Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Politique environnementale

Bilan 2016 - Foresterie urbaine - Les efforts de verdissement de la Ville de Montréal portent leurs fruits



MONTRÉAL, le 20 avril 2017 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, a dressé jeudi le bilan 2016 de la plantation d'arbres et de la lutte contre l'agrile du frêne dans la métropole. Il a également profité de l'occasion pour annoncer les investissements et les objectifs pour l'année 2017.

« L'année 2016 a été exceptionnelle en matière de plantation, a indiqué M. Ménard. Les plantations de renforcement de la canopée prennent une vitesse de croisière appréciable qui permettra à notre Administration d'atteindre les quantités totales prévues pour remplir sa cible de faire augmenter l'indice de canopée de 5 % d'ici 2025. »

Budget soutenu en 2017
L'année 2017 ne sera pas moins remarquable que l'année 2016 avec un budget prévu de 21 M$  pour permettre d'atteindre les objectifs de plantation d'arbres et de lutte contre l'agrile du frêne dans la métropole. Cela porte à plus de 57 M$ l'investissement de la Ville en foresterie urbaine depuis 2012, année du lancement du programme visant l'augmentation de son indice de canopée.

Bilan 2016
Les 12 M$ dépensés 2016 pour la forêt urbaine auront permis de planter 16 143 arbres sur le domaine public municipal, comparativement à 10 928 en 2015. Les plantations financées par la Ville en dehors du domaine municipal ont aussi augmenté, passant de 10 530 en 2015 à 13 000 en 2016. Depuis 2012, 82 031 arbres ont été plantés sur le territoire de Montréal, sur le domaine public (48 958) et en dehors (34 887) de celui-ci.

« Si l'on tient compte des abattages, notre bilan d'accroissement global approche les 50 000 arbres, a souligné M. Ménard. Ce résultat est très encourageant considérant la quantité importante de frênes abattus à Montréal durant les deux dernières années. »

Il est par ailleurs prévu de planter 24 500 arbres en 2017, sur le domaine public (11 500) et en dehors (13 000) de celui-ci.

Mortalité des frênes sous contrôle
Les efforts de lutte contre l'agrile du frêne de Montréal donnent des résultats. La mortalité des frênes demeure en effet sous contrôle, malgré l'ampleur prise par l'infestation sur le territoire montréalais. La mortalité massive et exponentielle prédite par l'expérience d'autres villes aura été évitée.

Près de 27 500 frênes publics ont été traités avec le pesticide TreeAzin durant l'été 2016. En 2017, il est prévu que 37 000 frênes publics reçoivent des traitements.

Par ailleurs, tous les frênes dépérissants dans les zones à risque ont été remplacés systématiquement en 2016. Une partie des frênes dépérissants situés en dehors des zones à risque l'a également été. Cette approche d'abattage limite la montée des populations de l'insecte et constitue une des stratégies de lutte déployées pour garder le contrôle sur la mortalité des frênes, selon l'approche SLAM (Slow ash mortality).

D'ici la fin de 2017, tous les frênes dans les rues et les parcs auront été évalués pour être abattus ou traités. L'année 2017 sera donc une année de transition qui clôt en partie la stratégie SLAM afin de laisser place à une approche de remplacement graduel des frênes à moyen ou long terme.

L'agrile sur le domaine privé
 Près de 6000 frênes privés ont été injectés au TreeAzin au cours des deux dernières années (2015-2016). En 2017, encore davantage d'efforts seront déployés pour amener les propriétaires de frênes privés à respecter leurs obligations à l'égard du Règlement de lutte contre l'agrile du frêne. Rappelons que le programme de subvention couvre 50 % des coûts de traitements des frênes privés situés dans une zone à risque qui couvre l'ensemble du territoire de la Ville de Montréal. 

Par ailleurs, une nouvelle enveloppe d'environ 900 000$/année sera investie à partir de 2017 pour aider financièrement les propriétaires privés qui doivent faire face aux dépenses d'abattage et de remplacement de leurs frênes au cours des 10 prochaines années. Sommairement, ce nouveau programme de subvention comporte deux volets. Le premier volet soutiendra les dépenses d'abattage à raison de 5$/cm de diamètre des frênes à abattre jusqu'à concurrence de 4000$ par propriété résidentielle, sous réserve qu'un permis d'abattage ait été obtenu au préalable et qu'il y ait adhésion au deuxième volet du programme. Le second volet du programme assurera la plantation clé-en-main d'un arbre de petit calibre pour le remplacement de chacun des frênes abattus, tout type de propriété confondu. Cette plantation sera assurée par l'Alliance forêt urbaine.

« Je tiens à remercier la Société de verdissement du Montréal métropolitain pour son travail sur le domaine privé. En 2016, elle a planté 13 000 arbres, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2015, s'est réjoui M. Ménard. Et c'est sans compter le Jour de la Terre, le Conseil régional de l'environnement de Montréal, les institutions, les entreprises, les organismes et les citoyens qui plantent des arbres sur leur terrain, collaborant ainsi à l'amélioration de la canopée. Chacun et chacune contribuent à faire de notre ville un lieu plus sain où il fait bon vivre. »

Montréal, intelligente et numérique
Mentionnons que la Ville de Montréal a mis en place un Plan d'action  ambitieux pour faire de Montréal une référence en matière de ville intelligente, Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017, dont les réalisations sont déjà reconnues à l'international. À preuve, Montréal a reçu de l'Intelligent Community Forum (ICF) le titre de Communauté intelligente de l'année 2016 en juin dernier.

Dans ce plan découle aussi la Politique de données ouvertes adoptée par la Ville de Montréal en décembre 2015. À terme, il s'agit des quelque 800 jeux de données qui seront libérés d'ici la fin de 2018 sur le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal.

Ainsi, le bilan sur la foresterie urbaine offre une belle opportunité de publier les données sur la protection des frênes contre l'agrile. Celles-ci s'ajoutent aux données localisant les arbres publics déjà disponibles sur le portail pour plusieurs arrondissements de Montréal, incluant notamment les nouvelles plantations. Pour consultation : http://donnees.ville.montreal.qc.ca/dataset/frenes-publics-proteges-injection-agrile-du-frene

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 avr 2017
« Je veux vous présenter Laval aujourd'hui, une ville transformée qui s'affirme comme la troisième grande ville du Québec, avec une économie solide, dynamique et diversifiée, une ville qui vous offre un grand potentiel de développement. » Marc...

28 avr 2017
OTTAWA, le 28 avril 2017 /CNW/ - L'Association canadienne du propane (ACP) se réjouit de l'engagement du gouvernement, souligné dans son budget de 2017, qui vise à améliorer l'accès à de l'énergie abordable en Ontario. À ce titre, l'ACP invite le...

28 avr 2017
MISSISSAUGA, ON, le 28 avril 2017 /CNW/ - Hatch a annoncé qu'elle fournira les services d'ingénierie et d'exécution de projet dans le cadre de l'initiative Valorisation Carbone Québec. Les travaux s'inscrivent dans une entente de collaboration signée...

28 avr 2017
OTTAWA, le 28 avril 2017 /CNW/ - Santé Canada est résolu à protéger la santé humaine et l'environnement et procède régulièrement à des examens réglementaires de pesticides homologués afin de s'assurer qu'ils peuvent continuer d'être utilisés en toute...

28 avr 2017
MONTRÉAL, le 28 avril 2017 /CNW Telbec/ - Les équipes de propreté du Plateau sont arrivées avec le printemps et s'emploieront à faire de l'arrondissement un milieu de vie propre et vivant pour toute la belle saison. «...

28 avr 2017
STANSTEAD, QC, le 28 avril 2017 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et du Québec protègent la santé de la population et contribuent à la préservation des cours d'eau en investissant dans des projets qui garantissent le maintien et l'efficacité des...




Communiqué envoyé le 20 avril 2017 à 14:15 et diffusé par :