Le Lézard

Épreuves de fin de primaire - LE MINISTRE DE L'ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT DONNE UN COUP DE POUCE ADDITIONNEL AUX ENSEIGNANTS ET AU RÉSEAU



QUÉBEC, le 17 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 17 mai /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, a annoncé aujourd'hui qu'il accordait aux commissions scolaires une allocation correspondant à une journée de suppléance pour faciliter l'administration des épreuves de fin de primaire qui se déroulent sur une période de quatre semaines, soit du 15 mai au 7 juin, dans les écoles du Québec.

Le ministre a rappelé que des épreuves d'écriture en français sont administrées depuis plusieurs années à la fin du primaire pour évaluer la performance des élèves par rapport aux programmes d'études. Une épreuve en lecture s'est ajoutée en 2003 et une autre en mathématique cette année afin de prendre la mesure de ce que donne le renouveau pédagogique. La réussite de ces épreuves n'est pas obligatoire pour accéder au secondaire, mais les résultats sont généralement considérés dans le bulletin de l'élève.

L'administration simultanée d'épreuves de français et de mathématique crée cette année une situation qui impose une tâche additionnelle aux titulaires concernés auxquels incombe la correction de ces deux épreuves dans un délai très serré.

"J'ai donc décidé d'accorder cette allocation dans le but de permettre la libération des titulaires et de mieux les soutenir dans ce contexte particulier. Il faut assurer aux élèves un environnement propice à l'évaluation de leurs compétences", a indiqué le ministre Fournier.

"Cette mesure s'ajoute à celles déjà prévues par les établissements et les commissions scolaires en vue de l'appropriation par les enseignantes et les enseignants des changements qui ont été rendus nécessaires par la mise en place du renouveau pédagogique. Il ne faut pas oublier que c'est d'abord sur les épaules de ceux et celles qui sont quotidiennement en classe que repose la réalisation de la mission de l'école", a conclu le ministre.

-%SU: EDU

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 17 mai 2006 à 15:29 et diffusé par :