Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière

IAMGOLD annonce les derniers résultats du programme de forage de délimitation au projet Saramacca, au Suriname



TORONTO, le 16 juin 2017 /CNW/ - IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD » ou la « Société ») publie les derniers résultats de son programme de forage de définition de 2017 au projet Saramacca, situé à 25 kilomètres au sud-ouest de sa mine d'or Rosebel (« RGM »), au Suriname. À ce jour, tous les résultats d'analyse du programme de 2017 ont été reçus, comprenant 113 trous de forage totalisant 19 689 mètres, dont 35 trous de forage totalisant 5 523 mètres et sont publiés dans le présent communiqué. Tous les résultats étant maintenant en main, la géologie et les modèles du dépôt peuvent être mis à jour en vue d'appuyer une première estimation des ressources, conforme à la Norme canadienne 43-101, qui devrait être terminée d'ici le troisième trimestre de 2017.

Figure 1 : Carte des trous de forage et principaux résultats d'analyse de 2017 de Saramacca (Groupe CNW/IAMGOLD Corporation)

Les résultats d'analyse sont fournis au tableau 1 et comprennent les principaux résultats suivants :
(une carte en plan est jointe à ce communiqué de presse.)

Craig MacDougall, vice-président principal, Exploration d'IAMGOLD a indiqué : « Grâce aux derniers résultats reçus provenant de l'achèvement du programme de définition, nous pouvons maintenant nous concentrer à mettre à jour la géologie et les modèles visant à étayer une première estimation des ressources qui devrait être terminée au troisième trimestre. Il est important de noter que nous croyons que la propriété comportant un important potentiel d'exploration offrant la possibilité d'accroître et de découvrir des ressources supplémentaires en effectuant davantage d'exploration. J'aimerais encore une fois féliciter l'équipe d'exploration pour un programme de forage bien exécuté, et ce en toute sécurité, qui nous permet de faire progresser ce projet vers la prochaine étape importante. »  

Le président et chef de la direction d'IAMGOLD, Steve Letwin, a ajouté : « Notre équipe d'exploration a réalisé un travail remarquable pour terminer le programme aussi rapidement qu'ils l'ont fait et nous mener vers une première estimation des ressources dans quelques mois seulement. »

Programme d'exploration de 2017

Le programme de forage de définition de 50 x 50 mètres de 2017 a confirmé la présence de plusieurs structures minéralisées dans un corridor d'une longueur d'environ 2 kilomètres et d'une largeur d'environ 600 mètres. La minéralisation se trouve près du profil d'altération d'oxydes à la surface à des profondeurs variant de 50 et 100 mètres, ainsi que plus en profondeur dans les principales zones sulfurées. La minéralisation demeure ouverte en profondeur et latéralement et sera testée dans le cadre de programmes de forage futurs.  Dans la zone du dépôt, trois types de minéralisation ont été identifiés par forage : une minéralisation contenue à l'intérieur de brèches caractérisées par des textures de mosaïque, de fissuration et des brèches chaotiques supportées par la matrice?; une minéralisation associée au cisaillement caractérisée par de la pyrite disséminée et en veinules?; et des veines irrégulières de pyrite-quartz-carbonate présentant localement des teneurs aurifères élevées.

Des études préliminaires d'ingénierie et d'obtention de permis sont en cours afin d'appuyer et d'élaborer de futurs scénarios d'exploitation.

À propos du projet Saramacca

Le projet Saramacca est stratégiquement situé à environ 25 kilomètres au sud-ouest de l'usine de la mine Rosebel. La minéralisation est encaissée dans la Formation de Paramaka, dans la partie inférieure de la ceinture de roche verte de Marowijne, principalement composée de dacite, de rhyolite, de basalte et d'andésite métamorphisés. Ces lithologies sont recoupées par la zone de cisaillement régionale de Saramacca, une importante zone de déformation orientée nord-ouest et favorable à la minéralisation aurifère.

Depuis les années 1990, la propriété Saramacca a principalement été explorée par Golden Star, et ensuite par la coentreprise de Golden Star Resources Ltd. (« Golden Star ») et Newmont Mining Corporation. Une grande partie des travaux se sont concentrés sur la découverte et la délimitation de l'anomalie M, ayant fait l'objet de forages successifs à la tarière et au diamant comportant plus de 50 forages au diamant et plus de 200 trous de tarière réalisés dans le secteur de l'anomalie. L'évaluation de ces travaux indique une cible potentielle d'exploration comportant entre 8 et 40 millions de tonnes d'une teneur entre 1,0 et 1,8 g Au/t et représentant possiblement un total de 0,5 à 1,4 million d'onces d'or contenues. La quantité et la teneur potentielles sont de nature conceptuelle puisque les travaux d'exploration réalisés jusqu'à aujourd'hui sont insuffisants pour définir une ressource minérale. La propriété devra être explorée abondamment à l'avenir pour la faire passer au stade de ressource, et il n'existe aucune certitude que la cible d'exploration aboutira à la définition d'une ressource minérale.

