Sujets : Politique intérieure, Bien-être animal

Dévoilement de la version finale du Code de pratiques pour les poules pondeuses - Les producteurs d'oeufs du Québec satisfaits du nouveau code de pratiques pour les poules pondeuses

LONGUEUIL, QC, le 27 mars 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs d'oeufs du Québec (FPOQ) se dit satisfaite de la version finale du Code de pratiques pour les poules pondeuses dévoilée aujourd'hui par le Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage (CNSAE).

Une démarche d'élaboration consensuelle, sérieuse et rassembleuse
Amorcée en avril 2012, la révision du Code de pratiques pour les poules pondeuses a été effectuée par un comité formé d'une vingtaine d'experts, composé notamment de vétérinaires, transporteurs, producteurs agricoles, détaillants, chercheurs, organismes voués au bien-être animal et représentants gouvernementaux.

« Nous sommes d'avis que ce Code renouvelé représente l'aboutissement d'un travail rigoureux réalisé par l'ensemble des acteurs de la filière des oeufs de consommation au Canada. Il représente un outil de référence scientifiquement éclairé qui contribuera à l'amélioration continue de la manière dont les producteurs d'oeufs prennent soin de leurs poules pondeuses. De plus, il s'arrime parfaitement avec les orientations prises en matière de bien-être animal par la Fédération des producteurs d'oeufs du Québec au cours des dernières années », a déclaré le président de la FPOQ, M. Paulin Bouchard.

Une transition qui s'inscrit dans la continuité
En lien avec l'annonce des Producteurs d'oeufs du Canada de février 2016, le Code établit dorénavant un cadre de 15 ans pour procéder à une transition vers des logements alternatifs aux systèmes conventionnels. « Nous nous sommes engagés à ce que la moitié des poules soit transférée hors des systèmes conventionnels d'ici huit (8) ans au Canada. Pour le Québec, je peux vous assurer que cela sera chose faite d'ici quelques années puisqu'à l'heure actuelle, plus de 30 % des oiseaux sont déjà dans des systèmes alternatifs et la transition continue », expose M. Bouchard.

Pour obtenir la version finale du Code, consultez le http://www.nfacc.ca/codes-of-practice/poultry-layers.

À propos de la Fédération des producteurs d'oeufs du Québec
Créée en 1964, la Fédération des producteurs d'oeufs du Québec représente 133 producteurs d'oeufs de consommation dont les fermes sont réparties sur l'ensemble du territoire québécois. Le cheptel québécois s'élève à plus de 4,7 millions de poules pondeuses et la production annuelle totalise près de 1,4 milliard d'oeufs.

SOURCE Fédération des producteurs d'oeufs du Québec