Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Ententes financières, Nouveaux produits et services, Économie, Investissement Socialement Responsable

Parcours C3 : Culture, Créativité et Croissance - La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec soutiennent la mise en oeuvre d'un nouveau programme destiné aux entrepreneurs culturels et créatifs


MONTRÉAL, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - Afin de stimuler la croissance des organisations culturelles et créatives montréalaises à fort potentiel, la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec appuient la mise en oeuvre d'une nouvelle démarche innovante d'accompagnement conçue à l'intention de ces organisations.

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ont ainsi annoncé aujourd'hui l'octroi d'une somme de 60 000 $ à l'École des entrepreneurs MTL pour la mise en oeuvre et la réalisation du Parcours C3 : Culture, Créativité et Croissance. Ce projet sera soumis au conseil municipal de la Ville de Montréal pour approbation.

Parcours C3 bénéficie du soutien de la Ville de Montréal grâce à l'aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

Citations

« Les entreprises culturelles et créatives représentent une part non négligeable de l'économie montréalaise, puisqu'elles emploient à elles seules 100 000 personnes et connaissent une croissance rapide depuis plusieurs années. De plus, la métropole regroupe un grand nombre de ces industries, avec 70% des emplois du secteur culturel et créatif au Québec se retrouvant à Montréal. Le Parcours C3 saura stimuler l'innovation et la créativité, améliorer la compétitivité des sociétés culturelles et créatives et aider les entrepreneurs à intégrer les meilleures pratiques de gestion en profitant de l'aide d'experts pour trouver des solutions novatrices à leurs problématiques de croissance  », a déclaré le maire Denis Coderre.

« L'économie et l'attractivité de notre métropole bénéficient de la présence d'entreprises culturelles dynamiques. Contribuant à faire rayonner le talent, le savoir-faire et la créativité, elles font partie de la signature de Montréal. Le gouvernement du Québec est fier d'être partenaire du Parcours C3, une initiative mise en place pour favoriser le succès et la pérennité des entreprises culturelles », a fait valoir le ministre Martin Coiteux.

« À Montréal comme partout à travers le Québec, les PME sont des vecteurs de développement économique. Dans une démarche d'accompagnement structurée, Parcours C3 permettra à des entreprises culturelles d'avoir accès à des ressources pour répondre à leurs besoins et favoriser leur succès », a ajouté la vice-première ministre et ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Lise Thériault.

À propos du Parcours C3 : Culture, Créativité et Croissance

Le « Parcours C3 : Culture, Créativité et Croissance » est un programme combinant formation, codéveloppement et accompagnement personnalisé qui vise à stimuler la croissance des entreprises à fort potentiel de développement du secteur culturel et créatif. Il aide les entreprises participantes à se structurer et à faire face à leurs enjeux de croissance. Le Parcours C3 encourage la recherche de solutions innovantes afin de faire face aux défis de croissance.

Faits saillants

Le programme propose un parcours qui se déroule sur 8 mois pouvant accueillir dans un premier temps une cohorte de 10 entreprises. Les entreprises sélectionnées pourront bénéficier de l'apport de partenaires reconnus et d'experts dans un cadre d'accompagnement structuré,  comprenant  des formations en groupe, du coaching individuel, des rencontres professionnelles, des échanges de bonnes pratiques avec d'autres entrepreneurs aguerris et la participation à des événements stimulants centrés sur l'entrepreneuriat culturel et créatif.

Critères de sélection 
Les entreprises intéressées à faire partie de la cohorte 2017 doivent s'inscrire avant le 10 avril 2017 et répondre aux conditions suivantes :

La sélection des entreprises sera réalisée, notamment, à partir d'une problématique de croissance à laquelle les sociétés souhaitent trouver des solutions. Le processus de sélection s'appuiera sur l'expertise d'un comité qui choisira les dossiers les plus pertinents et avec un fort potentiel de croissance. Le programme annuel offrira 67 heures de service à chaque participant, dont 42 heures de formation et codéveloppement, 15 heures de coaching individuel et 10 heures de participation à l'événement Chromatic pro.

Ce projet est porté par l'École des entrepreneurs MTL, en collaboration avec le SAJE Accompagnateur d'entrepreneurs et Pôle entrepreneuriat culturel et créatif (PECC). Il est aussi appuyé par plusieurs partenaires, dont Desjardins Caisse de la Culture Montréal, Lussier & Khouzam avocats, PME MTL, Chromatic Pro, Chaire en gestion des arts, HEC Montréal.

Lien connexe

Pour obtenir plus de renseignements sur le Parcours C3 ou pour s'inscrire en ligne, visitez le site parcoursc3.com.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:15
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : THE CANNABIST COMPANY HOLDINGS INC. Symbole à la Bourse de NEO : CBST.WT Les titres : Non Motif : En attente de radiation Heure de la suspension (HE) : 12 h 00 L'OCRI peut prendre la...

à 12:00
Grâce au financement et au leadership du gouvernement fédéral, nous changeons la façon dont les municipalités autorisent la construction de logements. En mettant davantage l'accent sur les habitations à forte densité et les logements abordables, nous...

à 11:06
QIMA Life Sciences, laboratoire leader de recherche sous contrat pré-clinique et d'innovation pour les industries cosmétiques, dermatologies et pharmaceutiques, a inauguré aujourd'hui l'extension de son...

à 11:06
Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, fera une allocution sur la crise du logement au Canada. Le ministre sera disponible pour répondre aux questions des médias après son...

à 10:48
L'Office d'habitation du Nunavik (OHN) dont le mandat est de servir les 14 communautés inuites par l'acquisition, l'administration et l'entretien d'immeubles d'habitation mis à la disposition des personnes et des familles, confirme la planification...

à 10:31
La Banque Scotia est fière d'être reconnue comme l'un des meilleurs milieux de travail au Canada selon l'institut Great Place to Work® pour la cinquième année de suite. Le palmarès des meilleurs milieux de travail au Canada est fondé sur l'avis des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :