Sujets : Enfance, Lois fédérales et d'états, Politique intérieure

Politique sur la réussite éducative - Un pas de plus vers l'égalité des chances

MONTRÉAL, le 21 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'AQCPE salue l'ambition du ministre Sébastien Proulx qui reconnaît que l'éducation commence en petite enfance et qui mise sur l'agir tôt pour favoriser la réussite de tous les enfants.

« La petite enfance accède au statut qui lui revient, soit celui du premier maillon du continuum éducatif, s'est exprimé Louis Senécal, président-directeur général de l'AQCPE. Le temps déterminera si l'ambition du ministre fera de sa politique l'héritière crédible de la politique familiale adoptée sous Lucien Bouchard et du rapport Parent adopté sous Jean Lesage qui souhaitait que tous les citoyens puissent accéder à une éducation de qualité. », a ajouté monsieur Senécal.

Parents engagés

En plus de consacrer le principe que l'éducation commence en petite enfance, l'AQCPE salue l'objectif de la politique visant à valoriser l'engagement parental et à soutenir la relation entre les parents et les milieux éducatifs. Les éducatrices en CPE sont des professionnelles engagées et leurs gestionnaires sont guidés par des conseils d'administration constitués de parents. Ce modèle unique et efficient d'engagement parental offre la proximité nécessaire pour accompagner l'enfant dans son développement.

Nous serons présents

Qui plus est, l'AQCPE entend bien l'appel du gouvernement à la mobilisation des partenaires. Car pour concrétiser sa vision, il devra compter sur la capacité de tous les intervenants de mettre l'enfant au centre de notre projet de société.

« L'AQCPE et ses membres entendent contribuer aux grands chantiers qui seront mis en place pour permettre la mise en oeuvre de la politique, a ajouté Louis Senécal. Par ailleurs, nous nous attendons à ce que le gouvernement se donne les moyens de ses ambitions. » a-t-il ajouté.

Avec sa politique sur la réussite éducative, le gouvernement élève les attentes au sein de la population et cette dernière en évaluera le mérite en temps venu.

À propos de l'AQCPE

L'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) est un réseau d'entreprises d'économie sociale représentant les intérêts de la majorité des centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, partout au Québec. L'AQCPE est reconnue auprès de ses nombreux partenaires comme un acteur de premier plan en petite enfance et sa mission est d'exercer un leadership national sur l'ensemble des enjeux liés aux services éducatifs et de garde à l'enfance.

SOURCE Association québécoise des centres de la petite enfance