Le Lézard
Sujet : Agriculture

Le ministre MacAulay conclut sa mission commerciale agricole au Vietnam et en Inde


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 14 mars 2017) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a conclu sa mission commerciale dans deux pays asiatiques, resserrant les liens bilatéraux dans le secteur agricole et explorant des débouchés d'accès aux marchés pour les entreprises agricoles et agroalimentaires du Canada.

Le gouvernement du Canada est résolu à renforcer ses liens avec le Vietnam et l'Inde, et à accroître les débouchés commerciaux dans l'ensemble de la région de l'Asie-Pacifique, un marché prioritaire pour les produits agricoles et agroalimentaires canadiens. Le resserrement des liens commerciaux aidera le Canada ainsi que le Vietnam et l'Inde à stimuler leur économie respective et créera de nouveaux débouchés pour les entreprises canadiennes, ce qui permettra de créer de nouveaux emplois et favorisera la croissance à long terme au profit des agriculteurs et des familles canadiennes.

Pendant sa visite au Vietnam, le ministre MacAulay a rencontré ses homologues à divers ministères et a facilité des occasions d'exploiter des activités commerciales afin de promouvoir les produits agricoles et agroalimentaires ainsi que les produits de la mer comme le homard, le matériel génétique bovin, les bleuets, les céréales et les oléagineux. Il a également participé à des événements présentant les produits agricoles du Canada, notamment le boeuf et les produits de la mer. Selon l'industrie, la valeur de l'ensemble du marché pour ces produits au Vietnam pourrait atteindre 190 millions de dollars en exportations annuelles.

En Inde, le ministre MacAulay et une délégation de représentants de diverses industries ont fait la promotion des produits agricoles canadiens à New Delhi et à Mumbai. Le ministre a rencontré ses homologues, diverses entreprises agricoles et agroalimentaires ainsi que des importateurs et des exportateurs et il a aidé à conclure plusieurs protocoles d'entente entre les distributeurs d'huile de canola et des détaillants indiens. En outre, il a inauguré le Pavillon canadien à l'AAHAR, la plus importante foire commerciale de l'alimentation et du tourisme d'accueil de l'Inde, où 16 entreprises canadiennes et les provinces d'Ontario et du Québec ont exposé un éventail de produits agricoles et agroalimentaires canadiens. Les représentants de l'industrie canadienne ont signalé avoir déniché près de 400 occasions d'affaires et prévu des ventes de près de 3,5 millions de dollars pour la prochaine année.

Le ministre MacAulay s'est entretenu avec des ministres indiens et leur a souligné la qualité des légumineuses canadiennes et l'importance d'assurer la prévisibilité du commerce. Des discussions sont en cours en vue d'une résolution dans ce dossier.

Citation

« Le Canada est déterminé à accroître les débouchés commerciaux en Asie et ailleurs dans le monde. Le Vietnam et l'Inde connaissent une croissance économique rapide depuis quelques années; l'apparition d'une classe moyenne dynamique de consommateurs dans les deux pays offre aux producteurs agroalimentaires de nouveaux débouchés qui renforceront le commerce bilatéral, profiteront à la classe moyenne et stimuleront l'économie canadienne. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada

Les faits en bref

Autres liens

- Secteur de la restauration au Vietnam

- Le Service des délégués commerciaux du Canada au Viêt-Nam

- Coup d'oeil sur l'Inde

- Profil du secteur de l'agriculture, des aliments et des boissons - Inde

- Service des délégués commerciaux - Inde

- Aperçu des possibilités dans le secteur des légumineuses de l'Inde

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada 

Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

DOCUMENT D'INFORMATION

Vietnam

Ministre MacAulay :

Inde

Ministre MacAulay :



Communiqué envoyé le et diffusé par :