Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Avis de décès

Conclusions de l'enquête de la CNESST - Décès d'un agriculteur et d'un jeune travailleur à Saint-Valérien-de-Milton : l'absence d'une procédure de travail dans la préfosse à lisier est en cause


SAINT-HYACINTHE, QC, le 12 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le 27 septembre 2016, M. Alain Beaudry et M. Anthony Lalumière de la Ferme Beau-Porc enr. sont tous deux retrouvés inconscients dans une préfosse à lisier d'une porcherie appartenant à cette entreprise, située à Saint-Valérien-de-Milton. À la suite de son enquête, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) retient, parmi les causes de l'accident, qu'aucune procédure de travail sécuritaire en espace clos n'avait été prévue avant l'entrée dans cette préfosse à lisier.

Au Québec, depuis 5 ans, 20 travailleurs sont décédés dans le secteur de l'agriculture, toutes causes confondues.

Exposition mortelle aux gaz de lisier

Le jour de l'accident, M. Alain Beaudry et M. Anthony Lalumière se sont rendus à la porcherie pour effectuer des travaux de réparation sur de la tuyauterie située au fond de la préfosse à lisier. Peu de temps après leur arrivée, ils ont tous deux été retrouvés inconscients dans la préfosse. Les services d'urgence ont été appelés sur les lieux de l'accident. Les deux hommes ont été transportés à l'Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, où leur décès a été constaté.

Deux causes expliquent l'accident

L'enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l'accident.

D'abord, le producteur de porcs et le travailleur ont été exposés à une atmosphère dangereuse due à la présence de gaz de lisier alors qu'ils se trouvaient dans la préfosse à lisier.

Ensuite, aucune procédure de travail sécuritaire en espace clos n'avait été prévue avant l'entrée dans la préfosse à lisier. Ainsi, les dangers présents dans l'espace clos n'ont pas été identifiés et les mesures de prévention appropriées n'ont pas été mises en place, notamment la ventilation de l'espace clos, l'utilisation d'un détecteur de gaz, le port d'un appareil de protection respiratoire, l'élaboration d'une procédure de sauvetage et l'utilisation des équipements de sauvetage.

La CNESST exige une procédure de travail sécuritaire

À la suite de l'accident, la CNESST a exigé que l'employeur, la Ferme Beau-Porc enr., élabore une procédure de travail sécuritaire en espace clos avant tout travail dans une préfosse à lisier.

Comment éviter un tel accident

Pour éviter la répétition d'un accident semblable, la CNESST, la Direction de santé publique de la Montérégie (DSP) et la Fédération de l'Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie unissent leurs voix pour rappeler les mesures de prévention à prendre pour le travail sécuritaire dans les préfosses à lisier. Elles rappellent que le travail doit se faire à partir de l'extérieur, notamment parce qu'il peut y avoir présence de gaz toxiques dans la préfosse. S'il est absolument nécessaire d'y entrer, il faut appliquer une procédure sécuritaire de travail en espace clos.

Cette procédure doit être établie par une personne qualifiée, et elle comprend l'identification des dangers spécifiques à l'espace clos, la ventilation adéquate, le port de l'équipement de protection individuelle, l'élaboration d'une procédure de sauvetage, l'utilisation des équipements de sauvetage ainsi que la formation des travailleurs.

Pour en savoir plus sur la prévention des accidents liés aux travaux dans les préfosses et les fosses à lisier : www.cnesst.gouv.qc.ca/prevention/theme/prefosses_lisier/Pages/prefosses_lisier.aspx.

Suivis de l'enquête

Afin de sensibiliser les milieux de travail, la CNESST transmettra les conclusions de ce rapport à l'UPA, aux Éleveurs de porcs du Québec et à l'Association canadienne de sécurité agricole.

Par ailleurs, la CNESST, l'UPA et la DSP ont rencontré plus tôt en mars les élèves de l'École professionnelle de Saint-Hyacinthe. Elles ont aussi tenu une rencontre d'information pour les agriculteurs à Saint-Valérien-de-Milton.

De plus, le rapport d'enquête sera diffusé dans les établissements de formation offrant les programmes d'études en agriculture pour sensibiliser les futurs travailleurs.

Pour en savoir plus

Rapport d'enquête : www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Enquete/ed004138.pdf

Photo (libre de droits) :
www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques/PublishingImages/ferme-beau-porc.jpg.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est la fiduciaire.

 

Source :

Héloïse Bernier Leduc, responsable des communications                       


CNESST - Direction régionale de la Yamaska


Tél. : 450 771-3900, poste 3960

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
À l'approche des évaluations de fin d'année scolaire, l'entêtement de la direction du Collège Regina Assumpta à ne pas vouloir s'entendre avec le syndicat force une autre journée de grève du personnel enseignant le vendredi 17 mai. Alors que la...

à 05:30
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) rappelle qu'en matière d'équité salariale, tout n'est pas réglé, loin de là! « N'ayons pas...

à 05:14
L'assemblée générale ordinaire de l'Arab Palestinian Investment Company (APIC) a eu lieu le mercredi 15 mai 2024 à Ramallah, en Palestine. L'assemblée, présidée par Tarek Aggad, président et PDG de l'APIC, a réuni des membres du conseil...

à 02:00
CUBE, un leader mondial de la veille réglementaire automatisée (ARI) et de la gestion des changements réglementaires (RCM), annonce aujourd'hui son acquisition des produits et des activités Thomson Reuters Regulatory Intelligence et Oden....

16 mai 2024
Trina Solar, chef de file mondial des solutions photovoltaïques intelligentes et de stockage d'énergie, a annoncé ses résultats financiers pour 2023 et le premier trimestre de 2024 ce 25 avril. L'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de...

16 mai 2024
Velan Inc. («?Velan?» ou la «?Société?»), un chef de file mondial de la fabrication de robinetterie industrielle, a annoncé aujourd'hui les résultats financiers de son quatrième trimestre et de son exercice clos le 29 février 2024. Tous les montants...



Communiqué envoyé le et diffusé par :