Le Lézard

Les triplées de la politique - Pour la présence des femmes en politique, le Canada est 45e au monde - Derrière la Lituanie, l'Éthiopie et le Pakistan



QUÉBEC, le 10 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 10 mai /CNW Telbec/ - Coup sur coup, au tournant de l'année, trois femmes ont été élues chef d'État. Angela Merkel en Allemagne, Michelle Bachelet au Chili, Ellen Johnson-Sirleaf au Liberia... Les politiciennes accéderaient-elles au pinacle ? Quelle place pour les Canadiennes et les Québécoises sur l'échiquier du pouvoir ? La Gazette des femmes examine la question dans son numéro de mai-juin. Un grand dossier de la journaliste Karina Marceau.

"La politique est un sport extrême. Si vous y entrez sans avoir eu à livrer combat, vous risquez d'y rester comme une plante verte !" Louise Harel, députée péquiste d'Hochelaga-Maisonneuve, fête ses 25 ans au Parlement. Dans une entrevue exclusive, la doyenne de nos politiciennes s'exprime avec franchise sur le métier, sur l'avenir des femmes en politique et sur la retraite de Pauline Marois.

L'affaire des caricatures de Mahomet a douloureusement illustré la fragilité de l'entente interconfessionnelle. Comment endiguer le fondamentalisme ? La prêtre Michele Birch-Conery, la rabbin Elina Bykova et la musulmane Raheel Raza, première Canadienne à diriger une prière islamique, livrent leur pensée.

À lire aussi dans ce numéro, un reportage du Brésil, où les autorités ont ouvert des postes de police réservés aux femmes afin de lutter contre la violence conjugale.

    <<
           La Gazette des femmes sera vendue en kiosque à compter
                             du vendredi 12 mai.
             Pour s'abonner : 1 800 665-5372 ou (514) 333-9795.
    >>


-%SU: SOC,CPN

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 10:00 et diffusé par :