Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Vacance et tourisme
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Conservation / Recyclage, Enjeux environnementaux

Les Canadiens, selon les résultats d'une enquête, marquent leur préférence pour les hébergements écophiles



54 % des répondants estiment qu'un hébergement respectueux de l'environnement est un mode de voyage durable

TORONTO, 20 avril 2017 /CNW/ - L'année 2017 ayant été proclamée l'Année internationale du tourisme durable pour le développement par les Nations Unies, il est tout à fait normal que les Canadiens changent leur façon de voyager.

En effet, d'après le récent rapport sur le tourisme durable (Sustainable Travel Reporti) commandé par Booking.com, le leader mondial de l'offre d'hébergements incroyables la plus vaste en ligne, le nombre de voyageurs canadiens optant pour un hébergement écophile, au moins une fois, pourrait presque doubler cette année. C'est l'intention déclarée par 61 % des répondants contre seulement 36 % qui l'ont fait une ou plusieurs fois l'année dernière.

Quand il s'agit d'hébergement de luxe, délaissant un établissement en faveur d'un endroit respectueux de l'environnement, la grande majorité des Canadiens marquent volontiers cette préférence : 94 % se disent disposés à séjourner dans une propriété aux ampoules basse consommation, 88 % dans une autre où les unités chauffage/climatisation ne fonctionnent que lorsqu'on est dans la pièce et 81 % dans une autre encore offrant des pommes de douche à faible débit.

De plus, pour près de trois quarts des Canadiens (71 %), les enjeux du développement durable ont également une incidence sur leur mode de transport lors d'un voyage : 32 % disent qu'ils prendraient les transports en commun autant que possible, 38 % tenteraient de marcher, de faire du vélo ou de la randonnée autant que possible et près d'un cinquième (18 %) iraient même aussi loin que de voyager moins par avion pour réduire leur empreinte carbone.

Objectifs du tourisme durable
Le terme « tourisme durable » prend des significations multiples selon les personnes, mais le rôle du prestataire d'hébergements, c'est-à-dire aider les voyageurs à atteindre leurs objectifs de tourisme durable, est clair. La recherche montre que plus de la moitié (54 %) des Canadiens envisagent de séjourner dans un établissement respectueux de l'environnement, l'assimilant au voyage durable, la première chose qui vient à l'esprit des voyageurs lorsqu'ils entendent ce terme. Pour bien plus d'un tiers, cela signifie qu'on conserve l'eau en réutilisant les serviettes et les draps (42 %) et veille à l'environnement en réduisant l'usage des produits d'agrément tels que le shampooing, le savon, la brosse à dents, le rasoir (33 %) offerts sur place.

Le tableau qui suit donne un aperçu des principales raisons pour lesquelles les voyageurs choisissent des hébergements écophiles :

Les 5 raisons clés pour lesquelles les voyageurs choisissent des hébergements écophiles :

Aider à réduire l'impact environnemental

52 %

Ils offrent une expérience locale très appréciée

36%

Ils traitent mieux la communauté locale

31%

Ils tendent à offrir plus d'aliments locaux/biologiques

30%

Ils répondent au goût de faire l'expérience de nouvelles tendances hébergements tourisme

24%

 

« Chez Booking.com, nous nous donnons pour mission de faire découvrir le monde aux voyageurs, un monde qui ne devrait pas être pris pour acquis », a commenté Pepijn Rijvers, directeur marketing de Booking.com. « Nous cherchons toujours de meilleurs moyens de souligner les efforts de nos partenaires hébergement durable et d'en faire profiter aux visiteurs sur notre site, qui y font aussi leurs réservations, et, dans le cadre de notre engagement visant à améliorer l'accès à des destinations mondiales, nous avons récemment lancé Booking.com Booster. Grâce à ce programme d'accélération pour les opérateurs débutant dans le tourisme durable, nous aiderons à maximiser l'impact que peuvent avoir ces différentes entreprises dans le monde entier. Assurer un avenir durable, cela exige un effort collectif qui nous appelle à partager notre expertise et à travailler ensemble, que l'on soit destinations touristiques, prestataires d'hébergements, voyagistes ou voyageurs. »

Pour accéder aux images haute résolution, veuillez cliquer ici.