Le 30 août 2016, la Société a signé une lettre d'intention avec le gouvernement du Suriname en vue d'acquérir les droits à la propriété Saramacca dans le but de définir une ressource minérale, conformément à la Norme canadienne 43-101, dans les 24 mois. Les modalités de la lettre comprenaient un paiement initial de 0,2 million $, donnant immédiatement accès à la propriété afin que l'équipe d'exploration de Rosebel puisse réaliser une diligence raisonnable, ainsi qu'un accès aux données des activités d'exploration antérieures de la propriété Saramacca. Le 30 septembre 2016, une fois satisfaite de la diligence raisonnable effectuée, la Société a ratifié la lettre d'intention visant l'acquisition de la propriété Saramacca et a ensuite payé 10 millions $ en trésorerie et a convenu d'octroyer 3?125 millions d'actions ordinaires d'IAMGOLD au gouvernement du Suriname en trois versements sensiblement égaux à chaque date d'anniversaire du transfert du titre d'exploration à Rosebel (14 décembre 2016). En outre, l'entente prévoit la possibilité d'un ajustement à la hausse du prix d'acquisition en fonction des onces d'or contenues identifiées par Rosebel dans les catégories de ressources mesurées et indiquées selon la Norme canadienne 43-101 dans une enveloppe de fosse créée à l'aide du logiciel Whittle au cours des 24 premiers mois, jusqu'à un maximum de 10 millions $.

Le projet Saramacca se trouve dans la zone UJV, telle que définie dans une entente avec le gouvernement du Suriname annoncée le 15 avril 2013. L'entente prévoit un mécanisme de croissance qui serait basée sur une coentreprise détenue à 70 % par Rosebel et dans laquelle le gouvernement obtiendrait une participation de 30 %, entièrement libérée.

Personnes qualifiées et informations techniques

Les résultats de forage contenus dans ce communiqué de presse ont été préparés selon les directives de la Norme canadienne 43-101, Information concernant les projets miniers (« NC 43-101 »).

La personne qualifiée responsable de la supervision de la préparation et de la révision des informations techniques du présent communiqué de presse est Ian Stockton, MAusIMM, MAusIMM, FAIG, RP, directeur, Exploration d'IAMGOLD au Suriname.  Il est une « personne qualifiée » pour les besoins de la Norme canadienne 43-101 en ce qui a trait au type de minéralisation figurant dans le présent rapport. L'information technique a été incluse dans la présente avec le consentement et la révision préalables de la personne qualifiée mentionnée plus haut.

Les renseignements contenus dans le présent communiqué ont été examinés et approuvés par Craig MacDougall, géologue professionnel, vice-président principal, Exploration d'IAMGOLD. M. MacDougall est une personne qualifiée pour les besoins de la Norme canadienne 43-101.

L'échantillonnage et les données d'analyse des carottes de sondages sont effectués selon une procédure stricte d'assurance qualité (AQ-CQ) qui adhère aux meilleures pratiques de l'industrie. Les échantillons de carottes de sondages (calibre HQ et NQ) sont sélectionnés par les géologues d'IAMGOLD et coupés en deux à l'aide d'une scie à lame diamantée au site de la mine Rosebel. Une moitié de la carotte est conservée au site à des fins de référence. La longueur des intervalles d'échantillonnage peut varier entre un demi-mètre et un mètre et demi en fonction des observations géologiques.

