Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Politique commerciale

Guangzhou et l'Allemagne renforcent les opportunités commerciales internationales avec un plus grand volume de commerce et un développement transfrontalier


GUANGZHOU, Chine, 12 juin 2017 /PRNewswire/ -- Les données reflétant le début de l'année 2017 montrent de plus grands niveaux de collaboration commercial entre l'Allemagne et Guangzhou, centre d'affaires le plus intégré de Chine et centre de commerce international essentiel. Au premier trimestre 2017, le volume du commerce de biens entre Guangzhou et l'Allemagne est monté en flèche pour se chiffrer à 1,38 milliard $ - soit une hausse de 62,5 %. Au cours du premier trimestre 2017, 144 entreprises allemandes ont investi à Guangzhou, ce qui représente un investissement direct cumulé d'une valeur de 330 millions $ en capital étranger contractuel et 220 millions $ en capital réel.

Ces résultats viennent après un grand élan constaté en 2016. L'année dernière, le volume commercial des marchandises enregistrées entre Guangzhou et l'Allemagne a atteint 4,11 milliards $, soit une hausse de 7,5% en glissement annuel, ce qui représente plus de 3 % du volume total du commerce extérieur de Guangzhou. Ce chiffre comprenait des exportations de 1,79 milliard $ et des importations de 2,33 milliards $, soit une croissance respective de 10 % et 5,6 %. La même année, Guangzhou a attiré sept nouveaux projets d'investissement direct en provenance d'Allemagne avec un investissement contractuel total de l'étranger de 4,25 millions $ et une valeur réelle utilisée de 2,81 millions $.

La relation entre les deux régions est un lien réciproque, qui crée des opportunités de croissance et de développement au sein de chacune de leurs frontières. L'année dernière, six entreprises de Guangzhou ont été créées en Allemagne, le niveau d'investissement convenu par la Chine atteignant 43,92 millions $.

« L'Allemagne est déjà le cinquième partenaire du commerce de biens de Guangzhou, et notre relation ne cesse de continuer à croître », a déclaré le maire-adjoint de Guangzhou, Cai Chaolin. « Je crois que ce sont nos avantages en tant que centre névralgique commercial international, notre environnement favorable aux entreprises et les nombreuses opportunités que nous offrons dans divers secteurs industriels, qui attirent les entreprises allemandes et leur permettent de développer leurs activités ici. C'est une nouvelle ère de la collaboration économique et commerciale pour nous deux, et Guangzhou est fière d'être à l'avant-garde de ce mouvement. Je sais que l'Allemagne et notre ville ont beaucoup de grandes choses à faire ensemble. »

Cette semaine, le maire-adjoint Cai Chaolin se rend à Munich pour donner une conférence inaugurale lors d'un forum privé sur les approches novatrices et les perspectives ouvertes entre l'Allemagne et Guangzhou. L'évènement vise à créer un dialogue collaboratif sur les perspectives et les modèles d'une collaboration avancée entre les entreprises chinoises et allemandes. La rencontre de cette semaine a lieu avant un important forum international qui aura lieu plus tard cette année à Guangzhou - Le Global Fortune Forum en décembre - qui convoquera les leaders mondiaux et les directeurs des entreprises mondiales pour discuter du monde dynamique du commerce international. Le forum donnera également aux PDG du Fortune Global 500 l'opportunité de se rencontrer et de s'entretenir avec les dirigeants chinois des secteurs public et privé.

Un certain nombre d'invités spéciaux rejoindront le forum local à Munich, y compris une délégation du gouvernement populaire de la municipalité de Guangzhou, la Commission municipale de commerce de Guangzhou, le district de développement de Guangzhou et Guangzhou Shixing Investment, le Consul général chinois à Munich, des représentants du gouvernement de Munich, Alan Murray - directeur des contenus de Time Inc. et président de Fortune, un invité spécial de la Chambre de commerce allemande, de hauts représentants des entreprises de Guangzhou et de hauts représentants de plusieurs entreprises allemandes classées dans le Fortune Global 500.

