Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujet : Bénéfices / Revenus

TFI International communique ses résultats du premier trimestre 2017


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 26 avril 2017) - TFI International Inc. (TSX:TFII)(OTCQX:TFIFF)

* Cette mesure n'est pas conforme aux IFRS. Veuillez vous reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » ci-après pour obtenir un rapprochement.

TFI International Inc. (TSX:TFII)(OTCQX:TFIFF), un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique, a communiqué aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre clos le 31 mars 2017.

« Tel que prévu, la conjoncture difficile du marché du transport de lots complets aux États-Unis et certains frais d'intégration découlant de l'acquisition de CFI ont affecté les résultats du premier trimestre de TFI International. Ceci a porté ombrage à l'amélioration notable de la rentabilité de tous les autres secteurs d'activité, laquelle témoigne de notre volonté d'optimiser l'efficience et de cibler des créneaux générant des rendements supérieurs », a déclaré Alain Bédard, président du conseil et président et chef de la direction de TFI International.

« Au cours du trimestre, plusieurs divisions de dernier kilomètre en matière de services de livraison le jour même dans le secteur de la livraison de colis et courrier ont été regroupées sous la bannière TForce Final Mile. Cette initiative devrait permettre à TFI International de saisir de nouvelles occasions dans le domaine du commerce électronique. Par ailleurs, la rentabilité de nos activités de transport de lots brisés continue de s'améliorer dans la foulée des gains d'efficience réalisés. Exclusion faite de CFI, les marges d'exploitation du secteur du transport de lots complets sont restées stables en dépit des conditions défavorables du marché. Nous constatons aussi un certain raffermissement des divisions spécialisées, y compris celles qui fournissent des services au secteur de l'énergie, ce qui est de bon augure pour le reste de l'exercice 2017. Enfin, nos activités de logistique ont enregistré une croissance interne des revenus et généré un solide rendement », a ajouté M. Bédard.

Faits saillants financiers Trimestres clos les 31 mars
(en millions de dollars, sauf les données par action) 2017 2016
Total des revenus liés aux activités poursuivies 1 171,9 934,2
Revenus avant la surcharge de carburant liés aux activités poursuivies 1 059,3 866,7
Bénéfice opérationnel ajusté lié aux activités poursuivies1,3 42,1 40,3
Bénéfice opérationnel lié aux activités poursuivies2 28,9 40,3
Flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles des activités poursuivies 50,3 40,2
Flux de trésorerie disponibles liés aux activités poursuivies3,4 29,5 24,7
Bénéfice net ajusté lié aux activités poursuivies3,5 32,7 31,3
  Par action - dilué6 ($) 0,35 0,32
Bénéfice net lié aux activités poursuivies 14,1 15,3
  Par action - dilué ($) 0,15 0,15
Bénéfice net7 14,1 503,6
  Par action - dilué ($) 0,15 5,09
Moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation (en milliers) 91 609 97 619
     
1 Bénéfice opérationnel déduction faite de la dépréciation des immobilisations incorporelles.
2 Bénéfice net lié aux activités poursuivies avant produits financiers et charges financières et charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat.
3 Cette mesure n'est pas conforme aux IFRS. Veuillez vous reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » ci-après pour obtenir un rapprochement.
4 Flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles des activités poursuivies, moins les acquisitions d'immobilisations corporelles, plus les produits tirés de la vente d'immobilisations corporelles et d'actifs détenus en vue de la vente.
5 Bénéfice net, exception faite de l'amortissementdes immobilisations incorporelles en lien avec les acquisitions d'entreprises, des variations nettes de la juste valeur des instruments dérivés,du montant net du profit ou de la perte de change, du montant net du bénéfice ou de la perte en lien avec les activités abandonnées, de la dépréciation des immobilisations incorporelles et des éléments ne s'inscrivant pas dans le cours normal des activités de la Société, après impôt.
6 Bénéfice net ajusté lié aux activités poursuivies, divisé par le nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires en circulation.
7 Comprend le bénéfice net lié aux activités abandonnées, incluant un profit après impôt de 490,8 M$sur la vente du secteur de la gestion des matières résiduelles qui a été comptabilisé au premier trimestre de 2016.

RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE

Le total des revenus liés aux activités poursuivies a atteint 1,17 G$, en hausse de 25 % par rapport à l'exercice précédent. Déduction faite de la surcharge de carburant, les revenus liés aux activités poursuivies se sont élevés à 1,06 G$, en hausse de 22 %. Cette augmentation est attribuable à la contribution des acquisitions d'entreprises, principalement CFI qui a été acquise le 27 octobre 2016, et a été en partie neutralisée par l'incidence négative du taux de change et le volume légèrement inférieur des activités existantes.

Le bénéfice opérationnel lié aux activités poursuivies a totalisé 28,9 M$, par rapport à 40,3 M$ l'an dernier. Au cours du trimestre, TFI International a enregistré une charge de dépréciation sans effet sur la trésorerie de 13,2 M$ en raison de la baisse de la juste valeur de certaines marques de commerce du secteur de la livraison de colis et courrier à la suite de leur conversion à la marque TForce Final Mile. Exclusion faite de cette charge, le bénéfice opérationnel ajusté lié aux activités poursuivies s'est établi à 42,1 M$. Au cours du premier trimestre de 2017, des coûts non récurrents de 7,5 M$ ont aussi été engagés en lien avec l'intégration de CFI, surtout pour renouveler la flotte et repositionner la marque. Exprimé en pourcentage des revenus avant la surcharge de carburant, le bénéfice opérationnel ajusté représentait 4,0 % des revenus au premier trimestre de 2017, comparativement à 4,6 % il y a un an. Cette baisse reflète l'érosion des marges dans le secteur du transport de lots complets, attribuable à la conjoncture difficile du marché, et a été en partie compensée par les marges accrues dans tous les autres secteurs, lesquelles s'expliquent essentiellement par les gains d'efficience réalisés.

Le bénéfice net lié aux activités poursuivies a atteint 14,1 M$, ou 0,15 $ par action diluée, comparativement à 15,3 M$, ou 0,15 $ par action diluée, il y a un an. Le bénéfice net ajusté lié aux activités poursuivies, qui ne tient pas compte de l'incidence après impôt de l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d'entreprises, des variations nettes de la juste valeur des instruments dérivés, du montant net du profit ou de la perte de change, de la dépréciation des immobilisations incorporelles et des éléments ne s'inscrivant pas dans le cours normal des activités de la Société, a atteint 32,7 M$, ou 0,35 $ par action diluée, en hausse de 5 % par rapport à 31,3 M$, ou 0,32 $ par action diluée, au dernier exercice. Le bénéfice net s'est établi à 14,1 M$, ou 0,15 $ par action diluée, comparativement à 503,6 M$, ou 5,09 $ par action diluée, il y a un an. Le bénéfice net de l'exercice précédent comprenait un profit après impôt de 490,8 M$ tiré de la vente du secteur de la gestion des matières résiduelles.

RÉSULTATS SECTORIELS LIÉS AUX ACTIVITÉS POURSUIVIES

(en millions de dollars) Trimestres clos les 31 mars  
  2017   2016  
  $   $  
Revenus*        
  Livraison de colis et courrier 320,0   312,0  
  Transport de lots brisés 199,2   177,3  
  Transport de lots complets 486,6   337,7  
  Logistique 67,6   54,4  
  Éliminations (14,1 ) (14,6 )
Total 1 059,3   866,7  
           
  $   % des revenus* $   % des revenus*
Bénéfice opérationnel ajusté (perte opérationnelle ajustée)            
  Livraison de colis et courrier 22,9   7,2 16,8   5,4
  Transport de lots brisés 8,7   4,4 5,4   3,0
  Transport de lots complets 14,7   3,0 20,4   6,0
  Logistique 5,6   8,3 4,2   7,7
  Société (9,7 )   (6,5 )  
Total 42,1   4,0 40,3   4,6
             
Note : Les chiffres étant arrondis, les totaux peuvent différer légèrement de la somme. 
* Revenus avant la surcharge de carburant.

FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES ET SITUATION FINANCIÈRE

Les flux de trésorerie disponibles liés aux activités poursuivies ont atteint 29,5 M$, ou 0,32 $ par action, en hausse de 20 % par rapport aux 24,7 M$, ou 0,25 $ par action, à l'exercice précédent. Cette variation découle essentiellement de la hausse de 10,0 M$ des flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles des activités poursuivies. Au cours du trimestre, TFI International a également continué à se départir d'actifs excédentaires, ce qui lui a permis de tirer un produit total de 15,8 M$.

Puisque les acquisitions d'entreprises effectuées au premier trimestre ont été principalement financées par des emprunts supplémentaires, le ratio dette à long terme / capitaux propres de la société a légèrement progressé, passant de 1,09 au trimestre précédent à 1,13 au 31 mars 2017. TFI International a maintenu son engagement ferme d'appliquer les fonds excédentaires au remboursement de la dette, comme en témoigne la somme de 11,1 M$ remboursée au cours du trimestre.

PERSPECTIVES

« Nous sommes toujours prudemment optimistes en ce qui concerne l'économie nord-américaine en raison du faible taux de chômage et de la vigueur des dépenses de consommation. Nous constatons aussi une légère reprise des investissements dans le secteur de l'énergie. Bien que ces facteurs devraient redresser les conditions du marché au fil du temps, nous ne prévoyons pas d'amélioration notable avant la fin de 2017. TFI International poursuit également sa stratégie d'acquisition sélective en ciblant des entreprises rentables et bien gérées qui créent des synergies, renforcent les activités existantes et élargissent la présence géographique de la société. Notre stratégie opérationnelle consiste à produire de solides flux de trésorerie pour ensuite les réinvestir dans des activités générant un rendement élevé, les affecter au remboursement de la dette et les verser aux actionnaires. Dans l'ensemble, TFI International compte sur une solide équipe déterminée à mettre en place une entreprise reconnue pour son excellence et sa capacité à créer une valeur accrue pour ses actionnaires », a conclu M. Bédard.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

TFI International tiendra à l'intention des analystes et des gestionnaires de portefeuille une conférence téléphonique le jeudi 27 avril 2017 à 9 h 00 (HE), dans le but d'analyser ces résultats. Les représentants des médias d'affaires sont également invités à écouter la conférence. Les parties intéressées peuvent accéder à la conférence téléphonique en composant le 1 877 223-4471. Il sera également possible d'écouter un enregistrement de la conférence jusqu'à minuit, le 11 mai 2017, en composant le 1 800 585-8367, ou le 416 621-4642, et en entrant le code d'accès 90305101.

À PROPOS DE TFI INTERNATIONAL

TFI International Inc., un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique, est présente partout aux États-Unis, au Canada et au Mexique par l'intermédiaire de ses filiales. TFI International crée de la valeur pour ses actionnaires en repérant des acquisitions stratégiques et en gérant un réseau en pleine expansion de filiales en propriété exclusive. Ces filiales bénéficient des ressources financières et opérationnelles de TFI International pour faire croître leurs activités et améliorer leur efficacité. Les sociétés de TFI International exercent les activités suivantes :

TFI International Inc. est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX:TFII) et sur le marché OTCQX aux États-Unis (OTCQX:TFIFF). Pour plus de renseignements, visitez le http://www.tfiintl.com.

DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Exception faite des renseignements historiques, le présent communiqué peut comprendre des informations et des déclarations de nature prospective concernant la performance future de TFI International. Ces déclarations sont établies à partir de suppositions, d'incertitudes ainsi que des meilleures évaluations possibles de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Ces facteurs peuvent inclure, sans toutefois s'y limiter, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle à l'égard des produits et services de TFI International, l'incidence des tensions exercées sur les prix par les concurrents, de même que les tendances générales du marché et les changements d'ordre économique. En conséquence, le lecteur est prévenu que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS

Le bénéfice opérationnel ajusté lié aux activités poursuivies, le bénéfice net ajusté lié aux activités poursuivies, le bénéfice par action ajusté lié aux activités poursuivies, les flux de trésorerie disponibles liés aux activités poursuivies et les flux de trésorerie disponibles liés aux activités poursuivies par action ne sont pas des mesures financières définies selon les Normes internationales d'information financière (« IFRS »), et il n'est donc pas probable qu'elles soient comparables aux mesures analogues présentées par d'autres sociétés émettrices. La direction estime que ces mesures offrent des renseignements utiles pour aider les investisseurs à évaluer la rentabilité et les liquidités de la Société, ainsi que sa capacité à générer des fonds pour financer ses activités. Ces mesures n'ont pas de signification normalisée en vertu des IFRS et pourraient être calculées différemment par d'autres entreprises. Ces mesures doivent être considérées comme un complément aux mesures de la performance financière conformes aux IFRS. Elles ne peuvent pas les remplacer ni être considérées comme supérieures.

Bénéfice opérationnel ajusté lié aux activités poursuivies   Trimestres clos les 31 mars  
(non audité, en milliers de dollars) 2017   2016  
Bénéfice opérationnel 28 911   40 284  
Dépréciation des immobilisations incorporelles 13 211   -  
Bénéfice opérationnel ajusté lié aux activités poursuivies 42 122   40 284  
         
Bénéfice net ajusté lié aux activités poursuivies Trimestres clos les 31 mars  
(non audité, en milliers de dollars, sauf les données par action) 2017   2016  
Bénéfice net 14 059   503 631  
Amortissement des immobilisations incorporelles en lien avec les acquisitions d'entreprises, après impôt 9 276   8 093  
Variation nette de la juste valeur des instruments dérivés, après impôt (365 ) 6 226  
Perte de change, montant net, après impôt 1 111   1 616  
Dépréciation des immobilisations incorporelles, après impôt 8 668   -  
Bénéfice net lié aux activités abandonnées -   (488 309 )
Bénéfice net ajusté lié aux activités poursuivies 32 749   31 257  
Bénéfice ajusté par action lié aux activités poursuivies - de base 0,36   0,32  
Bénéfice ajusté par action lié aux activités poursuivies - dilué 0,35   0,32  
         
Flux de trésorerie disponibles liés aux activités poursuivies Trimestres clos les 31 mars  
(non audité, en milliers de dollars, sauf les données par action) 2017   2016  
Flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles des activités poursuivies 50 255   40 244  
Additions d'immobilisations corporelles (36 548 ) (29 122 )
Produits de la vente d'immobilisations corporelles 13 920   13 544  
Produits de la vente d'actifs détenus en vue de la vente 1 850   -  
Flux de trésorerie disponibles liés aux activités poursuivies 29 477   24 666  
Flux de trésorerie disponibles liés aux activités poursuivies par action1 0,32   0,25  
         
1 Flux de trésorerie disponibles liés aux activités poursuivies, divisés par le nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation.

Note aux lecteurs : Les états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités et le rapport de gestion peuvent être consultés sur le site Web de TFI International, à l'adresse www.tfiintl.com.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:30
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite informer les automobilistes qu'il y aura une fermeture de voie en alternance sur la traverse des Chaudières aux fins de travaux de réparation durant la période suivante :...

à 13:00
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, en compagnie de la députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée...

à 12:19
À l'occasion du Jour de la Terre, Taxi Para-Adapté invite les représentants des médias à une conférence de presse, le lundi 22 avril 2024 à 10h30, devant l'Hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil, pour une importante annonce en matière de services de...

à 11:40
Le gouvernement du Québec octroie à Propulsion Québec des aides financières totalisant près de 3,3 millions de dollars d'ici 2026 pour soutenir le développement d'un service de livraison écoresponsable. Ce projet pilote, évalué à 7,9 millions de...

à 11:00
WestJet a annoncé aujourd'hui qu'elle a acheté le premier carburant d'aviation durable (CAD) offert au Canada par Shell Aviation, geste qui marque un autre jalon de la mission de WestJet d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050 et qui contribuera à...

à 10:53
Shelly Group AD (symbole : SLYG / ISIN : BG1100003166) (« Shelly Group »), fournisseur de solutions IdO et de bâtiments intelligents basé à Sofia, en Bulgarie, a intégré une version native de son application Shelly Smart Control App à certains...



Communiqué envoyé le et diffusé par :