Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujet : Partenariats

Matamec collabore avec Necando pour l'utilisation des technologies infonuagiques et d'intelligence artificielle d'IBM



MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 20 avril 2017) - Matamec Explorations inc. (« Matamec » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:MAT)(OTCQB:MHREF) est très heureuse d'annoncer une collaboration avec la firme Necando Solutions pour la mise en place d'une solution qui optimisera l'exploitation de ses données. L'objectif de cette initiative est de prendre avantage des outils IBM incluant la technologie cognitive Watson pour traiter un grand volume de données et découvrir des modèles qui permettront d'optimiser le projet de terres rares Kipawa.

Depuis 2015, Matamec vise à développer des méthodes innovantes afin d'améliorer et optimiser, autant les opérations minières que le procédé métallurgique. Ces activités reliées à l'innovation sont présentées sommairement dans le diagramme suivant :

Diagramme projet d'innovation Kipawa : http://media3.marketwire.com/docs/plateformeWatsonIBM.jpg

« Nos recherches visant à améliorer le projet Kipawa au cours des deux dernières années ont généré beaucoup de données qui prendraient des années à être traitées par des chercheurs, » a expliqué André Gauthier, président et chef de la direction de Matamec. « En travaillant avec Necando pour tirer parti du pouvoir des plates-formes de l'intelligence artificielle et de l'infonuage d'IBM, cela nous permettra de traiter les données afin d'optimiser tous les aspects du projet de manière beaucoup plus rapide et plus efficace. »

À propos de Necando

Necando Solutions est une société de conseil stratégique, spécialiste de solutions en technologies de l'information. Ils offrent tout l'éventail de services technologiques, de l'analyse à l'intégration sans oublier le développement. Ils jouissent d'une forte réputation d'excellence reposant sur des expériences clients uniques.

À titre de partenaire élite d'IBM, ils disposent d'une équipe d'experts chevronnés, mobiles et bilingues qui sont déterminés à répondre aux attentes de leurs clients. Leur équipe excelle à proposer des solutions aux enjeux qui se posent dans un paysage technologique et commercial toujours changeant.

Chez Necando Solutions, l'utilisation de la technologie et l'optimisation des processus permettent de stimuler l'innovation et susciter une croissance durable, avec des plans efficaces de gestion du changement.

À propos de Matamec

Carte indiquant l'emplacement des propriétés de Matamec : http://media3.marketwire.com/docs/CarteMatamec.jpg

Localisée à Montréal (Québec), Matamec Explorations Inc. est une société junior d'exploration minière, dont les activités portent sur deux axes principaux de développement : l'or, et les éléments essentiels pour les technologies liées à l'énergie, avec des propriétés contenant, entre autres, du lithium (Tansim-détenue à 100%), du cobalt (Fabre-détenue à 100%), du nickel (Vulcain-détenue à 100%) et des terres rares (Kipawa-détenue à 72%).

L'activité principale de la Société est le développement du gisement d'éléments de terres rares lourdes de Kipawa en co-entreprise avec Ressources Québec à hauteur de 72 % par Matamec et de 28 % par RQ (à titre de mandataire du Gouvernement du Québec), et Toyota Tsusho Corp. (Nagoya, Japon) détenant une redevance de 10% sur le profit net dans le gisement.

En plus des activités dans le secteur de l'énergie, la Société explore aussi pour l'or, sur les trois propriétés suivantes: HMR (1% NSR détenue), Matheson JV (détenue à 50%) et Pelangio (détenue à 100%), situées dans le secteur oriental de la mine Hoyle Pond à Timmins en Ontario, ainsi que dans deux propriétés situées sur le territoire couvert par le Plan Nord du Québec. Celles-ci incluent les propriétés Sakami (détenue à 50%) et Opinaca Gold West (détenue à 100%) dans un contexte géologique similaire à la mine Éléonore à la Baie-James au Québec).

Information prospective

Le présent communiqué de presse contient de l' « information prospective » au sens de la législation en valeurs mobilières applicable au Canada. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par l'utilisation des termes « pouvoir », « devoir », « continuer », « s'attendre à », « anticiper », « perspective », « prévision », « estimer », « croire », « avoir l'intention de », « prévoir » ou « projeter », ou leur négatif ou des variantes de ces mots, expressions ou déclarations sur lesquels des interventions, des événements et des résultats « peuvent », « pourraient », « devraient » ou « seront » prises, se produiront ou pourront être réalisés. Les énoncés prospectifs sont basés sur des présomptions qui, de l'opinion de la direction, sont raisonnables au moment où de tels énoncés sont faits. Aucune assurance ne peut être donnée quant à l'exactitude de ces énoncés prospectifs puisque les événements futurs ou résultats réels de la compagnie pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans ces énoncés prospectifs. Par conséquent, le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs. Bien que Matamec ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels les résultats pourraient différer de ceux prévus, estimés ou escomptés. Les facteurs par suite desquels les résultats pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs inclus, l'incertitude reliée à la décision de la Coentreprise terres rares Kipawa d'extraire des minéraux du gisement Kipawa, sans s'y limiter les facteurs de risque énoncés dans le rapport de gestion de Matamec pour l'année financière se terminant le 31 décembre 2015 ou tout autre document d'information pouvant être consulté sous le profil SEDAR de la compagnie à www.sedar.com. Les renseignements prospectifs qui figurent dans les présentes sont donnés en date du présent communiqué de presse et Matamec n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour toute autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

« La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué ».

Visitez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/MatamecInc


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:55
LAVAL, QC, le 22 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec attribue une aide financière de 4,25 M$ à l'entreprise TM4 inc. pour concevoir un système de propulsion rechargeable pour véhicules lourds, soit un système électrique avec...

à 09:00
QUÉBEC, le 22 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre Pierre Arcand rend public aujourd'hui l'avis de la Régie de l'énergie sur les mesures susceptibles d'améliorer les pratiques tarifaires dans le domaine de l'électricité et du gaz naturel. Le...

à 08:33
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 22 juin 2017) - Exploration Midland inc. (« Midland ») (TSX CROISSANCE:MD) a le plaisir d'annoncer que plusieurs nouveaux secteurs favorables ont été identifiés au cours de la première phase de travaux d'exploration...

à 06:00
QUÉBEC, le 22 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec devient partenaire financier de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie de HEC Montréal. Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand, a annoncé que son...

21 jun 2017
BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwired - 21 juin 2017) - L'honorable juge Denis Jacques, j.c.s., a rendu son jugement, aujourd'hui, dans le cadre de la poursuite de Ressources Strateco inc. (« Strateco ») contre la Procureure générale du Québec, pour le...

21 jun 2017
QUÉBEC, le 21 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'Association minière du Québec (AMQ) est fière d'assister aujourd'hui au lancement officiel des travaux de réalisation du Parcours des phytotechnologies du Jardin botanique de Montréal, auquel...




Communiqué envoyé le 20 avril 2017 à 08:33 et diffusé par :