Sujets : Actualité gouvernementale, Anciens combattants, FVT

Le gouverneur général assistera aux évènements commémoratifs du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy en France

OTTAWA, le 6 avril 2017 /CNW/ - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, et Mme Sharon Johnston assisteront aux évènements commémoratifs en l'honneur du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, en France, du 7 au 10 avril 2017.

« Sharon et moi sommes profondément honorés d'assister aux évènements commémoratifs entourant cette occasion mémorable en compagnie du premier ministre Trudeau, du président Hollande et de Leurs Altesses Royales le prince de Galles, le duc de Cambridge et le prince Harry, a déclaré Son Excellence. Le 9 avril, un siècle après la bataille de la crête de Vimy, nous nous tiendrons aux côtés de compatriotes et de nombreux amis afin de rendre hommage aux soldats canadiens qui ont bravement servi, dans l'espoir de bâtir un monde meilleur. Nous réaffirmerons notre volonté de tirer des leçons du passé, d'en comprendre la signification et de nous souvenir pourquoi, après la guerre, les citoyens du monde se sont unis dans la paix et ont promis de ne plus jamais recommencer. N'oublions jamais. »

L'itinéraire détaillé de Leurs Excellences est décrit ci-dessous. Toutes les heures sont indiquées selon le fuseau horaire local.

le vendredi 7 avril
Lille, France

9 h
Arrivée en France
À leur arrivée, Leurs Excellences seront accueillies par M. Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et M. Graeme Clark, ministre plénipotentiaire et chef de mission adjoint à l'ambassade du Canada en France, et des représentants du gouvernement français.
Aéroport Lille?Lesquin

le vendredi 7 avril
Arras, France

17 h
Visite de l'exposition Témoins - Nos champs de bataille vus par les Canadiens
À leur arrivée au Musée des beaux?arts d'Arras, Leurs Excellences seront accueillies par M. Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, M. Frédéric Leturque, maire d'Arras; le très honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale; M. James Fleck, président intérimaire du Musée canadien de la guerre et du conseil d'administration du Musée canadien de l'histoire; et M. Mark O'Neill, président-directeur général du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l'histoire.

En présence des historiens de la Première Guerre mondiale M. Tim Cook et Mme Melanie Morin-Pelletier, Leurs Excellences visiteront Témoins - Nos champs de bataille vus par les Canadiens, une exposition itinérante comportant plus de 60 oeuvres d'art, y compris des chefs-d'oeuvre réalisés par les artistes canadiens A.Y. Jackson et Frederick Varley. Elle compte aussi des oeuvres personnelles exécutées par des soldats postés à l'Artois, en 1917, et envoyées à leurs familles restées au pays. Après la visite, le gouverneur général prononcera une allocution.

L'exposition Témoins - Nos champs de bataille vus par les Canadiens a été conçue par le Musée canadien de la guerre en collaboration avec le Musée des beaux?arts d'Arras et la ville d'Arras, en France. Elle sera à l'affiche du 18 mars au 11 juin 2017. Pour en savoir davantage, visitez www.museedelaguerre.ca et www.museedelaguerre.ca/temoin.
Le Réfectoire, Musée des beaux?arts d'Arras
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS
PERSONNE?RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Yasmine Mingay, directrice, Affaires publiques, Musée canadien de la guerre, 613?614?1195 (cell.),

20 h
Concert militaire donné par les Forces armées canadiennes et françaises
Leurs Excellences assisteront à un concert militaire mettant en vedette des membres de la Musique des Forces armées canadiennes et de La musique de l'Infanterie, durant lequel les deux ensembles présenteront une variété de pièces militaires.

Ce concert est offert par le gouvernement du Canada et la ville d'Arras en hommage aux réalisations et aux sacrifices des soldats canadiens durant la Première Guerre mondiale.
Place des Héros, Arras

21 h
Spectacle son et lumière
Leurs Excellences assisteront au spectacle son et lumière présenté par le gouvernement du Canada pour commémorer le centenaire de la bataille de la crête de Vimy.

Le spectacle, projeté sur les murs de l'hôtel de ville à la Place des Héros, présente des personnages, des évènements et des réalisations clés de l'histoire canadienne. Il rend hommage aux sacrifices et aux réussites des Canadiens et Canadiennes qui ont servi ou qui servent encore notre pays, traduit l'esprit d'amitié et l'histoire conjointe entre le Canada et la France, et reflète la diversité culturelle du Canada.
Place des Héros, Arras
OUVERT AUX MÉDIAS
zoltan.csepregi@vac?acc.gc.ca, ou Jennifer MacLeod, gestionnaires des communications, Anciens Combattants Canada, 902?314?1166 (cell.), jennifer.macleod@vac?acc.gc.ca

6 h 50
Cérémonie autochtone de l'aube
Leurs Excellences assisteront à une cérémonie autochtone de l'aube, qui comportera des rites comme la purification par la fumée, le chant et la danse. Elle sera principalement dirigée en ojibway, avec quelques éléments présentés en anglais et en français, par le gardien du savoir Ed Neveau et son assistante Madelain Hardisty-Neveau, tous deux de la Première Nation de Hollow Water, au Manitoba.

