Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujet : Acquisitions et fusions d'entreprises

BELLUS Santé annonce la vente de sa filiale Thallion Pharmaceutiques à Taro Pharmaceuticals


Contrepartie totale pouvant atteindre 2,7 millions $ CA

LAVAL, QC, le 16 mars 2017 /CNW/ - BELLUS Santé inc. (TSX : BLU), (BELLUS Santé) a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu une convention d'achat d'actions (Convention d'achat d'actions) avec Taro Pharmaceuticals inc. (Taro) concernant la vente de sa filiale en propriété exclusive, Thallion Pharmaceutiques inc. (Thallion), y compris tous les droits au médicament candidat ShigamabMC.

En vertu de la Convention d'achat d'actions, Taro se porte acquéreur de toutes les actions émises et en circulation de Thallion pour une contrepartie totale potentielle de 2,7 millions $ CA, composée d'un paiement initial de 2,3 millions $ CA et d'un versement supplémentaire potentiel de 0,4 million $ CA, conditionnel à l'atteinte d'un jalon prédéfini, prévu dans les 24 mois suivant la signature de l'entente. De plus, BELLUS Santé recevra une portion de certains revenus liés au programme ShigamabMC, suite à l'approbation réglementaire du produit candidat.

« Cette transaction soutient la poursuite du développement de ShigamabMC, tout en nous permettant de concentrer nos efforts sur le reste de notre portefeuille de projets, incluant l'acquisition sous licence de BLU-5937, un médicament candidat pour la toux chronique » a mentionné Roberto Bellini, président et chef de la direction de BELLUS Santé. « De plus, le paiement initial provenant de cette transaction nous permet de prolonger le financement de nos activités jusqu'au quatrième trimestre de 2018. »

Paiement aux porteurs de DVC de Thallion

En vertu des dispositions de l'acquisition de Thallion en 2013, 5 % des produits reçus par BELLUS Santé provenant de la vente de Thallion, incluant la technologie de ShigamabMC (Considération ShigamabMC), est payable aux détenteurs de droit à valeur conditionnelle (DVC).

Par conséquent, un montant de 94 550 $ CA (0,00263 $ CA par DVC) sera versé le 7 avril 2017 aux porteurs de DVC inscrit le 16 mars 2017. La Considération de ShigamabMC a été réduite d'un montant de 20 450 $ CA à titre de frais d'agent de DVC, le tout conformément aux termes des ententes conclues lorsque BELLUS a fait l'acquisition de Thallion en 2013.

À propos de Thallion Pharmaceutiques et ShigamabMC

Avant la date d'entrée en vigueur de la Convention d'achat d'actions, BELLUS Santé a procédé à une réorganisation interne en vertu de laquelle la Société en commandite BHI, société qui poursuivait les activités de BELLUS Santé, a été dissoute et tous ses actifs et passifs ont été transférés à BELLUS Santé. Avant la date d'entrée en vigueur, Thallion était une filiale en propriété exclusive de BELLUS Santé qui détenait les droits de ShigamabMC.

ShigamabMC est une thérapie par anticorps monoclonaux développée pour le traitement du syndrome hémolytique et urémique causé par les Shiga-toxines provenant du E. Coli (STEC) (SHUs), une maladie rare qui affecte principalement les reins et mène souvent à la dialyse aiguë. Dans certains cas, le SHUs peut mener à des maladies rénales chroniques et au décès, principalement chez les enfants. ShigamabMC a été acquis par le biais de l'acquisition de Thallion en 2013.

