Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujets : Économie, Plaidoyer (politique)

Manufacturiers et Exportateurs du Québec salue un budget du Québec qui mise sur le manufacturier



Des mesures de formation de main d'oeuvre viennent s'ajouter au support déjà annoncé pour l'innovation et l'exportation

QUÉBEC, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) salue un budget du Québec qui continue à miser sur les entreprises manufacturières pour assurer la croissance de l'économie.

300 millions $ sur cinq ans iront à la promotion des métiers manufacturiers, un support accru à l'entreprise pour gérer la diversité en milieu de travail, une meilleure intégration des immigrants et le développement des compétences.

« Le budget 2017 du gouvernement donne suite aux demandes de MEQ de mettre un accent particulier sur la formation de la main-d'oeuvre cette année », a dit le président de MEQ Éric Tétrault. « Avec des fonds déjà annoncés en 2016 de 700 millions $ en projets d'innovation manufacturière et de 536 millions $ en support à l'exportation, le développement des compétences est l'autre élément qui doit faire l'objet du support des gouvernements pour le manufacturier. »

À cette enveloppe de 700 millions $ pour l'innovation manufacturière, le gouvernement ajoute d'ailleurs 125 millions $ cette année. Cette somme fait partie d'une enveloppe de 910 millions $ en soutien à l'écosystème de l'innovation au Québec, ce qui aura un effet sur le secteur manufacturier. L'investissement prévu de 100 millions $ pour une grappe en intelligence artificielle fournira de nouvelles occasions pour innover davantage.

« Le Québec doit hausser de façon draconienne sa productivité s'il veut assurer sa compétitivité à l'échelle mondiale, et c'est avec un secteur manufacturier plus innovant qu'il y arrivera », ajoute M. Tétrault.

À ces différentes mesures s'ajoute une réduction fiscale de 3 milliards sur cinq ans. Soulignons notamment une déduction additionnelle de 35 % pour encourager le virage numérique des entreprises, et le prolongation du congé fiscal pour les grands projets.

De façon générale, MEQ souligne un budget responsable, qui prévoit l'équilibre financier sur plusieurs années et qui réinvestit en éducation et en santé.

Que fait-on pour vous aider ?

MEQ est le leader pour vous aider à régler vos défis en matière de main-d'oeuvre qualifiée, d'innovation et d'exportation. Nous discutons de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. Nous offrons du support personnalisé, un calendrier riche en événements et du réseautage entre dirigeants. Nous sommes aussi les plus influents sur la place publique, les tribunes et les médias. Et nous en discutons avec vous, lors de l'une de nos nombreuses visites en usine pour prendre le pouls.

MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d'avoir un environnement d'affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 800 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters.

MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d'affaires.

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

22 sep 2018
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales.   Montréal (Québec)   13 h 30 Le premier ministre assistera à la cérémonie d'accueil avec honneurs militaires pour le premier ministre de l'Espagne, Pedro Sánchez. Manège militaire du...

22 sep 2018
Le Mouvement Desjardins se joint à la Croix-Rouge canadienne dans ses efforts pour venir en aide aux victimes des forts vents qui ont touché Gatineau en versant un don de 50?000 $. Desjardins mettra également en place des solutions adaptées pour...

22 sep 2018
La Société immobilière du Canada, en collaboration avec le régiment South Alberta Light Horse, a officiellement nommé aujourd'hui une nouvelle rue du Village à Griesbach en l'honneur d'une figure marquante d'Edmonton, Stanley A. Milner, et de sa...

22 sep 2018
Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) désire informer les résidents de Gatineau et des environs touchés par la tornade et  les vents violents  que la majorité des contrats d'assurance habitation et automobile couvrent les dommages matériels...

22 sep 2018
À la suite d'un vote qui s'est tenu le 21 septembre, les 225 professionnelles et professionnels de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ­- toutes et tous membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du...

22 sep 2018
Le secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones, Dan Vandal, parlera de la façon dont le gouvernement du Canada et la Nation métisse travaillent ensemble dans le but de donner aux enfants autochtones le meilleur départ...




Communiqué envoyé le 28 mars 2017 à 17:05 et diffusé par :