Sujet : Anciens combattants

Le gouvernement du Canada souligne le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy par des cérémonies commémoratives à Ottawa

Des Canadiens se réunissent à Ottawa, dans les capitales provinciales et dans différentes villes du pays pour rendre hommage à ceux qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale

OTTAWA, le 9 avril 2017 /CNW/ - Plus tôt aujourd'hui, des milliers de personnes se sont réunies au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa pour honorer et se remémorer ceux qui, il y a 100 ans, ont servi le Canada au cours de la bataille de la crête de Vimy.

Lors de l'événement commémoratif à Ottawa, qui a précédé la cérémonie tenue au Mémorial national du Canada à Vimy, l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, s'est jointe, au nom du Canada, aux vétérans, à la juge en chef du Canada, la très honorable Beverley McLachlin, à des parlementaires, à des membres du Corps diplomatique, au personnel des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, à des représentants autochtones, à la délégation de Vimy, à des jeunes et des membres du public pour souligner cet important anniversaire.

Dans le cadre de la cérémonie au Monument commémoratif de guerre du Canada, les personnes ou groupes suivants ont présenté des prestations musicales : la Dre Andrea McCrady, carillonneur du Dominion; la Musique centrale des Forces armées canadienne; la Société chorale d'Ottawa; M. Dave Hookimaw et M. Theland Kicknosway; et la soliste Sierra Noble. Les personnes présentes ont de plus eu l'occasion d'assister à une cérémonie de purification et d'accueillir deux Mères de la Croix d'argent, Gisèle Michaud et Colleen Fitzpatrick.

Le 9 avril 1917, les quatre divisions du Corps canadien ont combattu côte à côte pour la première fois pendant la guerre. Après quatre jours de bataille, le Canada a réussi à assurer une victoire impressionnante à la crête de Vimy, mais celle-ci a été très coûteuse en pertes humaines. Près de 3 600 Canadiens ont été tués pendant la bataille. À la fin de la Première Guerre mondiale, le Canada, un pays d'à peine huit millions d'habitants, avait fourni plus de 650 000 hommes et femmes en uniforme.

Un siècle plus tard, nous nous réunissons au Canada et en France pour nous souvenir d'eux. Plus de 20 000 visiteurs ont assisté aux cérémonies commémoratives tenues au Mémorial national du Canada à Vimy, en France. Des activités commémoratives ont également été organisées dans différentes villes un peu partout au Canada. De Victoria à Halifax, de Yellowknife à St. John's, les Canadiens se sont réunis pour commémorer cet important moment dans l'histoire militaire du Canada.

Citations

« Quel privilège d'être ici pour souligner le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy! Aujourd'hui, un siècle plus tard, nous nous souvenons de ceux qui ont combattu à Vimy pour que nous jouissions d'un avenir. Le courage et le sacrifice dont les Canadiens ont fait preuve ont été extraordinaires. Nous ne devons jamais oublier ce qu'ils ont fait pour notre pays et pour notre avenir. »
L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Un siècle s'est écoulé, et le Canada demeure fort et libre. Aujourd'hui, les Canadiens se réunissent - au Canada et en France - pour se souvenir des raisons pour lesquelles ils se sont battus à Vimy : notre avenir. Leur souvenir restera à jamais gravé dans nos mémoires. »
Sherry Romanado, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Faits en bref

L'année 2017 est une année de commémoration particulière pour le Canada. Nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération et nous marquons le 100e anniversaire des batailles de la Crête de Vimy et de Passchendaele, ainsi que le 75e anniversaire du raid sur Dieppe.

Produits connexes

Photos et vidéo