Sujets : Nouveaux produits et services, Salon commercial, Approbation de la FDA (Food and Drug Administration), Sécurité publique

L'IMSA lance la 16e conférence mondiale sur la sécurité alimentaire, annonce son « G30 » de la sécurité alimentaire et publie un rapport qui aura un impact sur les chaînes d'approvisionnement alimentaire mondiales

HOUSTON, March 1, 2017 /PRNewswire/ --

L'Initiative mondiale pour la sécurité alimentaire (IMSA) a tenu aujourd'hui une conférence de presse afin de lancer la 16[e] Conférence internationale sur la sécurité alimentaire, d'annoncer la publication d'une nouvelle édition des critères de référence phares de l'IMSA, et de faire part des avancées novatrices dans la collaboration public-privé avec un G30 de la sécurité alimentaire.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160614/379055LOGO )

Le plus important événement mondial sur la sécurité alimentaire a rassemblé 1 150 représentants de l'industrie alimentaire originaires de 56 pays, à Houston au Texas, où 70 experts et leaders d'opinion prendront la parole au cours des prochains jours pour partager des idées sur le Leadership for Growth (leadership pour la croissance).  Les CEO des poids-lourds de l'industrie alimentaire seront rejoints par des représentants gouvernementaux et des organismes de réglementation provenant de plusieurs pays, des professionnels de toute la chaîne d'approvisionnement et même par un astronaute. Peter Begg, Senior Director, Global Quality Programs (Programmes d'assurance qualité mondiale) chez Mondelez International, et président du comité de la Conférence internationale sur la sécurité alimentaire, a donné un aperçu de ce qui attend les représentants et de la manière dont le programme a été élaboré en conformité avec le paysage en constante évolution de l'industrie et de la réglementation.

30 institutions ont rejoint l'IMSA dans un « G30 » de la sécurité alimentaire

Il a notamment été annoncé lors de la conférence de presse une série de rencontres organisées hier par l'IMSA qui ont rassemblé plus de 100 représentants de plus de 20 pays et organisations multilatérales en vue de discuter d'une meilleure collaboration concernant les résultats en matière de santé publique mondiale. Des pays comme le Japon, la Chine, le Mexique, le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis d'Amérique ont été largement présents lors de cette deuxième édition de rencontres, en envoyant des délégations de leurs agences de sécurité alimentaire. Des organisations multilatérales, dont l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA) et la Société financière internationale (SFI, Groupe de la Banque mondiale) ont également participé aux rencontres.

« Nous espèrons que ce dialogue croissant créera à l'avenir des ententes, les premières du genre, entre les gouvernements mondiaux et les entreprises, afin d'obtenir des résultats mutuellement bénéfiques pour les consommateurs, l'industrie et les organismes de réglementation », a déclaré Mike Robach, Vice President, Corporate Food Safety, Quality & Regulatory (Sécurité alimentaire, qualité et réglementation des entreprises) pour Cargill, Inc. USA, et président du conseil d'administration de l'IMSA.

« L'IMSA est un exemple de réciprocité à l'échelle mondiale. En investissant ensemble dans la sécurité alimentaire, en partageant les connaissances et en harmonisant les systèmes, nous pouvons dépasser les frontières et les obstacles afin d'assurer un approvisionnement alimentaire mondial sûr », a commenté Herman Diricks, Chief Executive Officer de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) en Belgique et co-président des rencontres G2B. « Nous sommes ravis de participer à cette collaboration révolutionnaire aux côtés des leaders mondiaux de l'alimentation, au bénéfice de tous. »

Vous pouvez consulter le communiqué de presse dans son intégralité ici

L'IMSA publie une nouvelle édition des critères de référence phares

L'IMSA a aussi annoncé une percée majeure avec la publication très attendue des Critères de référence V7, les critères de référence les plus largement acceptés au monde, qui font office de « passeport de la sécurité alimentaire »

sur l'ensemble des chaînes d'approvisionnement mondiales, en favorisant le commerce international et la confiance mutuelle envers le niveau des systèmes de sécurité en place. Au nom de l'IMSA, Mike Robach a remercié les nombreux intervenants qui ont participé au processus d'examen et a expliqué comment le document entraîne une amélioration continue sur toutes les chaînes d'approvisionnement, au bénéfice des consommateurs du monde entier.

Vous pouvez consulter le communiqué de presse dans son intégralité ici

Mise en oeuvre en action. Leadership pour la croissance

Irene Rosenfeld, Chairman et CEO de Mondel?z International, a expliqué comment sa société exploite positivement l'IMSA, en indiquant que  les certifications référencées par l'IMSA sont un élément essentiel de leur programme de gestion de la sécurité alimentaire, en ce sens qu'elles fournissent une assurance tiers de la mise en place de normes de qualité élevée qui répondent aux normes reconnues à l'échelle internationale. Irene a annoncé que Mondel?z s'était engagé à ce que 100 % de ses fournisseurs obtiennent l'une des certifications référencées par l'IMSA d'ici 2017. À la fin de l'année 2016, 94 % des fournisseurs de la société avaient déjà satisfait à cette exigence. L'IMSA est soutenue par le Consumer Goods Forum (CGF, Forum des biens de consommation), et Irene siège au conseil d'administration du CGF où elle représente l'IMSA devant plus de 50 autres CEO d'importantes sociétés de vente au détail et de fabrication.

LIENS IMPORTANTS :

Centre des médias - PROGRAMME OFFICIEL - Dernières actualités via @myGFSI #GFSI17 - http://www.mygfsi.com