Sujets : Prix et Récompenses, Nouvelles d'Asie, Première Nation, Plaidoyer (politique)

Le documentaire de TVO sur les travailleurs migrants remporte le Prix d'excellence Hillman 2017 pour journalisme d'enquête canadien

Le Toronto Star et le Réseau de télévision des peuples autochtones reçoivent des mentions honorables

TORONTO, le 21 mars 2017 /CNW/ - La Sidney Hillman Foundation a annoncé aujourd'hui avoir remis son 7e Prix Hillman d'excellence en journalisme canadien à TVO pour son documentaire révélateur intitulé « Migrant Dreams ». Min Sook Lee, directrice, rédactrice et coproductrice se sert de ce film pour étudier la vie d'ouvriers agricoles migrants au Canada, attirer l'attention à l'échelle nationale et mettre en lumière l'urgence d'agir pour ces personnes qui viennent dans notre pays le coeur rempli d'espoirs et de rêves et qui, toutefois, finissent par être manipulées et exploitées.

Les juges Bonnie Brown, Tony Burman et Armine Yalnizyan, éminents Canadiens possédant plusieurs décennies d'expérience en journalisme et en politique publique, ont choisi le documentaire gagnant pour sa sobre description des injustices de longue date auxquelles sont confrontés les travailleurs agricoles en Ontario. En se fondant sur les expériences vécues par des migrantes en provenance d'Indonésie et grâce à une aide juridique obstinée et à des organisateurs syndicaux militant en leur faveur, le film expose une structure gouvernementale bien établie qui facilite l'exploitation de travailleurs vulnérables et se prête aux abus de recruteurs et d'employeurs sans scrupules qui pensent intérêt personnel et profit de l'entreprise.

Min Sook Lee a su gagner la confiance de ces braves femmes et raconter leur histoire. Son travail acharné a permis d'apporter des changements législatifs au Programme des travailleurs étrangers temporaires, en plus d'enregistrer les preuves qui ont mené à la condamnation au criminel d'un recruteur et à l'indemnisation civile emblématique de victimes de vol salarial et de frais illégaux.

« Les Canadiens sont très fiers d'ouvrir leurs portes à des réfugiés syriens et aux personnes qui franchissent maintenant la frontière sud malgré les dangers. Mais notre incapacité à traiter des terribles conditions et de la précarité de ceux et celles que nous invitons à venir travailler dans nos champs, nos serres et nos usines de conditionnement constitue une tache funeste sur le dossier des droits de la personne de notre pays », a confié Bonnie Brown. « Migrant Dreams est le signal qui appelle chacun d'entre nous à défendre le droit des travailleurs étrangers à être traités de façon juste et équitable quand ils se trouvent sur le territoire canadien. »

Par ailleurs, les juges de la Fondation ont reconnu le Toronto Star et le Réseau de télévision des peuples autochtones (RTPA) en leur remettant des mentions honorables pour excellence en journalisme. La série d'articles de Sara Mojtehedzadeh parus dans le Toronto Star, « A Workers' Compensation System in Crisis », examine le démantèlement tranquille du régime d'indemnisation des accidents du travail de l'Ontario. Ces articles ont eu pour effet d'amener la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail à revoir ses politiques en matière de médicaments et sa façon de traiter les travailleurs handicapés mentalement. Le journaliste d'enquête du RTPA, Jorge Barrera, a exposé l'échec cuisant du système de justice alors que Connie Oakes, une femme Crie, a été emprisonnée à Medicine Hat (Alberta) pour meurtre au deuxième degré alors qu'elle était innocente. L'enquête de M. Barrera a mis l'accent sur le système de justice et a mené, en fin de compte, à la libération de Mme Oakes.

« Les journalistes canadiens ont toujours été à l'avant-garde du journalisme d'enquête et il est maintenant plus important que jamais de continuer à offrir des reportages de qualité supérieure et crédibles aux Canadiens et aux citoyens d'ailleurs », a pour sa part indiqué Alex Dagg, administrateur du Conseil canadien de la Fondation Hillman et directeur, Politique publique canadienne, d'Airbnb. « Cette année, qu'il s'agisse de grands organes de presse ou d'autres plus petits, ou même de salles de nouvelles indépendantes, nous avons reçu un plus grand nombre d'entrées que jamais auparavant et le travail que nous avons vu est tout simplement remarquable. »

Les récipiendaires du prix d'excellence en journalisme canadien et des mentions honorables Hillman 2017 seront honorés lors d'une cérémonie qui aura lieu à Toronto le 30 mars 2017.

La Sidney Hillman Foundation honore l'excellence en journalisme au service du bien commun.

Les Prix U.S Hillman sont accordés chaque année depuis 1950 et le Prix d'excellence en journalisme canadien, depuis 2011.

SOURCE Sidney Hillman Foundation