Canada.

Canada 150&Moi était un concours national pour les jeunes âgés de 14 à 19 ans. Le projet a commencé par demander aux élèves: « Quel est le plus grand défi ou la plus grande possibilité du Canada pour votre génération. » 150 participants ont été sélectionnés dans une des quatre villes - Vancouver, Winnipeg, Montréal ou Halifax - pour une semaine passionnante d'activités éducatives, culturelles et communautaires. Ils ont été rejoints par d'autres jeunes sur place et en ligne lors d'un Forum jeunesse Canada 150&Moi d'une journée dans chaque ville, selon un thème que les jeunes ont choisi comme l'un des plus pertinents. Un deuxième groupe de 150 participants ont été sélectionnés pour se rendre à Ottawa parmi les participants sur place et en ligne aux forums régionaux.

NOTICES BIOGRAPHIQUES DES CONFÉRENCIERS INVITÉS

Son Excellence le très honorable
David Johnston, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D., Gouverneur général

Son Excellence le très honorable David Johnston, 28e gouverneur général du Canada, a consacré sa vie au service public. Un fervent défenseur de l'égalité des chances et de l'excellence, il a passé la plus grande partie de sa carrière dans l'enseignement supérieur, d'abord comme professeur, puis comme administrateur de plusieurs grandes universités canadiennes. Son Excellence a axé son mandat sur le renforcement des piliers de l'apprentissage et de l'innovation, de la philanthropie et du bénévolat, ainsi que des familles et des enfants. Depuis son installation en tant que gouverneur général en octobre 2010, M. Johnston a voyagé partout au Canada et à l'étranger afin de rassembler, de célébrer et d'inspirer les Canadiens et leurs partenaires mondiaux.

Chef National Perry Bellegarde

Perry Bellegarde a été élu Chef national de l'Assemblée des Premières Nations le 10 décembre 2014. Il a consacré l'intégralité de sa vie d'adulte à la mise en pratique des lois et traditions - en lesquelles il a une foi profonde - qui lui ont été inculquées par les nombreux Chefs et aînés qu'il a côtoyés au fil des ans. Souhaitant ardemment accomplir des progrès concrets dans les questions qui importent le plus aux citoyens des Premières Nations, le Chef national Bellegarde est un fervent défenseur de la mise en oeuvre des droits ancestraux et issus de traités. Renommé pour ses talents de conciliateur, il parvient à convaincre les citoyens, les dirigeants, les Chefs et les aînés des communautés de travailler ensemble afin de progresser sur diverses questions.

Will Amos, député, Pontiac

Will est un expert réputé en matière de droit environnemental et en ressources naturelles. En effet, il se bat depuis des années pour la protection de l'environnement et le développement durable de nos ressources. Il s'assure que les compagnies et les gouvernements soient redevables auprès de la population. Il est également l'auteur de nombreuses publications sur différents sujets de droit environnemental en plus d'avoir participé à plusieurs comités parlementaires.  Sur le plan professionnel, Will a oeuvré dans différents secteurs juridiques, soit au privé, au public et pour des organisations à but non lucratif. Avant d'être élu, Will travaillait comme directeur régional d'une organisation environnementale nationale qui offre des conseils juridiques gratuits aux groupes communautaires et aux citoyen(ne)s sur des enjeux environnementaux. Il enseignait aussi à l'Université d'Ottawa en plus d'être invité régulièrement à commenter différents enjeux d'actualité dans les grands médias nationaux.

Charlotte Gray, C.M.

Charlotte Gray nous a permis, comme Canadiens, d'établir des liens riches et pertinents avec notre histoire, en nous aidant à comprendre comment notre passé a influencé le Canada d'aujourd'hui. Biographe historique et auteure de dix livres salués par la critique, elle est une conteuse brillante, réputée pour ses recherches méticuleuses et pour la perspicacité de ses analyses des motivations humaines. Elle a jeté un nouvel éclairage sur le rôle important que les femmes ont joué dans notre histoire en donnant vie à certaines de nos personnalités les plus remarquables et les plus intéressantes, comme Susanna Moodie et Isabel Mackenzie King. Professeure adjointe à l'Université de Carleton, elle est aussi une commentatrice médiatique respectée et une bénévole auprès d'organismes comme le Dominion Institute et la Société d'histoire nationale du Canada. Née à Sheffield, en Angleterre, Charlotte Gray a fait ses études à l'Université d'Oxford et à la London School of Economics. Elle a commencé sa carrière d'écrivaine en Angleterre en tant que rédactrice en chef de magazine et chroniqueuse de journal. Après son arrivée au Canada en 1979, elle a travaillé comme analyste politique, critique littéraire et chroniqueuse de magazine avant de se tourner vers la biographie et l'histoire populaire. Son plus récent livre s'intitule The Promise of Canada: 150 Years -- People and Ideas That Have Shaped Our Country.

SOURCE Experiences Canada