Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujets : Annonce d'appel-conférence, Entreprises conjointes

RNC Minerals annonce la création d'une coentreprise avec Waterton en vue d'acquérir, de mettre en valeur et d'exploiter des actifs nickélifères


RNC tiendra une conférence téléphonique avec webdiffusion le 22 mars 2017 à 10 h (heure de l'Est) afin de discuter de l'entente. Appels de l'Amérique du Nord : 1 888 231-8191, appels internationaux : (+1) 647-427-7450. Cliquez [ici] pour accéder à la webdiffusion de la conférence (pour la retransmission, voir l'information ci-dessous).

TORONTO, le 22 mars 2017 /CNW/ - RNC Minerals (TSX : RNX) (« RNC » ou « Société ») est heureuse d'annoncer qu'elle a conclu une entente de coentreprise (« l'entente de coentreprise ») avec Waterton Precious Metals Fund II Cayman, LP et Waterton Mining Parallel Fund Onshore Master, LP (collectivement, "Waterton"). Aux termes de l'entente de coentreprise, Waterton a convenu d'acquérir une participation de 50 % dans le projet nickélifère Dumont de RNC pour une contrepartie en espèces de 22,5 M$ US (30 M$ CA) impliquant une valeur de 60 M$ CA pour 100% de l'actif. RNC et Waterton injecteront chacun une somme de 17,5 M$ US (pour un total de 35 M$ US) dans une nouvelle société en commandite (« coentreprise ») qui détiendra Dumont, et soutiendra son développement et l'acquisition d'actifs nickélifères de grande qualité à l'échelle mondiale. L'entente de coentreprise prévoit la mise en place d'une structure unique dans le secteur des ressources et établit un partenariat entre une société de fonds de capital d'investissement minier privé innovante et une équipe de direction de premier plan spécialisée dans le nickel afin de créer et de générer de la valeur dans le secteur du nickel. La coentreprise a pour objectif d'établir une entreprise entièrement centrée sur le nickel comptant plusieurs projets dans des juridictions stables.

Mark Selby, président et chef de la direction de RNC, a déclaré ce qui suit : « Cette opération souligne manifestement la valeur du projet nickélifère Dumont et nous permettra de continuer à le faire progresser. RNC est heureuse de s'associer à Waterton Global Resource Management, Inc. ("WGRM"), une importante société de fonds de capital d'investissement minier privé possédant une expertise minière et d'investissement exceptionnelle. L'approche unique de WGRM combine une vaste expertise interne à une approche d'investissement patiente pendant tout le cycle minier fournissant à notre coentreprise la possibilité de faire avancer les projets de nickel selon un calendrier opportuniste. Notre équipe a repéré un certain nombre de projets à explorer dans le cadre de la coentreprise moyennant une dilution minimale ou nulle pour les actionnaires existants de RNC. »

M. Selby a ajouté ce qui suit : « En plus de notre stratégie d'acquisition de projets de nickel avec WGRM, RNC Minerals est en bonne position pour créer de la valeur pour les actionnaires grâce à de multiples plateformes : le démarrage en cours de la production d'or à la mine Beta Hunt en Australie ajouté au potentiel de notre convention d'option avec Westgold annoncée récemment, l'apport des flux de trésorerie de la mine Reed au Canada en 2017, et l'essaimage récemment annoncé de nos actifs Qiqavik et True North Nickel vers une entité distincte. Aujourd'hui, l'annonce de la coentreprise représente à la fois une reconnaissance importante de la valeur de notre projet Dumont et une occasion de tirer parti d'une valeur additionnelle dans le marché du nickel. »

Isser Elishis, associé directeur et chef des placements de WGRM, a indiqué ce qui suit : « Nous sommes vraiment ravis d'avoir conclu une entente de coentreprise avec RNC pour le projet Dumont. Cette entente fournit les bases nécessaires pour collaborer sur les possibilités futures d'acquérir et de développer des actifs de nickel de grande qualité. Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration et de combiner notre expertise avec l'équipe de direction et le conseil d'administration de RNC. »

Avantages de l'entente pour les actionnaires de RNC

RNC estime que les actionnaires tireront profit de l'entente de coentreprise pour les raisons suivantes :

Aperçu de la coentreprise

La coentreprise mettra en oeuvre une stratégie en vue de générer de la valeur dans le marché du nickel à une échelle globale en acquérant des actifs nickélifères attrayants et sous-évalués. Avec le soutien de l'équipe de RNC, possédant plus de cent années d'expérience combinées dans le domaine du nickel, et grâce à la vision long terme dans le secteur du nickel et des métaux de base de WGRM, RNC et WGRM estiment qu'il est maintenant temps d'acquérir des actifs de grande qualité sous-évalués.

La coentreprise comprendra les éléments suivants :