Cette cérémonie est un rituel sacré dans la culture des Premières Nations et sert à exprimer sa gratitude au début d'une nouvelle journée, ainsi qu'une période de réflexion personnelle ou de prière pour demander de la force, pour réfléchir et pour communiquer avec son Créateur.
Mémorial national du Canada à Vimy, Vimy

le samedi 8 avril
Souchez, France

10 h 30
Ouverture de l'exposition Vimy 1917 : la guerre souterraine des Canadiens
Leurs Excellences participeront à l'ouverture de l'exposition Vimy 1917 : la guerre souterraine des Canadiens. En l'honneur de l'inauguration, le gouverneur général prononcera une allocution en présence d'autorités françaises.

Présentée par le Département du Pas?de?Calais et créée en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada, l'exposition fait la lumière sur un aspect peu connu de la Grande Guerre : la guerre souterraine menée par les soldats canadiens. Le modèle en trois dimensions montre les cavités souterraines de l'Artois et de la Picardie creusées par quelque 800 soldats canadiens pour se prémunir contre la puissance meurtrière de l'artillerie. Alors qu'ils attendaient entre les assauts, les soldats ont marqué leur passage par des graffitis et des sculptures tracés dans les parois de craie. Pour en savoir davantage, visitez
www.lensvillehote.fr/vimycommemoration2017.
Lens 14?18 Centre d'Histoire Guerre et Paix, Souchez
OUVERT AUX MÉDIAS
LES MÉDIAS DOIVENT CONFIRMER LEUR PRÉSENCE : Luc Charpentier, chef des Relations avec les médias, Conseil départemental du Pas?de?Calais, +33 3.21.21.91.27, +33 6.67.29.21.58,

Loos?en?Gohelle, France

13 h 30
Cérémonie d'inauguration du Mémorial de la bataille de la cote 70
À leur arrivée, Leurs Excellences seront accueillies par M. Fabien Sudry, Prefect of Pas-de-Calais, M. Jean?François Caron, maire de Loos?en?Gohelle, l'honorable Harjit Singh Sajjan, ministre de la Défense nationale, M. Nicolas Chapuis, ambassadeur de France au Canada, le général Jonathan Vance, chef d'état-major, et M. Mark Hutchings, président du Mémorial de la cote 70. Leurs Excellences procéderont ensuite à l'inauguration officielle de cet important monument. En tant que président d'honneur du Mémorial de la cote 70, Son Excellence prononcera un discours et déposera une couronne au nom du peuple canadien.

Le Mémorial de la cote 70 a été construit sur un ancien champ de bataille à Loos?en?Gohelle, qui constitue le dernier terrain donné par la France en reconnaissance de cette bataille. Il rend hommage aux 9 000 soldats canadiens tombés durant cette bataille de dix jours sur la cote 70 et à Lens, du 15 au 25 août 1917. Les Canadiens ont joué un rôle clé dans cette bataille, s'emparant des tranchées autour de la cote 70 durant un assaut mené avant l'aube. L'attaque, qui visait à atténuer la pression sur les forces alliées à Passchendaele et à prendre la partie élevée du terrain appelé la cote 70, près de la ville de Lens, en France, compte parmi les contributions majeures des Canadiens à la Première Guerre mondiale. Six soldats canadiens ont reçu la Croix de Victoria en reconnaissance de la bravoure exceptionnelle qu'ils ont démontrée en présence de l'ennemi.
Mémorial de la cote 70, Loos?en?Gohelle
OUVERT AUX MÉDIAS
LES MÉDIAS DOIVENT CONFIRMER LEUR PRÉSENCE : Don Richardson, Communications, projet du Mémorial de la cote 70, 343?363?0737, [email protected]

16 h 30
Ouverture du Centre d'accueil et d'éducation au Mémorial national du Canada à Vimy
Leurs Excellences assisteront à l'ouverture officielle du nouveau Centre d'accueil et d'éducation à la fine pointe de la technologie au Mémorial national du Canada à Vimy -- un projet du gouvernement du Canada appuyé par la Fondation Vimy. Son Excellence prononcera une allocution pour l'occasion.

Le Centre d'accueil et d'éducation offre aux visiteurs une expérience détaillée et pertinente sur les contributions canadiennes à la Première Guerre mondiale, y compris la bataille de la crête de Vimy. Pour en savoir davantage, visitez www.veterans.gc.ca.
Centre d'accueil et d'éducation, Mémorial national du Canada à Vimy, Vimy
GROUPE LIMITÉ DE MÉDIAS ACCRÉDITÉS
PERSONNES?RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Zoltan Csepregi, Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 343?998?9895 (cell.), zoltan.csepregi@vac?acc.gc.ca, ou Jennifer MacLeod, gestionnaire des communications, Anciens Combattants Canada, 902?314?1166 (cell.), jennifer.macleod@vac?acc.gc.ca

Gosnay, France

22 h
Dîner offert par la Fondation Vimy
Leurs Excellences assisteront à un dîner offert par la Fondation Vimy. Le gouverneur général prononcera une allocution pour l'occasion.

