Le Lézard
Sujets : Actualité gouvernementale, Nouvelles d'Asie

Déclaration du premier ministre du Canada à l'occasion de Holi


OTTAWA, le 13 mars 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de Holi :

« Cette semaine, les Canadiens de confession hindoue célèbreront Holi, connue également sous le nom de Festival des couleurs.

« Ce festival marque la fin de l'hiver et le début du printemps. C'est l'occasion de célébrer la paix, de renouveler les liens d'amitié et d'accueillir avec optimisme et joie les nouveaux départs. De plus, il s'agit d'un moment idéal pour réfléchir aux notions traditionnelles du bien et du mal, et au triomphe final de la lumière sur l'obscurité. Holi est célébrée aussi bien par les Hindous que par les non-Hindous au Canada, en Asie du Sud et partout dans le monde.  

« Afin de marquer cette heureuse occasion, familles et proches se rassemblent pour chanter, danser, déguster des mets délicieux, allumer d'immenses feux de joie et s'asperger les uns les autres de poudres et de peintures de couleurs vives.

« Cette année, alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, profitons de l'occasion pour rendre hommage aux nombreuses cultures, traditions et croyances qui font du Canada un endroit où il fait si bon vivre. Les Canadiens de confession hindoue ont apporté d'énormes contributions au Canada, et ils ont aidé à en faire le pays fort et diversifié que nous connaissons aujourd'hui.

« Au nom de notre famille, Sophie et moi souhaitons à tous ceux qui célèbrent Holi, un festival rempli de joie, de bonheur et de couleurs.

« Holi Hai ! »

Ce document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :