Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Prix et Récompenses, FVT

Prix IMAGE/in 2017 - Avec un regard différent, voyons notre corps autrement


MONTRÉAL, le 27 mars 2017 /CNW Telbec/ - ÉquiLibre lance aujourd'hui sa 7e campagne de sensibilisation entourant le Prix IMAGE/in 2017,  qui félicite des initiatives québécoises en faveur d'une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité. Cette année, en plus d'inviter jusqu'au 23 avril les jeunes et les adultes à se rendre sur votepourleprix.ca pour voter pour leur finaliste préféré, l'organisme a créé une plateforme pour encourager la mobilisation des grandes entreprises au soutenezequilibre.ca. Ainsi, ÉquiLibre fait appel à l'engagement des Québécois à la tête d'entreprises pour poursuivre ses actions en faveur de la diversité corporelle.  

Des chiffrent qui en disent long
Si on leur demande de choisir ce qui les rendraient plus heureuses, deux fois plus de femmes répondent qu'elles préféreraient perdre du poids plutôt qu'exceller dans leur emploi1. Par ailleurs, à compétences égales, les personnes en surpoids ont deux fois moins de chances de trouver un emploi que les concurrents plus minces2, 3, 4. « Depuis sa création, nous voulions, grâce au Prix IMAGE/in, collaborer avec les entreprises de l'industrie de l'image pour les sensibiliser à leur responsabilité sociale dans la promotion d'images de corps sains et diversifiés, explique Roxanne Léonard, directrice générale d'ÉquiLibre. Notre organisme souhaite maintenant aller plus loin et inspirer des entreprises de tous les horizons à emboîter le pas chacune à leur façon, parce que les normes sociales de beauté affectent tout le monde. »

Cinq finalistes qui se démarquent pour la diversité corporelle
Comme chaque année, c'est un un jury composé de jeunes et de représentants de l'industrie de l'image qui ont sélectionné les cinq finalistes 2017  : 

En plus du déploiement d'une campagne publicitaire en ligne pour inviter la population à voter pour son finaliste préféré, du matériel pédagogique est également disponible pour les écoles secondaires et les organismes communautaires (jeunes et adultes) souhaitant organiser des activités de sensibilisation et de mobilisation dans leur milieu.

Anouck Senécal, nutritionniste et chef de projets pour ÉquiLibre, explique le rôle central que peuvent jouer les jeunes sur les réseaux sociaux : « Les messages qui circulent dans les médias sociaux sont trop souvent empreints de fausses idées sur le corps. Avec le mot-clic #regarddifférent, nous offrons aux jeunes la possibilité de remettre en question le modèle unique de beauté et d'afficher leur appui en prenant un autoportrait avec les lunettes d'ÉquiLibre. Nous voulons ainsi créer du matériel qui véhicule un message en faveur de l'acceptation de soi. »

Le grand gagnant du Prix IMAGE/in 2017 sera dévoilé en mai prochain. Une mention spéciale « Le choix des jeunes », comptabilisant uniquement le vote des moins de 18 ans, sera également attribuée à l'un des finalistes et le jury décernera son Coup de coeur.

À propos d'ÉquiLibre
ÉquiLibre est un organisme à but non lucratif dont la mission est de prévenir et de diminuer les problèmes liés au poids et à l'image corporelle, par des programmes et des campagnes de sensibilisation dans les écoles, le réseau de la santé, les milieux de travail et communautaires. (@GroupeEquiLibre).

Le Prix IMAGE/in est une initiative d'ÉquiLibre, rendue possible grâce à l'appui et au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux et de Québec en Forme.

RÉFÉRENCES

  1. RODIN, J., SILBERSTEIN, L. et R. STRIEGEL-MOORE. « Women and weight : a normative discontent », Nebraska Symposium on motivation, 1984.
  2. LARKIN, JC., PINES, HA. « No fat persons need apply. », Work and occupations, 2016, 312-327.
  3. LINDEBOOM, M., LUNDBORG, P., et B. VAN DER KLAAUW. « Assessing the impact of obesity on labor market outcomes. » Econ. Hum. Biol., 2010, 309-19.
  4. FLINT, S., SNOOK, J. « Obesity and discrimination: The next 'big issue'? », International Journal of Discrimination and the Law, 2014, 183-193.

 

SOURCE ÉquiLibre


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:05
Kolmar Korea (KRX:161890), une entreprise ODM (Original Development Manufacturing) coréenne de cosmétiques, a annoncé sa victoire dans une poursuite judiciaire contre Intercos Korea, la filiale coréenne du fabricant italien de cosmétiques Intercos....

28 mar 2024
Laboratoires Paladin inc., filiale d'Endo International plc , a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a approuvé WAKIX® (comprimés de chlorhydrate de pitolisant) pour le traitement de la somnolence diurne excessive (SDE) ou de la cataplexie chez les...

28 mar 2024
L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, annonce aujourd'hui une nouvelle nomination au conseil d'administration du Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances...

28 mar 2024
Soumission d'une demande d'autorisation de mise sur le marché (New Drug Application, ou NDA) de Stapokibart (CM310), pour le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère chez les adultes. La NDA a été acceptée par la NMPA chinoise et a fait...

28 mar 2024
À l'aube de la longue fin de semaine de Pâques, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) désire rappeler à tous les usagers de la route de se déplacer de façon sécuritaire. En 2022, durant le long congé de Pâques, on comptait, sur les...

28 mar 2024
IPA (IMMUNOPRECISE ANTIBODIES LTD) (la « Société » ou « IPA») , InterSystems , un fournisseur créatif de technologies de données qui aide les clients à résoudre leurs défis les plus critiques en matière d'évolutivité, d'interopérabilité et de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :