Sujets : Politique commerciale, Plaidoyer (politique)

Conflit du bois d'oeuvre : le fédéral doit passer à la vitesse grand V!

MONTRÉAL, le 25 avril 2017 /CNW Telbec/ - « Le département du Commerce des États-Unis a dévoilé ses intentions hier, désormais, il importe que le fédéral passe à la vitesse supérieure pour venir compléter les mesures prévues dans le programme d'aide que le gouvernement du Québec a bonifié aujourd'hui, notamment par l'entremise du programme ESSOR », déclare Yves-Thomas Dorval, PDG du CPQ. « Il est primordial que le gouvernement fédéral, à ce stade-ci, n'exclue aucune option pour aider à maintenir les activités des entreprises qui seront éprouvées, et ce, aussi longtemps que durera ce conflit ».

Le CPQ tient à saluer les mesures consacrées par Québec, qui a porté une attention particulière à faire en sorte d'en faciliter l'accès au maximum. À présent, il importe pour l'avenir du secteur, de ses entreprises et de ses emplois, ainsi que pour la vitalité des régions forestières au Québec, que le gouvernement fédéral s'affaire à rendre disponible au plus vite, toute mesure fiscale ou financière concrète et pertinente, qui permettra aux entreprises d'absorber les hausses de coûts auxquelles elles seront confrontées dans les prochains jours et prochains mois.

À ce chapitre, le CPQ attend beaucoup des différentes rencontres à venir entre les équipes du gouvernement fédéral et celles des provinces, en plus des efforts qui seront consentis sur le terrain des négociations avec les États-Unis et des énergies qui seront investies dans le développement de nouveaux marchés.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

SOURCE Conseil du patronat du Québec