Le Lézard
Sujets : Anciens combattants, FVT

Le gouvernement du Canada soulignera le 75e anniversaire du raid sur Dieppe


Le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale annonce que le gouvernement du Canada prévoit commémorer le 75e anniversaire du raid sur Dieppe et souligner les contributions des Canadiennes et des Canadiens à la Seconde Guerre mondiale.

OTTAWA, le 5 juin 2017 /CNW/ - La meilleure façon de raconter l'histoire militaire du Canada est en utilisant les récits de ceux et celles qui y ont pris part. En reconnaissant et en honorant le service et les sacrifices extraordinaires consentis il y a 75 ans, nous conserverons vivante la mémoire de l'expérience du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale pour les générations à venir.

Aujourd'hui, l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a annoncé que le gouvernement du Canada prévoit commémorer le 75e anniversaire du raid sur Dieppe et la Seconde Guerre mondiale en France et au Canada en août 2017. Des cérémonies commémoratives officielles auront lieu à Dieppe, en France, ainsi qu'à Montréal, à Calgary et à Dieppe, au Nouveau-Brunswick. On s'emploie également à planifier des cérémonies dans d'autres villes et collectivités canadiennes.

Une délégation officielle du gouvernement du Canada participera aux cérémonies et aux événements qui auront lieu dans le nord de la France du 17 au 20 août 2017. La délégation, dirigée par le ministre des Anciens Combattants, sera composée notamment de vétérans, de représentants de régiments, de jeunes et des représentants d'organismes autochtones. Un contingent des Forces armées canadiennes composée d'unités et de branches impliquées dans le raid participera également aux cérémonies et événements en France et au Canada.

Divers événements sont organisés, y compris une cérémonie commémorative de signature au Square du Canada à Dieppe, en France,  le 19 août.

Citations

« En célébrant le 75e anniversaire du raid sur Dieppe, nous nous souvenons des sacrifices et de la bravoure des Canadiens et des Canadiennes qui ont porté l'uniforme pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous reconnaissons leur courage et les pertes subies et nous rendons hommage et honorons les personnes qui ont servi le Canada, ici et à l'étranger, lorsque notre pays comptait sur eux. En cet anniversaire solennel, nous prenons également un moment pour raconter les divers récits des Canadiens qui étaient à Dieppe et nous assurer que leurs sacrifices et leurs expériences sont transmis aux prochaines générations pour qu'elles puissent en garder un souvenir impérissable. »

L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Faits en bref

Liens connexes

 

SOURCE Anciens Combattants Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :