Sujet : Plaidoyer (politique)

Le QCGN partage les préoccupations soulevées par le processus de sélection pour le poste de commissaire aux langues officielles

MONTRÉAL, le 26 mai 2017 /CNW Telbec/ - Préoccupé par la controverse qu'a soulevée la nomination de la nouvelle commissaire aux langues officielles, le Quebec Community Groups Network suggère une fois de plus que les communautés de langue officielle en situation minoritaire participent au processus de sélection.

« Les résultats d'un processus qui laisse à désirer ont produit des résultats qui laissent aussi à désirer », a déclaré le président du QCGN James Shea, soulignant que le Commissariat aux langues officielles a confirmé vendredi qu'il avait déjà reçu deux plaintes concernant le processus de nomination. « Nous verrons la semaine prochaine si ces plaintes sont recevables, mais il est certainement gênant que le Commissariat soit placé dans une position délicate qui est celle d'enquêter sur le processus de nomination de son nouveau patron. »

Dans une déclaration faite vendredi matin, la Fédération des communautés francophone et acadiennes a souligné que l'apparence de partialité pourrait influer sur la neutralité de la Commissaire désignée d'agir à titre de mandataire indépendant du Parlement. La Fédération soutient que le gouvernement doit protéger l'intégrité du rôle de commissaire et elle demande une rencontre avec le premier ministre pour se faire entendre à cet effet.

« Nous félicitons nos homologues francophones d'avoir abordé de front cette question, a souligné M. Shea, ajoutant que le commissaire a pour rôle de défendre toutes les communautés de langue officielle en situation minoritaire et que le gouvernement doit assurer l'inclusion des deux minorités linguistiques en examinant les questions relatives au processus de nomination.

SOURCE Quebec Community Groups Network (QCGN)