Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Responsabilité sociale des entreprises, Enjeux environnementaux, Politique environnementale

Les opinions des Canadiens continuent de diverger à l'égard de notre ressource naturelle la plus précieuse : l'eau douce


Les données sur dix ans de l'Étude sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'eau réalisée par RBC expriment des points de vue contradictoires

TORONTO, le 20 mars 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, alors que débute la Semaine canadienne de l'eau, RBC a publié pour une dixième année son Étude sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'eau, un examen approfondi de ce que pensent les Canadiens des sources d'eau douce du pays et des comportements qu'ils adoptent en conséquence. Le message qui s'en dégage est à la fois complexe et révélateur. D'une part, l'étude confirme la grande valeur qu'accordent les Canadiens à leur eau, ainsi que la place prépondérante qu'occupent nos lacs et rivières dans la définition de notre identité nationale. D'autre part, elle révèle l'inquiétante négligence des Canadiens à l'égard d'une ressource qu'ils considèrent encore comme illimitée.

L'étude a été réalisée en janvier, mois pendant lequel des scientifiques ont annoncé que 2016 a été l'année la plus chaude enregistrée à ce jour. Ses conclusions soulèvent d'étonnantes contradictions entre ce que les Canadiens savent au sujet des répercussions des changements climatiques sur l'eau, et ce qu'ils continuent de croire au sujet de la richesse en eau du pays. Par exemple :

Pour comprendre les contradictions : tout se résume à la culture et à l'économie
Selon Robert Sandford, titulaire de la chaire EPCOR sur la sécurité hydrique et climatique, Université des Nations Unies - Institut pour l'eau, l'environnement et la santé, deux facteurs peuvent expliquer ces contradictions.

« Premièrement, je crois qu'il y a une certaine part de déni. Il est difficile pour nous, les Canadiens, de concilier notre perception de longue date de l'eau comme une ressource inépuisable avec les menaces très réelles dont nous entendons parler et dont nous constatons les effets. »

« Deuxièmement, bien que les Canadiens chérissent leurs sources d'eau, ils sont peu conscients de la valeur de l'eau et de son importance pour notre prospérité économique et notre compétitivité. »

Les Canadiens - et l'économie canadienne - dépendent beaucoup de l'eau et de l'énergie. Toutefois, nos attitudes à l'égard de ces deux ressources diffèrent grandement. Selon l'étude de RBC, les Canadiens considèrent les progrès technologiques visant des économies d'énergie plus importants que ceux qui visent des économies d'eau. En outre, les Canadiens sont plus enclins à consacrer des efforts aux économies d'énergie qu'aux économies d'eau. Pourquoi ? Cela se résume probablement à l'aspect financier : 79 % des Canadiens qui prennent des mesures consommer moins d'énergie le font pour économiser de l'argent, tandis que moins de 20 % d'entre eux le font pour protéger l'environnement. Lorsqu'il est question de conservation de l'eau, ces proportions sont pratiquement inversées.

« Nous n'assumons pas les coûts réels de l'eau que nous utilisons, ni ceux qui sont liés à son transport et à son traitement, ainsi que les coûts environnementaux découlant de son gaspillage. Par conséquent, nous en sommes venus à croire que l'eau est bon marché. Rien ne nous motive à en réduire notre utilisation », conclut M. Sandford.

Le 150e anniversaire du Canada : un nouveau chapitre de notre relation avec l'eau
M. Sandford a bon espoir que 2017 marquera un tournant dans les attitudes des Canadiens à l'égard de l'eau. « Je crois que nombre de nos problèmes relatifs à l'eau deviennent de plus en plus critiques et deviennent impossibles à ignorer », affirme-t-il. Cela est important, car nous ne pouvons changer nos façons de faire avant d'avoir changé nos façons de penser.