À propos de Booking.com

Booking.com est le service de réservation d'hébergements en ligne (hôtels, chambres d'hôtes, etc.) le plus dominant du marché et garantit les meilleurs tarifs pour tout type d'hébergement, des petites propriétés indépendantes aux hôtels de luxe cinq étoiles. On peut accéder au site Booking.com à tout moment, sur n'importe quel support, ordinateur de bureau, téléphone mobile et tablette. Aucuns frais de réservation ne sont exigés. Le site Booking.com est disponible dans plus de 40 langues, offre plus de 1,1 million d'hôtels et d'hébergements, dont plus de 590 000 propriétés de location vacances, et couvre plus de 105 000 destinations dans 225 pays et territoires du monde entier. Il présente plus de 112 millions d'appréciations laissées par les touristes à la suite de leur séjour et attire des opérateurs sur les marchés des loisirs et des affaires autour du globe. Booking.com compte 20 ans d'expérience du secteur, dispose d'une équipe de plus de 13 000 employés répartis dans 187 bureaux dans le monde entier et gère à l'interne un service clients disponible 24h/24 et assurant aux clients, dans leur langue, une expérience client exceptionnelle.

Booking.com B.V., établie en 1996, qui possède et exploite Booking.comtm, fait partie de The Priceline Group (NASDAQ : PCLN). Suivez-nous sur Twitter, Google+ et Pinterest, aimez-nous sur Facebook, ou apprenez-en davantage sur http://www.booking.com.

i Les données ont été recueillies sur 11 marchés comptant chacun plus de 1 000 répondants, lesquels devaient avoir 18 ans ou plus, ont dû voyager au moins une fois en 2016 et planifient au moins un voyage en 2017. Tous les répondants devaient participer, en partie du moins, à la prise de décision lors de la planification de la plupart de leurs voyages. Les données ont été recueillies en mars 2017 par Booking.com avec le concours d'un prestataire d'un panel international.

Logo : http://mma.prnewswire.com/media/491797/booking_com.jpg

 

SOURCE Booking.com


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 avr 2017
« Je veux vous présenter Laval aujourd'hui, une ville transformée qui s'affirme comme la troisième grande ville du Québec, avec une économie solide, dynamique et diversifiée, une ville qui vous offre un grand potentiel de développement. » Marc...

28 avr 2017
OTTAWA, le 28 avril 2017 /CNW/ - L'Association canadienne du propane (ACP) se réjouit de l'engagement du gouvernement, souligné dans son budget de 2017, qui vise à améliorer l'accès à de l'énergie abordable en Ontario. À ce titre, l'ACP invite le...

28 avr 2017
MISSISSAUGA, ON, le 28 avril 2017 /CNW/ - Hatch a annoncé qu'elle fournira les services d'ingénierie et d'exécution de projet dans le cadre de l'initiative Valorisation Carbone Québec. Les travaux s'inscrivent dans une entente de collaboration signée...

28 avr 2017
OTTAWA, le 28 avril 2017 /CNW/ - Santé Canada est résolu à protéger la santé humaine et l'environnement et procède régulièrement à des examens réglementaires de pesticides homologués afin de s'assurer qu'ils peuvent continuer d'être utilisés en toute...

28 avr 2017
MONTRÉAL, le 28 avril 2017 /CNW Telbec/ - Les équipes de propreté du Plateau sont arrivées avec le printemps et s'emploieront à faire de l'arrondissement un milieu de vie propre et vivant pour toute la belle saison. «...

28 avr 2017
STANSTEAD, QC, le 28 avril 2017 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et du Québec protègent la santé de la population et contribuent à la préservation des cours d'eau en investissant dans des projets qui garantissent le maintien et l'efficacité des...




Communiqué envoyé le 20 avril 2017 à 17:26 et diffusé par :