Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Tout le monde aime blaguer... au travail?


Un sondage révèle que l'humour au bureau constitue une part importante de la culture des
entreprises canadiennes

TORONTO, le 28 mars 2017 /CNW/ - On dit que le rire est le meilleur des remèdes et, selon un nouveau sondage d'Accountemps, c'est peut-être aussi l'une des clés du succès au travail. Soixante-treize pour cent des directeurs financiers interrogés affirment que, pour s'intégrer à la culture d'entreprise de leur société, il est au moins relativement important pour un employé d'avoir le sens de l'humour, tandis que douze pour cent soutiennent que c'est très important.

On a demandé aux directeurs financiers : « Pour s'intégrer à la culture d'entreprise de votre société, à quel point est-il important pour un ou une employé(e) d'avoir le sens de l'humour?  » Voici leurs réponses* :

Très important

12 %

Relativement important

61 %

Pas du tout important

26 %


99 %

* La somme des réponses n'atteint pas les 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

« Un milieu de travail convivial et amusant contribue à motiver le personnel et favorise le développement de relations positives entre collègues », a déclaré Dianne Hunnam-Jones, présidente d'Accountemps au Canada. « L'humour en milieu de travail encourage la collaboration, ce qui peut améliorer l'engagement et la productivité d'ensemble. »

« Même si certains aspects du travail sont plus sérieux de nature, un petit rire - dans le ton approprié - peut calmer une situation tendue », a ajouté Dianne Hunnam-Jones. « Les plaisanteries légères peuvent contribuer à désamorcer une situation difficile ou dédramatiser un incident, ce qui met les employés à l'aise et leur permet de rester concentrés sur les questions les plus importantes ».

Accountemps propose cinq règles pour utiliser l'humour en milieu de travail :

  1. Afficher sa personnalité. Utilisé de manière appropriée, l'humour peut aider à établir des liens entre collègues. Vous passez un entretien d'embauche? Faites preuve d'esprit pour établir une complicité avec le responsable de l'embauche et démontrer que vous êtes d'abord facile - une qualité de leader. En prime, cela peut vous aider à dissiper votre anxiété.
  2. Tenir compte du contexte. Les humoristes savent à quel point il est important de lancer sa blague au bon moment. Si un petit rire peut contribuer à désamorcer une situation tendue, les plaisanteries irrévérencieuses ne seront certainement pas les bienvenues lors d'une réunion sérieuse.
  3. Utiliser le bon moyen de communication. Soyez prudent lorsque vous faites preuve d'humour dans un courriel ou un texto. Comme le destinataire ne peut pas voir votre expression faciale ni entendre le ton de votre voix, votre blague pourrait tomber à plat ou être mal interprétée.
  4. Rire avec les autres et non pas rire des autres. N'utilisez jamais l'humour aux dépens des autres et faites attention aux sarcasmes ou aux commentaires désobligeants qui pourraient rebuter ou choquer certaines personnes. Il est plus prudent de rire de soi-même. On démontre ainsi qu'on peut porter un regard critique sur soi et qu'on ne se prend pas trop au sérieux.
  5. Utiliser un humour grand public. Évitez les remarques inappropriées ou négatives qui pourraient créer un malaise. Si vous n'êtes pas certain que votre blague sera bien reçue, gardez-la pour vous.

 

À propos de l'étude
Le sondage a été mis au point par Accountemps et mené par une firme de sondage indépendante. Il comprend des réponses de plus de 270 directeurs financiers provenant d'un échantillon aléatoire stratifié de sociétés canadiennes.

Accountemps
Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 325 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à roberthalf.ca/fr/accountemps. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

About Accountemps
Accountemps, a Robert Half company, is the world's first and largest specialized staffing service for temporary accounting, finance and bookkeeping professionals. The staffing firm has 325 offices worldwide. More resources, including job search services and the company's blog, can be found at roberthalf.ca/accountemps. Follow us at @RobertHalf_CAN for additional workplace news and hiring trends.

Renseignements : Naz Araghian
416 865-2140
[email protected]

SOURCE Accountemps


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:17
L'Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF), a imposé à James Michalopoulos (Michalopoulos) une pénalité administrative de 10?000?$ et des conditions de permis à James Michalopoulos (Michalopoulos)....

à 10:15
Les représentantes et représentants des médias sont invités à prendre part au dévoilement du partenariat entre HEC Montréal et iA Groupe financier pour soutenir la recherche en finance durable. Cette contribution financière permettra de développer...

à 10:09
Le porte-parole de l'opposition en matière de finances, Frédéric Beauchemin, s'inquiète de voir la CAQ emboîter le pas au gouvernemental fédéral en annonçant une nouvelle taxe sur les gains en capital, ce qui aurait un impact majeur sur la...

à 10:05
L'organisme de réglementation des services financiers de l'Ontario (l'ARSF) prend des mesures en vue de mieux informer et mettre en garde les consommateurs sur le risque de traiter avec des personnes qui ne sont pas titulaires d'un permis ou qui...

à 10:00
La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête sur l'accident ayant coûté la vie à un travailleur de la Ferme Sébastien Lépine inc. (9002-8069 Québec...

à 10:00
Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, ont augmenté de 4,8 % en février 2024 par rapport au mois précédent. C'est ce qui ressort de l'analyse des plus récentes données sur le commerce...



Communiqué envoyé le et diffusé par :