La Fondation Vimy, fondée en 2006, est un organisme canadien de bienfaisance. Sa mission vise à préserver et à promouvoir l'héritage du Canada lors de la Première Guerre mondiale, tel que symbolisé par la victoire sur la crête de Vimy en avril 1917. Cette bataille constitue un moment charnière où le Canada a pris sa place sur la scène mondiale. Pour en savoir davantage, visitez www.vimyfoundation.ca.
Château Chartreuse du Val de Saint?Esprit, Gosnay

le dimanche 9 avril
Arras, France

6 h 30
Cérémonie commémorative internationale de la bataille d'Arras
Leurs Excellences participeront à une cérémonie commémorative internationale visant à reconnaître la participation des pays alliés à la bataille d'Arras. Dans le cadre de la cérémonie, The Earth Remembers, une sculpture de bronze représentant un Néo-Zélandais portant le traditionnel quatre bosses, sera inaugurée en hommage aux centaines de tunneliers néo-zélandais qui ont creusé un réseau de tunnels sous la ville d'Arras avant l'offensive des alliés au printemps 1917, dans le Nord de la France. En tant que commandant en chef du Canada, le gouverneur général déposera une couronne au nom du peuple canadien à la mémoire des soldats canadiens qui ont perdu la vie durant cette bataille.
Mémorial de la bataille d'Arras, Carrière Wellington, Arras
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS AUPRÈS DE LA VILLE D'ARRAS
PERSONNE?RESSOURCE POUR L'ACCRÉDITATION: Christophe Tournay, Ville d'Arras, [email protected]

le dimanche 9 avril

15 h 15
Visite des tunnels et tranchées de Vimy
Le gouverneur général  visitera les tranchées et les systèmes de tunnels qui ont été préservés à Vimy. Ils sera accompagné de Leurs Altesses Royales le prince de Galles, le duc de Cambridge et le prince Harry. À une certaine époque, les tunnels et les tranchées étaient dotés de voies ferrées, de canalisations d'eau, de lumières et de bunkers souterrains pour stoker les provisions et les armes durant la bataille de la crête de Vimy.
Tunnels et tranchées et tunnels, Mémorial national du Canada à Vimy, Vimy
PHOTO OP POUR LE POOL MÉDIA ACCRÉDITÉ SEULEMENT

16 h
Cérémonie en l'honneur du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy
Leurs Excellences assisteront à une cérémonie commémorant le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. Durant la bataille, qui a commencé le lundi de Pâques, le 9 avril 1917, quatre divisions du Corps canadien, formées de régiments de partout au pays, ont lutté et vaincu ensemble.

Le gouverneur général, le prince de Galles et le président de la République française inspecteront le contingent des Forces armées canadiennes, composé de soldats de régiments qui tiennent des honneurs de bataille pour les batailles d'Arras, de Vimy et de cote 70. Durant la cérémonie, Leurs Altesses Royales le duc de Cambridge et le prince Harry déposeront la dernière paire de bottes qui représente symboliquement les 3 598 soldats canadiens morts durant cette bataille. Plus tard, le gouverneur général, le premier ministre du Canada, le prince de Galles (au nom de Sa Majesté la Reine) et le président de la République française s'adresseront aux milliers de personnes réunies pour l'évènement commémoratif. Finalement, le gouverneur général et le prince de Galles déposeront ensemble une couronne à la mémoire des soldats canadiens qui ont perdu la vie durant la bataille. Ils seront suivis du premier ministre du Canada et du président de la République française.

La cérémonie du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, structurée en quatre parties, raconte l'expérience canadienne durant la Première Guerre mondiale et à Vimy. Elle met en valeur ceux qui ont servi durant la bataille, derrière les lignes et au pays, et ceux qui ont payé le sacrifice ultime. Chaque partie de la cérémonie sera présentée par des artistes, des acteurs et des musiciens canadiens de renom et sera inspirée du puissant symbolisme associé à l'histoire de la bataille et aux valeurs canadiennes qui ont été gravées sur le monument et qui demeurent à propos aujourd'hui. Pour en savoir davantage, visitez Canada.ca/vimy?100.
Mémorial national du Canada à Vimy, Vimy
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS SEULEMENT
PERSONNES?RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Zoltan Csepregi, Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 343?998?9895 (cell.), zoltan.csepregi@vac?acc.gc.ca ou Jennifer MacLeod, gestionnaires des communications, Anciens Combattants Canada, 902?314?1166 (cell.), jennifer.macleod@vac?acc.gc.ca

18 h 15
Réception donnée par le gouverneur général et le premier ministre du Canada
Après la cérémonie, Son Excellence et le premier ministre du Canada donneront une réception à laquelle assisteront Leurs Altesses Royales et le président de la République française, des dignitaires, des vétérans de guerre, des jeunes, des représentants des Premières Nations ainsi que des membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada.
Centre d'accueil et d'éducation de Vimy, Mémorial national du Canada à Vimy, Vimy
PHOTO OP POUR LE POOL MÉDIA ACCRÉDITÉ SEULEMENT

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

SOURCE Le gouverneur général du Canada