Le Lézard

OÙ SONT PASSÉS LES 93 MILLIONS $ DE L'ACCORD CANADA-QUÉBEC SUR L'IMMIGRATION?



QUÉBEC, le 17 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 17 mai /CNW Telbec/ - La députée de Laurier-Dorion et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'immigration et de communautés culturelles, Elsie Lefebvre, est stupéfaite devant les réponses nonchalantes de la ministre de l'Immigration, Lise Thériault, qui refuse d'informer la population du Québec de l'utilisation des sommes que le gouvernement Charest a reçues en vertu de l'Accord Canada-Québec sur l'immigration.

En effet, la ministre Lise Thériault a confirmé qu'en 2005-2006, son ministère n'a dépensé que 96 des 189 millions $ reçus en vertu de l'Accord pour les services d'accueil et d'intégration des immigrants.

"Il est inconcevable que la ministre de l'Immigration du Québec ne puisse faire la lumière sur l'utilisation de 93 millions $, soit l'équivalent ou presque du budget de son ministère. Comment la ministre peut-elle ignorer l'utilisation d'une somme d'argent aussi importante dédiée à l'accueil et à l'intégration de personnes immigrantes?", a affirmé Mme Lefebvre.

Depuis l'arrivée au pouvoir du Parti libéral du Québec, le budget du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles a fondu de 30 % en quatre budgets, passant de 152 millions $ en 2002-2003 à 106 millions $ en 2006-2007. Or, pendant la même période, le transfert en vertu de l'entente Canada-Québec a crû de façon importante, atteignant aujourd'hui 189 millions $.

"Le gouvernement Charest doit assumer ses responsabilités pour l'accueil et l'intégration des immigrants. Le nombre d'immigrants que le Québec accueille est en croissance, il est donc important de s'assurer de mieux les aider à s'épanouir dans leur nouvelle société d'accueil. C'est inacceptable que la ministre Thériault ne sache pas où son gouvernement investit précisément les sommes destinées à l'Immigration", a conclu Mme Lefebvre, en rappelant que la semaine dernière, le gouvernement libéral a pourtant rompu sa promesse d'investir les 10 millions $ destinés aux écoles juives dans des projets de rapprochement interculturel.

-%SU: SOC,CPN

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 17 mai 2006 à 17:34 et diffusé par :