Un grand nombre des 500 meilleures entreprises au monde ont mis en place des antennes à Guangzhou, avec un vaste portefeuille d'investissements qui vont de l'électronique à l'industrie automobile, aux produits chimiques fins, à la fabrication, aux équipements intelligents, entre autres. L'expansion de Guangzhou dans de nouvelles industries stratégiques, telles que les technologies de l'information, l'intelligence artificielle et la biomédecine, offrent également des compléments uniques à l'ère de l'industrie 4.0 de l'Allemagne et à la recherche de technologies intelligentes, d'automatisation et d'initiatives de fabrication intelligente. Les efforts de recherche et de développement technologiques de Guangzhou ont été encore renforcés par la création de la nouvelle zone de présentation nationale de l'innovation de Guangzhou. Cette zone a été intégrée de manière fluide aux parcs scientifiques et technologiques régionaux existants pour créer un nouveau couloir scientifique et technologique qui a un impact positif sur l'innovation technologique dans la région.

À une échelle plus large, Guangzhou développe aussi sans relâche son écosystème d'investissement, créant un environnement favorable aux entreprises qui stimule la croissance et les opportunités, augmente le niveau d'investissement et la facilitation du commerce et simplifie les examens administratifs et les autorisations d'approbation. Guangzhou continue également de réduire le poids financier pour les entreprises, en abaissant les coûts d'exploitation et en aidant les entreprises à réduire leurs frais, en créant des fonds gouvernementaux et en mettant en oeuvre des politiques pour réduire les taux d'assurance. Ces dernières années, le plan d'incorporation des talents de la ville a permis à la région d'attirer davantage de talents internationaux.

Les avantages en termes de politique et des services de Guangzhou, ses avantages géographiques, l'accent mis sur la localisation, la flexibilité, le recrutement et le développement stable et à grande échelle ont aidé Guangzhou à se situer au sommet de la liste Forbes des Meilleures villes pour les affaires en Chine. Les entreprises financées par des fonds étrangers à Guangzhou bénéficient d'un haut niveau de localisation en matière de gestion et de personnel technique, et de nombreuses entreprises étrangères ont mis en place des centres de recherche et de développement dans les parcs industriels de la ville, ce qui les aide à comprendre et à répondre efficacement aux marchés régionaux.

En tant que capitale de la province du Guangdong, Guangzhou est un centre de transport complet qui a une longue histoire comme point stratégique sur la route maritime de la soie. La ville abrite non seulement un vaste port, mais aussi un aéroport international en pleine expansion, une immense infrastructure ferroviaire et un système autoroutier solide. Avec ces atouts, Guangzhou est spécialement prête à soutenir l'ouverture et l'interconnexion mondiales entre la Chine, l'Allemagne et le reste du monde.

Malgré sa croissance et son développement réussi, Guangzhou a conservé sa beauté, sa culture et son esprit accueillant, tandis que les personnes et les entreprises du monde entier s'y réunissent pour y vivre et travailler. Le climat tempéré de la ville, l'environnement luxuriant et les offres de restauration et de boissons de haut niveau en ont fait l'endroit idéal pour que les entreprises et les talents professionnels s'y installent, prospèrent et développent leur avenir. « Nous avons le plaisir d'avoir accueilli tant de partenaires allemands dans notre grande région et de les faire sentir chez eux à Guangzhou, et nous avons hâte d'en accueillir encore plus à bras ouverts, à mesure que notre ville avance », a déclaré le maire-adjoint Cai.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 22:06
Clearwater Analytics , l'un des principaux fournisseurs de solutions SaaS de gestion des investissements, de comptabilité, de rapports et d'analyse, a annoncé aujourd'hui avoir remporté le prix du fournisseur de solutions IFRS 9 de l'année pour la...

à 19:15
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Toronto (Ontario) Rencontres privées. 12 h 30 La vice-première ministre visitera un laboratoire de recherche et discutera des investissements prévus dans le Budget 2024 pour soutenir la...

à 18:53
Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, sera à Saskatoon, où il fera une annonce sur les investissements visant à aider les étudiants à s'épanouir au Canada. Le ministre sera...

à 18:45
Skylab, spécialiste britannique de la technologie sportive et de l'analyse des performances, est fier d'annoncer son partenariat avec le programme de padel de la Fédération britannique de tennis (LTA), consolidant ainsi sa position de premier...

à 18:02
Le Groupe Banque TD (TD) a annoncé aujourd'hui que les candidats proposés à l'élection dans la circulaire de procuration de la direction datée du 20 février 2024 ont été élus en qualité d'administrateurs de la TD. L'élection des administrateurs de...

à 17:10
Le Fonds de développement du tourisme (TDF) de l'Arabie saoudite et Karisma Hotels & Resorts International ont signé un protocole d'accord (MOU), explorant les possibilités de développement de stations balnéaires de luxe en Arabie saoudite. La...



Communiqué envoyé le et diffusé par :