S'appuyant sur une décennie de recherches réalisées dans le cadre de l'Étude sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'eau, RBC propose trois recommandations qui pourraient grandement contribuer à changer les attitudes des Canadiens :

  1. Mieux communiquer l'importance de l'eau pour notre prospérité économique. Il faut amener les gouvernements et les entreprises à bien comprendre l'importance de l'eau pour la prospérité de l'économie canadienne et à communiquer efficacement ce message. Le Canada a réalisé de grands progrès en matière de sensibilisation de la population aux répercussions des changements climatiques sur l'économie. Il faut maintenant faire de même pour l'eau.

  2. Se concentrer sur la mise en oeuvre des solutions existantes. Les connaissances et les technologies existantes pourraient nous aider considérablement à mieux protéger nos sources d'eau et à favoriser le développement durable du pays. Dans le rapport, on souligne les investissements publics accrus qui pourraient être faits afin d'améliorer les infrastructures d'eau. Ce sont des mesures qui peuvent être prises dès maintenant.

  3. Faire preuve de leadership à l'échelle mondiale. Le Canada, dont la relation avec l'eau douce est profonde, peut se positionner en tant que chef de file mondial en matière de conservation de l'eau.

« Quiconque connaît l'histoire canadienne sait que nous avons bâti ce pays grâce à ses cours d'eau, affirme M. Sandford. Ces mêmes cours d'eau seront-ils toujours des symboles de notre identité et des moteurs de notre prospérité durant les 150 prochaines années ? Il n'en tient qu'à nous. »

Le Projet Eau Bleue RBC et l'Étude sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'eau
Le Projet Eau Bleue RBC est un engagement sans précédent de dix ans à vaste portée qui vise à protéger, à l'échelle mondiale, la ressource naturelle la plus importante de notre planète : l'eau douce. Depuis 2007, RBC s'est engagée à verser plus de 49 millions de dollars canadiens à plus de 770 organismes de bienfaisance du monde entier qui protègent les bassins hydrographiques et font la promotion de l'accès à l'eau potable. De plus, RBC a octroyé 8,8 millions de dollars à des universités pour la réalisation de programmes liés à l'eau. Le Projet Eau Bleue RBC soutient des initiatives qui contribuent à la protection de l'eau dans les villes et les zones urbaines. Pour de plus amples renseignements, allez au www.rbc.com/eaubleue. En 2008, dans le cadre de l'Étude sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'eau, RBC a commencé à sonder les Canadiens sur leurs attitudes à l'égard de l'eau afin de savoir si les grands enjeux mondiaux liés à l'eau ont une incidence sur nos habitudes de consommation d'eau et sur nos perceptions à l'égard de cette ressource, et si nos attitudes changent au fil du temps.

SOURCE RBC Groupe Financier


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:50
TELUS International diffusera ses résultats du premier trimestre de 2024 le 9 mai 2024, avant l'ouverture des marchés nord-américains. La même journée, à 10 h 30, HE (7 h 30, HP), elle tiendra une conférence téléphonique, lors de laquelle la...

à 06:00
Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d'enseignement de l'Université McGill ont mis fin à leur grève qui aura duré presque un mois. Ces derniers repartent avec des hausses de salaire de 15,5 % réparties sur les quatre...

à 05:23
Bitget, plateforme d'échange de cryptomonnaies et société Web3 de premier plan, est fière d'annoncer le lancement en Europe du Programme de leadership Web3 ? Apprenti COO Bitget, pierre angulaire de son initiative de responsabilité sociale des...

à 05:15
Chaque année au Québec, plus de 2?000 jeunes quittent un milieu de placement de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), à l'approche de l'âge de leur majorité. Avoir 18 ans quand on a un parcours de jeune ayant vécu un placement par la...

à 05:00
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain invite les représentants des médias à son Forum stratégique sur les grands projets. Pour une 18e année consécutive, cette mobilisation unique en son genre réunit les concepteurs, promoteurs,...

à 04:33
L'UNESCO et Huawei ont lancé hier la phase II du projet Technology-Enabled Open Schools for All System (TeOSS) lors du séminaire de l'UNESCO sur les futurs numériques de l'éducation, et ont annoncé que la deuxième phase se déroulera de 2024 à 2027 au...



Communiqué envoyé le et diffusé par :