Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Salon commercial, Nouvelles d'Asie, FVT

L'ouverture et l'innovation ont fait de Guangzhou une ville qui présente la plus grande valeur d'investissement


GUANGZHOU, Chine, 22 avril 2017 /CNW/ -- Le 25 et le 27 avril, Guangzhou tiendra le Fortune Global Forum 2017 Symposium à Tokyo, au Japon, ainsi qu'à Singapour, respectivement. La ville fera parvenir des invitations encore une fois, incitant des convives issus des 500 plus grandes entreprises de la planète à participer au Fortune Global Forum 2017, qui aura lieu à Guangzhou en décembre prochain. Comme le Japon et Singapour sont les partenaires asiatiques les plus importants de Guangzhou, il ne faudra pas s'étonner si les symposiums attirent grandement l'attention.

Étant le berceau de la route maritime de la soie en orient, Guangzhou effectue fréquemment des échanges économiques et commerciaux avec les pays asiatiques qui bordent ce corridor depuis l'antiquité. C'est à l'ouverture et à l'innovation, qui sont les poumons de Guangzhou, que la ville doit sa vigoureuse croissance économique. Guangzhou devient l'une des villes qui comptent la plus grande valeur d'investissement au monde.

Depuis près de trois décennies, Guangzhou est la troisième plus grande métropole de la Chine, après Shanghai et Beijing. En 2016, le produit intérieur brut de la ville a atteint environ 2 mille milliards de yuans, soit l'équivalent de Singapour et de Hong Kong, son voisin. Étant la capitale de la province du Guangdong, Guangzhou est au coeur du delta de la rivière Pearl, l'une des zones économiques les plus dynamiques de la planète.

Pour réussir à « établir une écologie innovante à la fois ouverte, libre et détendue », l'administration municipale de Guangzhou augmente ses dépenses fiscales pour stimuler l'innovation en science et en technologie, lesquelles atteindront 11 milliards de yuans en 2017. Par ailleurs, la ville a amélioré son environnement commercial en mettant l'accent sur la primauté du droit, sur un système orienté vers le marché et sur un milieu favorable au commerce international.

Selon le plus récent plan de la ville, elle compte devenir le « carrefour d'innovation du pays ayant une influence mondiale d'ici 2020 ».

À toutes fins utiles, Guangzhou est l'une des agglomérations chinoises les plus favorables aux entreprises, trônant au sommet de cette catégorie sur la liste Forbes à cinq reprises dans les six dernières années.

Pour favoriser l'innovation des sociétés commerciales, Guangzhou facilite l'administration gouvernementale et délègue des pouvoirs aux paliers administratifs secondaires. Le mois dernier, Foxconn Technology Group, le plus grand contractant au monde de produits électroniques et l'un des fournisseurs d'importance d'Apple, a entrepris la construction d'une nouvelle usine de panneaux dans le district Zengcheng de Guangzhou, ce qui représente un investissement de 61 milliards de yuans. Seulement 50 jours se sont écoulés entre la négociation du projet et la signature du contrat, et 60 jours entre la signature du contrat et le début du projet, ce qui est salué comme la vitesse chinoise (China speed) par le Wall Street Journal et le New York Times.

« Il ne s'agit pas seulement d'une usine de fabrication de panneaux, mais du concept de construire une cité écologique munie d'une technologie de pointe au sein de l'agglomération de Guangzhou », fait valoir Terry Gou, chef de la direction et président du conseil d'administration de Foxconn Technology Group.

Les investisseurs étrangers sont fortement attirés par un environnement commercial favorable. Selon les données du département du commerce de Guangzhou, les entreprises nouvellement établies en 2016 grâce à des investissements étrangers se chiffrent à 1757, ce qui représente une croissance d'année en année de 23 pour cent. L'utilisation réelle de capitaux étrangers a atteint 5,7 milliards de dollars US, soit une hausse de 5,3 pour cent comparativement à la même période l'an dernier.

Dans le rapport d'étude intitulé Chinese Cities of Opportunity 2017, publié conjointement par PwC et la China Development Research Foundation en mars de cette année, Guangzhou est au premier rang depuis deux années consécutives des villes qui présentent le plus de possibilités. La reconnaissance témoignée à Guangzhou par de nombreux géants de l'industrie et plusieurs organisations internationales est attribuable à la volonté de la ville de miser sur l'innovation et l'ouverture, ce qui représente une grande attraction pour des ressources de pointe et crée du même coup d'énormes occasions d'investissement.

SOURCE Guangzhou Municipal Government


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
Avenue Living Asset Management, Ltd. (en anglais) (Avenue Living) est fière d'annoncer un partenariat de financement novateur avec BMO pour la revitalisation d'un immeuble résidentiel et commercial à usage mixte situé au 10609 101st Street NW à...

à 09:00
La conception permet aux utilisateurs adultes de réorganiser librement les piècesLe rapport cours-rendement de premier ordre est également mis en évidence TORONTO, 29 avril 2024 /CNW/ - La marque mondiale de vapotage de premier plan ELFBAR a dévoilé...

à 09:00
Le gouvernement du Québec accorde, par l'entremise d'Investissement Québec, une aide financière d'un montant maximal de 30 millions de dollars à Hitachi Énergie Canada pour des investissements à ses installations de Varennes et de Montréal.  Le...

à 08:49
Les travailleuses et les travailleurs de Safran ont voté à 99,1 % en faveur d'une grève à exercer au moment opportun. Le taux de participation était de plus de 87 % à l'assemblée du 26 avril. « Après notre dernière convention collective de six ans,...

à 08:41
La Banque CIBC  a annoncé aujourd'hui une modification à son programme de titrisation CARDS II. La Banque Canadienne Impériale de Commerce, de concert avec d'autres parties impliquées dans le programme de titrisation des créances sur cartes de...

à 08:01
À la suite de la récente annonce de la Congrégation de Notre-Dame (CND) de l'octroi d'un mandat de courtage pour la vente du domaine Villa-Maria, le conseil d'administration et la direction du Collège Villa Maria souhaitent réaffirmer leur engagement...



Communiqué envoyé le et diffusé par :