Classé dans : Les affaires, Exploitation minière

Résultat Net courant[1]         1 165  1 398   +20,0%

Résultat Net (part du Groupe)   1 295  1 311    +1,2%

Autofinancement libre[2]         975   1 258   +29,0%

Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, a déclaré :

« Les résultats de Saint-Gobain ont fortement progressé en 2016. Nous avons tiré le bénéfice de nos efforts d'optimisation et de notre développement dans les pays émergents, dans un environnement économique plus favorable qu'en 2015. Comme prévu, la France s'est stabilisée sur l'année grâce à la reprise de la construction neuve. Toutes les autres zones géographiques ont bénéficié d'une bonne dynamique. Le groupe a également tiré profit de ses efforts en matière de prix dans un environnement de baisse des coûts de l'énergie et des matières premières.

En 2017, Saint-Gobain poursuivra la mise en oeuvre de ses priorités opérationnelles et stratégiques. Les coûts ainsi que les prix devraient repartir à la hausse. L'environnement économique devrait être globalement bien orienté, même si des incertitudes demeurent dans un certain nombre de nos marchés. Dans ce contexte, nous visons pour 2017 une nouvelle progression du résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables. »

1. Résultat Net courant : résultat net (part du Groupe) des activités poursuivies hors plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives
  2. Autofinancement des activités poursuivies hors effet fiscal des plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives - investissements industriels des activités poursuivies

Performances opérationnelles

Le Groupe réalise un chiffre d'affaires 2016 de 39 093 millions d'euros, avec un effet de change marqué (-2,9%), notamment lié à la dépréciation par rapport à l'euro de la livre britannique et dans une moindre mesure des devises en Amérique latine.

L'effet périmètre de -1,0% reflète le décalage dans le temps entre l'impact des cessions d'optimisation de portefeuille dans la Distribution Bâtiment intervenues fin 2015 - début 2016 et les acquisitions réalisées majoritairement en fin de période.

A données comparables, les ventes s'améliorent de +2,6% tirées par les volumes en progression dans tous les Pôles et toutes nos zones géographiques. A nombre de jours ouvrés comparables (effet jours négatif au second semestre), les volumes continuent de progresser au second semestre au même rythme qu'au premier. Les prix se stabilisent sur l'année avec une amélioration de +0,6% au second semestre dans un contexte de reprise de l'inflation.

La marge d'exploitation[1] du Groupe progresse à 7,2% contre 6,7% en 2015, avec un second semestre à 7,4% (contre 6,9% au second semestre 2015). En ligne avec nos objectifs, le résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables enregistre une nouvelle progression de +11,5% au second semestre, ce qui porte à +10,8% son évolution sur l'ensemble de l'année.

En 2016 le Groupe a atteint ses objectifs en matière d'investissements industriels à 1,37 milliard d'euros et de réduction des coûts de 270 millions d'euros par rapport à 2015 dépassant les 250 millions d'euros prévus.

L'autofinancement libre s'améliore nettement de +29% à 1 258 millions d'euros, en ligne avec les performances opérationnelles du Groupe.

Le Besoin en Fonds de Roulement d'Exploitation reste à un bon niveau de 28 jours malgré une hausse de 1,7 jour de chiffre d'affaires après le point bas historique de l'an passé.

Le Groupe a poursuivi sa politique d'acquisitions qui représentent près de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires en année pleine.

Concernant le projet d'acquisition du contrôle de Sika, le Groupe attend avec confiance que SWH soit rétabli dans ses droits.

Par Pôle

Sur l'année, le chiffre d'affaires du Pôle Matériaux Innovants progresse de +4,5% à données comparables en ligne avec le premier semestre. La marge d'exploitation du Pôle s'améliore de 10,5% à 11,2% avec le rebond du Vitrage et le bon niveau des MHP.

1. Marge d'exploitation = Résultat d'exploitation / Chiffre d'affaires

La croissance interne du Pôle Produits pour la Construction (PPC) s'établit à +1,4%, dont +1,1% au second semestre. La marge d'exploitation s'améliore de 8,5% à 9,3% malgré le recul de la Canalisation.

La croissance interne annuelle du Pôle Distribution Bâtiment s'établit à 2,7% avec un second semestre à 2,2% en légère amélioration à jours comparables par rapport au premier semestre. L'activité en France bénéficie de la reprise de la construction neuve tandis que la rénovation se stabilise à un point bas dans un environnement encore déflationniste, y compris en fin d'année. La Scandinavie confirme sa bonne dynamique sur l'ensemble de l'année, tout comme l'Espagne et les Pays-Bas. Le Royaume-Uni ne montre pas de signes d'affaiblissement à la suite du vote pour le Brexit et continue sa progression en ligne avec le premier semestre. L'Allemagne affiche un bon niveau de croissance, toutefois moindre au second semestre. Le Brésil continue de subir le recul du marché.

