Le Lézard
Sujets : Animaux et animaux de compagnie, Bien-être animal

Votre animal de compagnie a-t-il ralenti son rythme? Peut-être souffre-t-il d'une douleur chronique?


GUELPH, ON, April 3, 2017 /CNW/ - La douleur est l'une des terribles expériences de la vie que nous voulons éviter à nos animaux de compagnie, mais en tant que propriétaires d'animaux, comment pouvons-nous savoir si notre chien ou notre chat est souffrant?

Il existe deux types de douleur : la douleur aiguë et la douleur chronique. La douleur aiguë est plus facile à détecter; elle survient habituellement après une blessure ou une intervention chirurgicale. La douleur chronique est plus difficile à reconnaître parce qu'elle se développe de façon plus subtile. L'ostéoarthrite est la forme la plus courante de douleur chronique chez les chats et les chiens. La maladie s'installe très graduellement et de nombreux animaux ne présenteront aucun signe de boiterie, particulièrement les chats.

Comment savoir alors si votre animal souffre?

Vous êtes la personne la mieux placée pour remarquer des changements dans les habitudes de votre animal. Recherchez des signes comme dormir plus longtemps, bouger moins ou refuser des activités qu'ils aimaient, par exemple, sauter dans la voiture ou sur le rebord de la fenêtre. Des signes évidents de douleur peuvent se manifester comme la boiterie, les gémissements ou l'évitement de tout contact. La douleur affecte la qualité de vie et doit être soulagée dès que possible.

Que pouvez-vous faire si vous pensez que votre animal souffre?

Qu'il s'agisse de douleur aiguë ou de douleur chronique, il est très important de prendre les mesures qui s'imposent et de soulager votre animal. Assurons-nous que nos animaux de compagnie vivent la meilleure vie possible, sans douleur!

SOURCE Institut canadien de la santé animale



Communiqué envoyé le et diffusé par :