Le Lézard

Le Musée national des beaux-arts du Québec reçoit un prix d'excellence au dernier gala de l'Association des musées canadiens pour Camille Claudel et Rodin. La rencontre de deux destins



QUÉBEC, le 17 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 17 mai /CNW Telbec/ - C'est le 3 mai dernier, au Musée du Nouveau-Brunswick à Saint John, qu'a eu lieu la remise des prix d'excellence de l'Association des musées canadiens, rendant ainsi hommage aux réussites exceptionnelles dans plusieurs domaines. Dans la catégorie "publications", le Musée national des beaux-arts du Québec a remporté le prix d'excellence avec Camille Claudel et Rodin. La rencontre de deux destins, catalogue d'exposition qui s'est distingué par la qualité de son contenu et de sa présentation.

Camille Claudel et Rodin. La rencontre de deux destins, publié par HAZAN (Paris) en versions française et anglaise (Camille Claudel and Rodin: Fateful Encounter), est à la fois un livre d'art et le catalogue officiel de l'exposition du même nom, organisée par le Musée national des beaux-arts du Québec et le musée Rodin (Paris), avec la collaboration du Detroit Institute of Arts et de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny (Suisse). Fruit d'une collaboration internationale tout à fait exemplaire, l'exposition est présentée dans trois pays : à Québec/Canada, à Détroit/Etats-Unis et enfin à Martigny/Suisse, où l'événement se déroule jusqu'au 11 juin 2006.

Ce remarquable livre d'art fait le point sur les relations à la fois personnelles et artistiques qu'ont entretenues les artistes Camille Claudel et Auguste Rodin dès leur rencontre en 1882. Comprenant 384 pages - et 350 illustrations -, le livre réunit pas moins de quatorze auteurs, sous la direction scientifique conjointe d'Antoinette Le Normand-Romain, conservateur général chargé des sculptures au musée Rodin à Paris, et d'Yves Lacasse, directeur des collections et de la recherche au Musée national des beaux-arts du Québec, tous deux spécialistes de la sculpture du xixe siècle et cocommissaires de l'exposition. Outre Antoinette Le Normand-Romain et Yves Lacasse, de grands spécialistes des deux sculpteurs et de l'art du xixe siècle ont été mis à contribution. D'abord, deux auteurs rattachés à l'équipe du Musée national des beaux-arts du Québec ont rédigé des essais : Line Ouellet, directrice des expositions et de l'éducation, également directrice du projet d'exposition, ainsi que John R. Porter, directeur général. On retrouve aussi des textes de Raphaël Masson et Jacques Vilain, du musée Rodin à Paris; Odile Ayral-Clause, auteure de la biographie intitulée Camille Claudel: A Life (2002); Anne Rivière et Bruno Gaudichon, coauteurs de l'un des deux catalogues raisonnés de l'?uvre de Camille Claudel (2001); Véronique Gautherin, spécialiste de l'?uvre de Bourdelle; Catherine Chevillot et Laure de Margerie, spécialistes de l'art du xixe siècle et toutes deux rattachées au musée d'Orsay à Paris; Jean-Michel Nectoux, conseiller scientifique à l'Institut national d'histoire de l'art à Paris; et enfin Marie-Victoire Nantet, maître de conférences à l'Université de Reims, comparatiste et éditrice du Bulletin de la Société Paul Claudel.

-%SU: CLT

-%RE: 37


Communiqué envoyé le 17 mai 2006 à 15:01 et diffusé par :