Le Lézard
Sujet : Avis de décès

Un pionnier du théâtre québécois s'éteint - Le Conservatoire salue l'héritage de Paul Hébert


MONTRÉAL, le 21 avril 2017 /CNW Telbec/ - L'équipe du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec a appris avec émotion et une profonde tristesse le décès de l'homme de théâtre Paul Hébert. Ce comédien et metteur en scène de talent a grandement contribué à l'essor et au rayonnement du théâtre québécois, notamment en fondant et en dirigeant plusieurs compagnies. Il a occupé les postes de directeur du Conservatoire d'art dramatique de Montréal (1969) et du Conservatoire d'art dramatique de Québec (1970).

« Un grand homme de théâtre nous a quittés hier. Paul Hébert fait partie des pionniers, des bâtisseurs. Il a voué toute sa vie à sa passion. Après avoir fondé et dirigé des théâtres, joué et fait des mises en scène, il laisse un riche héritage autant à la scène qu'à la télévision. Admiré de tous, sa ferveur et son enthousiasme ont su enflammer tant ses camarades que les spectateurs », déclare Benoît Dagenais, directeur du Conservatoire d'art dramatique de Montréal.

« Paul Hébert m'était très cher; un homme rêveur, visionnaire, fonceur, disert, brillant... Québec, la ville et Québec, la province, seraient différentes s'il n'y avait mis son immense talent! Nous, ses rejetons, lui devons beaucoup. Nous continuerons à rêver le théâtre comme il l'a rêvé : près des gens, rigoureux, essentiel. Merci pour le Trident, pour le Conservatoire, pour le Théâtre Paul Hébert, pour bien d'autres lieux; merci pour tous ces rôles tellement vrais, pour cette voix unique, pour toutes ces conversations où je devenais un élève écoutant le maître », renchérit Jacques Leblanc, directeur du Conservatoire d'art dramatique de Québec.

Consulter la biographie de Paul Hébert

À propos du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec
Le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec fondé par Wilfrid Pelletier en 1942 forme des professionnels de la scène à Gatineau, à Montréal, à Québec, à Rimouski, à Saguenay, à Trois-Rivières et à Val-d'Or. On peut le suivre sur Facebook, Twitter et Youtube. conservatoire.gouv.qc.ca

 

SOURCE Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec



Communiqué envoyé le et diffusé par :