Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Nouvelles - Monde du travail

Le budget de 2017 donne aux jeunes Canadiens une chance réelle et équitable de réussir


Un financement supplémentaire de près 400 millions de dollars pour la Stratégie emploi jeunesse

VANCOUVER, le 26 mars 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada sait que la prospérité du pays dépendra de plus en plus de l'éducation et de l'expérience que recevront les jeunes Canadiens en vue de se préparer à occuper les emplois d'aujourd'hui et de demain. Le budget de 2017 place la plus grande force du Canada, soit les personnes qualifiées, talentueuses et créatives, au coeur d'une économie de l'avenir plus innovatrice - une économie qui créera des emplois pour la classe moyenne aujourd'hui et demain.

À mesure que les exigences du monde du travail changent, les connaissances et les compétences des jeunes travailleurs doivent également changer.  L'évolution de l'économie, tant au Canada qu'à l'échelle mondiale, présente des possibilités incroyables pour les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé aujourd'hui que dans le budget de 2017, le gouvernement propose d'octroyer à la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) un financement supplémentaire de 395,5 millions de dollars pour les trois prochaines années. Cette somme s'ajoute aux 330 millions de dollars qui y sont déjà affectés chaque année.

Dans le budget de 2016, le gouvernement a annoncé un investissement de 339 millions de dollars afin de créer jusqu'à 35 000 postes supplémentaires dans le cadre du programme Emplois d'été Canada annuellement pendant trois ans. Il a aussi fourni 165,4 millions supplémentaires en 2016-2017 dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse afin de créer de nouveaux placements dans Connexion compétences, ainsi que de nouveaux emplois verts et de nouvelles possibilités d'emploi dans le secteur du patrimoine.

Cela signifie que plus de 33 000 jeunes vulnérables pourront acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou retourner aux études. Cela signifie la création de 15 000 emplois verts pour les jeunes Canadiens dans des secteurs comme l'agriculture et l'énergie renouvelable. Cela signifie également 1 600 nouvelles occasions d'emploi pour les jeunes au sein d'organismes qui se consacrent au patrimoine canadien.

La ministre Hajdu a fait cette annonce aujourd'hui au YMCA Robert Lee de Vancouver, en Colombie-Britannique, qui offre depuis de nombreuses années des programmes dans le cadre de la SEJ qui connaissent beaucoup de succès. Le YMCA mène actuelle deux projets efficaces qui forment les jeunes afin qu'ils acquièrent des compétences générales, comme la communication et l'organisation, et leur donne l'occasion d'obtenir de l'expérience de travail rémunéré.

La ministre Hajdu a parlé de la façon dont le budget de 2017 :

Citations

« Le budget de 2017 s'inscrit dans la poursuite de notre plan visant à renforcer la classe moyenne - le coeur de l'économie canadienne. Dans une économie innovatrice et un monde du travail en évolution rapide, nous aidons les jeunes à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour décrocher des emplois de qualité bien rémunérés. »

- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail

« Chaque année, le YMCA du Grand Vancouver aide des centaines de jeunes à acquérir les compétences et la confiance requises pour se trouver un emploi et le conserver. Le YMCA est très content de pouvoir offrir des programmes d'emploi tels que ceux financés par la Stratégie emploi jeunesse. Il est essentiel que tous les jeunes puissent avoir un emploi rémunéré afin de pouvoir réaliser leur potentiel. Grâce au financement de nos programmes d'emploi jeunesse et au soutien de la communauté du Y, nous pouvons aider plus de jeunes à obtenir un emploi. »

- Yael Drinkle, directrice générale, Activités communautaires, YMCA du Grand Vancouver

Les faits en bref

Liens connexes

Budget de 2017
Stratégie emploi jeunesse

 

Document d'information

Stratégie emploi jeunesse

La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. La SEJ aide les jeunes ayant entre 15 et 30 ans à obtenir de l'information ainsi qu'à acquérir les compétences, l'expérience professionnelle et les aptitudes dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La SEJ comprend les volets Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été, et 11 ministères fédéraux participent à sa mise en oeuvre.

Chaque année, le gouvernement affecte plus de 330 millions de dollars dans le cadre la SEJ afin d'aider les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et le conserver.

Dans le budget de 2016, le gouvernement a annoncé un investissement de 339 millions de dollars afin de créer jusqu'à 35 000 postes supplémentaires dans le cadre du programme Emplois d'été Canada annuellement pendant trois ans. Il a aussi fourni 165,4 millions supplémentaires en 2016-2017 dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse afin de créer de nouveaux placements dans Connexion compétences, ainsi que de nouveaux emplois verts et de nouvelles possibilités d'emploi dans le secteur du patrimoine.

Afin d'élargir davantage les possibilités d'emploi pour les jeunes Canadiens, le budget de 2017 propose d'accorder un financement supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2017-2018, aux fins de la Stratégie emploi jeunesse.

Ces investissements permettront à plus de 33 000 jeunes vulnérables d'acquérir ou de perfectionner les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou retourner aux études; ils permettront de créer 15 000 nouveaux emplois verts pour les jeunes Canadiens, et offriront plus de 1 600 nouvelles possibilités d'emploi aux jeunes dans le secteur du patrimoine.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
La ministre des Services aux Autochtones, l'honorable Patty Hajdu, a publié la déclaration suivante aujourd'hui?:  « Je tiens à remercier sincèrement M. Pedro Arrojo-Agudo, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l'homme à l'eau...

19 avr 2024
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Victoria (Colombie-Britannique) 10 h 20            Le premier ministre accueillera le président de la Pologne, Andrzej Duda. Note à l'intention des médias : Prise d'images pool10 h 25   ...

19 avr 2024
Le ministre des Services aux citoyens, Terry Beech, fera une annonce lors d'un événement à Richmond pour souligner les investissements du budget fédéral visant à renforcer l'économie d'une manière qui soit bénéfique à tous. Le ministre sera...

19 avr 2024
La Banque Nationale du Canada (la « Banque ») annonce que chacun des candidats à un poste d'administrateur figurant dans la Circulaire de sollicitation de procurations de la direction datée du 20 février 2024 a été élu administrateur de la Banque...

19 avr 2024
Fidelity Investments Canada s.r.i. a annoncé aujourd'hui les distributions en espèces du mois d'avril 2024 pour sa gamme de FNB factoriels Dividendes élevés, ainsi que ses FNB à revenu fixe et à revenu mensuel élevé....

19 avr 2024
La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, la ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, et la députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière, participeront à une activité à l'Atelier Véronique B à Bromont, au Québec, pour présenter les...



Communiqué envoyé le et diffusé par :