Les échantillons sont transportés dans des sacs scellés à FILAB à Paramaribo (Suriname), un laboratoire représentant d'ALS. FILAB est un laboratoire certifié ISO 9001 (2008) et ISO/IEC 170250. Les échantillons sont d'abord pesés et concassés pour obtenir une taille de < 2,5 mm. Une fraction de 350 à 450 grammes est ensuite pulvérisée à 85 %, passant une maille de < 100 ?m. Les échantillons sont analysés pour leur teneur en or par pyroanalyse sur une fraction de 50 grammes suivie d'une finition d'absorption atomique. IAMGOLD insère des blancs et des matériaux de référence certifiés dans la séquence d'échantillonnage pour assurer le contrôle de qualité. Des échantillons représentant les diverses lithologies sont recueillis à chaque trou de forage, et leur densité est mesurée au laboratoire du site de Rosebel.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient certains « énoncés prospectifs ». Tous les énoncés, autres que les faits historiques abordant des activités, des événements ou des développements que la Société croit, prévoit ou anticipe qu'ils se produiront ou pourraient se produire dans le futur (incluant, mais sans s'y limiter, les énoncés concernant les estimations de production d'or les coûts décaissés, l'accroissement des marges, les coûts en immobilisations et de prospection et les énoncés concernant l'estimation de ressources minérales, les résultats de prospection, la minéralisation potentielle, les ressources minérales et réserves potentielles), sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par l'utilisation des termes « devoir », « continuer », « s'attendre à », « estimer », « croire », « avoir l'intention de », « prévoir » ou « projeter », y compris dans une tournure négative ou des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs sont sujets à certains risques et incertitudes, dont la plupart sont indépendants de la capacité de la Société à maîtriser ou à prédire et qui pourraient avoir pour effet de faire différer de façon importante les événements ou les résultats réels de la Société par rapport à ceux évoqués dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire différer de façon considérable les résultats réels des attentes incluent, sans s'y limiter, l'incapacité d'atteindre les estimations ou les estimations de production d'or et que les estimations ne correspondent pas aux coûts décaissés, à l'accroissement des marges, aux coûts en immobilisations et de prospection prévus et d'établir une estimation des ressources minérales, la possibilité que des résultats futurs de prospection ne correspondent pas aux attentes de la Société?; des changements dans les marchés mondiaux d'or et autres risques divulgués dans la rubrique « Facteurs de risque » divulgués dans le plus récent formulaire 40-F (nommé Form 40-F/Annual Information Form) d'IAMGOLD déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission et des autorités des valeurs mobilières provinciales canadiennes. Tout énoncé prospectif est valable seulement à partir de la date à laquelle il a été effectué, sauf s'il en est autrement exigé par les lois sur les valeurs mobilières en vigueur, la Société n'a aucune intention ou obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif.

Au sujet d'IAMGOLD

IAMGOLD (www.iamgold.com) est une société minière de rang intermédiaire possédant quatre mines d'or en exploitation situées sur trois continents. À sa solide base d'actifs stratégiques en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest s'ajoutent des projets de développement et d'exploration. IAMGOLD est en bonne position pour assurer sa croissance grâce à une saine santé financière, combinée à une expertise de gestion et d'exploitation.

Veuillez noter :
Vous pouvez obtenir une copie de ce communiqué de presse par télécopieur, par courriel, sur le site Web d'IAMGOLD à www.iamgold.com et sur le site Web du groupe CNW à www.newswire.ca. Vous pouvez obtenir tous les documents importants d'IAMGOLD sur le site www.sedar.com ou www.sec.gov.

The English version of this press release is available at http://www.iamgold.com/.

Tableau 1 : Résultats d'analyse des forages au diamant

No trou

Grille locale

Profondeur
de trou (m)

Orientation
(°)

Pendage
(°)

De
(m)

À (m)

Intervalle
(m)

Épaisseur
vraie (m)3

Au (g/t)

Au (g/t)
(écrêté à
30 g Au/t)2

Coord.
est

Coord.
nord

Élévation

SMDD17-143

32196

64216

750

161

215

-47

0

12

12

6

0,77

0,77








67,5

73,5

6

3

0,7

0,7








79

87

8

4

4,29

4,29








140

150

10

5

5,46

5,46

SMDD17-147

31928

64618

691

309

215

-50

0

6

6

2

0,43

0,43

SMDD17-148

32604

63582

897

204

215

-50

1,5

9,7

8,2

3

0,84

0,84








153

161,5

8,5

4

1,49

1,49

SMDD17-149

32785

63318

907

156,5

215

-50

0

13,2

13,2

5

0,75

0,75








60

69

9

4

2,41

2,41








75

82,5

7,5

3

0,68

0,68








103,5

112

8,5

4

1,69

1,69








127

133

6

3

9,63

9,63








151,5

156,5

5

2

3,5

3,5

SMDD17-150

31825

64643

686

183

215

-50

Résultats négligeables

SMDD17-151

32532

63568

888

126

215

-50

11

27,85

16,85

7

3,35

3,35

SMDD17-152

32641

63463

897

105

215

-50

0

9

9

4

2,27

2,27

SMDD17-153

31945

64382

745

127,5

215

-50

45

58,5

13,5

6

3,06

3,06








71

76,5

5,5

2

2,78

2,78

SMDD17-154

32204

63884

867

315

35

-50

91

97,5

6,5

4

10,45

10,45








184,5

196,5

12

8

0,48

0,48








238,5

244,5

6

4

2,93

2,93

SMDD17-155

32751

63272

914

120,5

215

-50

Résultats négligeables

SMDD17-156

31905

64157

781

336

35

-50

175

185,3

10,3

7

3,45

3,45








191,5

201,8

10,3

7

7,99

7,99








230

259,5

29,5

21

1,02

1,02

SMDD17-157

32680

63515

888

211,5

215

-50

0

5

5

2

0,94

0,94

SMDD17-158

32318

63869

864

94,5

215

-50

Résultats négligeables

SMDD17-159

32564

63613

894

180

215

-50

0

10

10

4

7,62

7,62








57

74,2

17,2

7

1,31

1,31

SMDD17-160

32283

63910

860

105

215

-50

Résultats négligeables

SMDD17-161

32174

64013

836

64

215

-50

Résultats négligeables

SMDD17-162

32379

63870

851

192

215

-50

Résultats négligeables

SMDD17-163

32142

64055

833

70,5

215

-50

Résultats négligeables

SMDD17-164

32096

64077

828

40,5

215

-50

Résultats négligeables

SMDD17-165

32469

63563

868

133,5

35

-50

Résultats négligeables

SMDD17-166

32189

63949

845

203

35

-50

166,5

201

34,5

25

2,23

2,23


 

No trou

Grille locale

Profondeur
de trou (m)

Orientation
(°)

Pendage
(°)

De
(m)

À 
(m)

Intervalle
(m)

Épaisseur
vraie (m)3

Au (g/t)

Au (g/t)
(écrêté à
30 g Au/t)2

Coord.
est

Coord.
nord

Élévation

SMDD17-167

32700

63112

911

250

35

-50

142,5

154

11,5

8

2,16

2,16








180,5

223

42,5

30

1,03

1,03

SMDD17-168

32304

63937

847

142,5

215

-50

9

19,5

10,5

4

2,88

2,88








75

116

41

17

5,56

4,06

SMDD17-169

32840

63138

901

175,5

35

-50

40,5

54

13,5

9

1,67

1,67

SMDD17-170

32030

64156

801

93

215

-50

52

57

5

2

0,3

0,3

SMDD17-171

32072

64129

804

76,5

215

-50

2

15

13

6

3,33

3,33








49,5

58,5

9

4

3,21

3,21

SMDD17-172

32802

62902

877

246

35

-50

Résultats négligeables

SMDD17-173

32799

63166

914

97,9

215

-50

Résultats négligeables

SMDD17-174

32265

63967

832

100

215

-50

2,5

7,5

5

2

0,59

0,59

SMDD17-175

32800

62993

856

124

35

-50

Résultats négligeables

SMDD17-176

32266

63967

832

107

215

-50

79,5

87

7,5

3

2,41

2,41

SMDD17-177

32760

62948

871

273

35

-50

Résultats négligeables

SMDD17-178

32843

62968

846

150

35

-50

Résultats négligeables

SMDD17-179

32469

63821

864

157

215

-50

Résultats négligeables

SMDD17-180

32867

63003

847

93

35

-50

Résultats négligeables

 

Notes :

1. Les intersections des trous de forage sont calculées en utilisant une longueur minimale de 5 mètres et une teneur de coupure de 0,50 g Au/t

2. Durant la création des composites, les résultats supérieurs à 30 g Au/t sont écrêtés à 30 g Au/t.

3. Les épaisseurs vraies sont estimées à partir des géométries recoupées


 

SOURCE IAMGOLD Corporation


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:03
Nouveau Monde Graphite Inc. (« Nouveau Monde »)  est heureuse d'annoncer la publication du rapport technique concernant l'étude de préfaisabilité ("ÉPF") effectuée pour la Zone Ouest du bloc de claims Tony de la propriété de graphite Matawinie. Ce...

à 06:30
Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou « la Société ») a le plaisir d'annoncer les résultats des 18 premiers trous de forage (4 443 m) du programme de sondage au diamant de 8 000 m planifié en 2017-2018 sur la Propriété Eléonore Sud. La Propriété...

à 01:33
TOUS LES MONTANTS SONT EXPRIMÉS EN $ CA (SAUF AVIS CONTRAIRE) Cameco Corporation (« Cameco »)  annonce que la restructuration de Joint Venture Inkai LLP (« JV Inkai ») décrite dans l'entente de mise en oeuvre du 27 mai 2016, conclue avec...

11 déc 2017
Le gouvernement du Québec verse des contributions financières totalisant 858 637 $ à trois entreprises d'Asbestos, soit Concept Promet, Peinture véhicules lourds et Usinage Pro?24, pour appuyer la réalisation de projets représentant des...

11 déc 2017
Ressources Explor inc. (« Explor » ou la « Société ») (BERLIN:E1H1) annonce qu'elle a complété une première tranche d'un placement privé sans l'entremise d'un courtier d'un nombre maximum de 7 142 857 actions ordinaires et/ou accréditives à un prix...

11 déc 2017
Le gouvernement du Québec a accordé, par l'entremise du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, une contribution financière de 246 810 $ à l'entreprise manufacturière Estampage J.P.L. limitée pour soutenir la...




Communiqué envoyé le 16 juin 2017 à 13:36 et diffusé par :