À propos de BELLUS Santé (www.bellushealth.com)

BELLUS Santé est une société biopharmaceutique de développement de nouveaux médicaments ciblant des maladies pour lesquelles il existe d'importants besoins médicaux non comblés. Son portefeuille de projets comprend BLU-5937 pour le traitement de la toux chronique et KIACTAMC pour le traitement de la sarcoïdose. BELLUS Santé détient également des intérêts économiques dans plusieurs projets de développement de médicaments en partenariat.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué, à l'exception des énoncés de faits qui sont vérifiables indépendamment à la date des présentes, peuvent constituer des « énoncés prospectifs » au sens des lois et de la réglementation sur les valeurs mobilières du Canada. Ces énoncés, formulés d'après les attentes actuelles de la direction, comportent par le fait même de nombreux risques, incertitudes et hypothèses considérables, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de BELLUS Santé inc. Ces facteurs de risque comprennent, notamment : la capacité d'élargir et de développer son portefeuille d'actifs, la capacité d'obtenir du financement, l'effet de la conjoncture économique en général, la conjoncture dans l'industrie pharmaceutique, les changements réglementaires dans les territoires où BELLUS Santé inc. fait des affaires, la volatilité du marché boursier, les fluctuations de coûts, les changements dans l'environnement concurrentiel découlant des regroupements, l'atteinte du taux d'épuisement des fonds prévu, les paiements potentiels/résultats liés aux ententes d'indemnité et aux droits à une valeur conditionnelle, l'atteinte des jalons prévus pour les essais précliniques et cliniques et le fait que les résultats réels puissent différer à la suite de la vérification définitive et du contrôle de la qualité des données et des analyses. En outre, la durée du processus de développement des médicaments candidats de BELLUS Santé inc., la taille de leur marché et leur valeur commerciale, ainsi que le partage des produits entre BELLUS Santé inc. et ses partenaires potentiels provenant des revenus futurs potentiels, le cas échéant, dépendent d'un certain nombre de facteurs. Par conséquent, les résultats et événements réels futurs peuvent différer sensiblement des résultats et événements anticipés exprimés dans les énoncés prospectifs. Même si BELLUS Santé inc. est d'avis que les attentes exprimées dans les énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne peut garantir qu'elles se concrétiseront. Le lecteur ne doit pas se fier sans réserve aux énoncés prospectifs inclus dans le présent communiqué. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu'à la date où ils sont faits, et BELLUS Santé inc. n'a pas l'obligation et décline toute intention de mettre à jour publiquement ou de revoir ces énoncés à la suite de quelque nouvelle information, événement futur, circonstance ou autre motif que ce soit, à moins qu'elle n'y soit tenue en vertu de la législation ou de la réglementation applicable. Veuillez consulter les documents publics déposés par BELLUS Santé inc. auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières, y compris la notice annuelle, pour connaître d'autres facteurs de risque susceptibles d'avoir une incidence sur BELLUS Santé inc. et ses affaires.

SOURCE BELLUS Santé inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:23
La cérémonie d'ouverture de la Conférence annuelle 2024 du Forum de Boao pour l'Asie (FBA) s'est tenue jeudi à Boao, dans la province de Hainan, dans le sud de la Chine. Dans son discours d'ouverture, Zhao Leji, haut législateur chinois, a souligné...

à 11:22
La cérémonie d'ouverture de la conférence annuelle 2024 du Forum de Boao pour l'Asie (BFA) s'est tenue jeudi à Boao, dans la province de Hainan, au sud de la Chine. Zhao Leji, le plus haut législateur chinois, a souligné dans son discours d'ouverture...

à 11:22
Réunis en assemblée générale ce 28 mars au soir, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs d'Autobus Coaticook-CSN ont adopté à 95 %, par voie de scrutin secret, un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève générale...

à 10:21
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, a complété sa première mission sur la côte ouest des États-Unis, en Californie et en Arizona, du 26 au 29 mars. Cette...

à 10:08
Roborock, chef de file mondial de la robotique domestique ultra-intelligente conçue pour simplifier la vie quotidienne, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour l'exercice financier ayant pris fin le 31 décembre 2023. Roborock a connu un succès...

à 09:57
Roborock, un leader mondial de la robotique domestique ultra-intelligente conçue pour simplifier la vie quotidienne, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'ensemble de l'exercice clos le 31 décembre 2023. Roborock a connu un succès...



Communiqué envoyé le et diffusé par :