La marge d'exploitation s'inscrit à 3,4% sur l'année contre 3,2% en 2015 (4,0% au second semestre contre 3,8% au second semestre 2015), freinée par l'effet prix négatif qui se stabilise au second semestre.

Par grande zone géographique

Analyse des comptes consolidés 2016

Les comptes consolidés de l'exercice 2016 ont été arrêtés par le Conseil d'administration réuni le 23 février 2017. Les comptes consolidés ont été audités et certifiés par les commissaires aux comptes.

Variation
                                                   2015   2016      %
    En millions d'euros                            (A)    (B)    (B)/(A)

Chiffre d'affaires et produits accessoires    39 623 39 093     -1,3%

Résultat d'exploitation (RE)                   2 636  2 818      6,9%
    Amortissements d'exploitation                  1 208  1 180     -2,3%
    EBE (RE + amortissements d'exploitation)       3 844  3 998      4,0%

Pertes et profits hors exploitation             -344   -312     -9,3%
    Plus et moins-values de cessions,
    dépréciations d'actifs, frais d'acquisition
    de sociétés et compléments de prix              -998   -202    -79,8%
    Résultat opérationnel                          1 294  2 304     78,1%
    Résultat financier                              -629   -541    -14,0%
    Impôts sur les résultats                        -248   -416     67,7%
    Sociétés mises en équivalence                      0      5      n.s.
    Résultat net des activités poursuivies           417  1 352    224,2%
    Résultat net des activités cédées ou en cours
    de cession                                       929      0      n.s.
    Résultat net de l'ensemble consolidé           1 346  1 352      0,4%
    Part revenant aux intérêts minoritaires           51     41    -19,6%
    Résultat net de l'ensemble consolidé part du
    Groupe                                         1 295  1 311      1,2%
    BNPA (Bénéfice Net Par Action)[2] (en EUR)      2,32   2,36      1,7%

Résultat net courant des activités
    poursuivies[1]                                 1 165  1 398     20,0%
    BNPA (Bénéfice Net Par Action)[2] courant des
    activités poursuivies[1] (en EUR)               2,09   2,53     21,1%

Autofinancement[3]                             2 562  2 749      7,3%
    Autofinancement hors impôts / plus-values[4]   2 321  2 628     13,2%
    Investissements industriels[5]                 1 346  1 370      1,8%

Autofinancement libre[6]                         975  1 258     29,0%

Investissements en titres                        227    362     59,5%
    Endettement net de l'ensemble consolidé        4 797  5 644     17,7%

1. Résultat Net courant : résultat net (part du Groupe) des activités poursuivies hors plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives

2. Calculé sur le nombre de titres en circulation au 31 décembre (553 388 403 actions en 2016, contre 558 607 521 en 2015)

3. Autofinancement = Autofinancement des activités poursuivies hors provisions non récurrentes significatives

4. Autofinancement hors impôts / plus-values = (3) - effet fiscal des plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives

5. Investissement Industriels : investissements corporels

6. Autofinancement libre = (4) - investissements industriels des activités poursuivies

Le chiffre d'affaires du Groupe progresse à données comparables de +2,6%, grâce à la croissance des volumes (effet prix stable). En réel, le chiffre d'affaires se replie de -1,3% avec un effet de change de -2,9%, résultant notamment de la dépréciation par rapport à l'euro de la livre britannique et dans une moindre mesure des devises en Amérique latine. L'effet périmètre de -1,0% reflète essentiellement des cessions dans la Distribution Bâtiment.

Le résultat d'exploitation progresse de +6,9% à données réelles malgré un effet de change défavorable et de +10,8% à données comparables. La marge d'exploitation s'inscrit ainsi à 7,2% du chiffre d'affaires contre 6,7% en 2015. L'Excédent Brut d'Exploitation (EBE = Résultat d'exploitation + amortissements d'exploitation) progresse de +4,0% à 3 998 millions d'euros, soit 10,2% du chiffre d'affaires contre 9,7% en 2015.

Les pertes et profits hors exploitation s'inscrivent en baisse à -312 millions d'euros contre
-344 millions d'euros en 2015 compte tenu d'un recul des charges de restructurations grâce à une baisse au second semestre. Ce montant comprend par ailleurs une dotation de 90 millions d'euros au titre de la provision sur les litiges liés à l'amiante chez CertainTeed aux Etats-Unis, inchangée par rapport à l'année 2015.

Les plus et moins-values de cessions, les dépréciations d'actifs et les frais d'acquisitions de sociétés s'élèvent à -202 millions d'euros, contre -998 millions d'euros en 2015. En 2016 ce poste comprend -190 millions d'euros de dépréciations d'actifs principalement dans l'Aménagement Intérieur et les proppants. Le résultat opérationnel bondit ainsi de +78,1%.

Le résultat financier s'inscrit en nette amélioration de 14,0% à -541 millions d'euros contre
-629 millions d'euros en 2015, essentiellement grâce à la baisse du niveau de l'endettement net moyen sur 12 mois, contre une baisse seulement en fin d'année en 2015 (cession de Verallia en octobre 2015). Le coût de l'endettement financier brut diminue également à 3,4% au 31 décembre 2016 contre 3,9% au 31 décembre 2015, principalement grâce à l'émission obligataire d'un milliard d'euros à 3 ans et demi à 0%, réalisée en septembre 2016.

Le taux d'impôt sur le résultat net courant s'établit à 27% contre 29% en 2015 notamment grâce à un effet mix géographique positif et à une baisse du taux d'imposition de certains pays. Les impôts sur les résultats s'inscrivent à -416 millions d'euros, contre -248 millions d'euros en 2015 qui avaient été réduits par les reprises d'impôts différés passifs liés aux dépréciations d'actifs incorporels.

Le résultat net courant (hors plus et moins-values, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives) ressort à 1 398 millions d'euros, en nette amélioration de +20,0%.

Le résultat net (part du Groupe) qui intégrait en 2015 le résultat net des activités cédées (Verallia) s'élève à 1 311 millions d'euros en 2016, en hausse de +1,2%.

Les investissements industriels s'inscrivent à 1 370 millions d'euros, en ligne avec les objectifs, et représentent 3,5% des ventes (contre 3,4% en 2015).

L'autofinancement s'améliore de +7,3% à 2 749 millions d'euros (2 562 millions d'euros en 2015) ; avant impact fiscal des plus et moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives, il progresse de +13,2% à 2 628 millions d'euros et l'autofinancement libre progresse fortement de +29,0% à 1 258 millions d'euros (3,2% du chiffre d'affaires contre 2,5% en 2015).

Le BFRE (Besoin en Fonds de Roulement d'Exploitation) reste à un bon niveau de 28 jours de chiffre d'affaires, en hausse de +1,7 jour sur son point bas historique de l'an passé, soit une hausse de 175 millions d'euros en valeur (à 3 010 millions d'euros).

Les investissements en titres représentent 362 millions d'euros (227 millions d'euros en 2015) dans des acquisitions ciblées en Asie et pays émergents, des niches technologiques et pour consolider nos positions dans la Distribution Bâtiment particulièrement dans les pays nordiques.

L'endettement net s'inscrit en hausse de 4,8 à 5,6 milliards d'euros, compte tenu notamment des rachats d'actions pour 418 millions d'euros et d'une contribution exceptionnelle de 640 millions de dollars aux fonds de retraite américains (422 millions de dollars après crédit d'impôt effectif en 2017). Grâce à cette contribution, le Groupe économisera chaque année environ 20 millions de dollars sur son résultat financier. L'endettement net représente 29% des fonds propres (capitaux propres de l'ensemble consolidé), contre 25% au 31 décembre 2015.

Le ratio « dette nette sur EBE (EBITDA) » s'établit à 1,4 contre 1,2 au 31 décembre 2015.

Litiges liés à l'amiante aux Etats-Unis

Le nombre de nouveaux litiges reçus par CertainTeed en 2016 est de 3 200 environ, au même niveau qu'en 2015. Dans le même temps, environ 3 700 plaintes ont fait l'objet de transactions (contre 4 600 en 2015), ce qui porte le stock de litiges en cours au 31 décembre 2016 à environ 35 100, en diminution d'environ 500 par rapport au 31 décembre 2015.

Le montant total des indemnités versées au cours des douze derniers mois s'élève à 97 millions de dollars à fin décembre 2016, contre 65 millions de dollars en 2015 du fait du rattrapage des paiements sur les transactions en attente de documentation et du règlement de quelques cas significatifs. Compte tenu de l'ensemble de ces évolutions et de la dotation à la provision de 90 millions d'euros en 2016, la provision totale de CertainTeed afférente à ces litiges a été portée à 562 millions de dollars au 31 décembre 2016, contre 581 millions de dollars au 31 décembre 2015.

Rachats d'actions et dividende

En ligne avec ses objectifs, le Groupe a racheté puis annulé cette année environ 11 millions d'actions pour un montant de 418 millions d'euros, contribuant à baisser le nombre de titres en circulation à 553,4 millions de titres à fin décembre 2016 (contre 558,6 millions de titres à fin décembre 2015).

Lors de sa réunion de ce jour, le Conseil d'administration de la Compagnie a décidé de proposer à l'Assemblée Générale du 8 juin 2017 de distribuer en espèces un dividende en hausse à 1,26 euro par action (contre 1,24 euro en 2015). Cette progression témoigne de notre priorité au retour à l'actionnaire dans un contexte de bons résultats en 2016 et de confiance en l'avenir. Ce dividende représente 50% du résultat net courant, soit un rendement de 2,85% sur la base du cours de clôture au 30 décembre 2016 (44,255?). La date de détachement (« ex date ») est fixée au 12 juin et la mise en paiement du dividende interviendra le 14 juin 2017.

Perspectives 2017

Le Groupe devrait bénéficier en 2017 d'une amélioration progressive en France malgré un marché de la rénovation encore hésitant. L'Europe occidentale devrait enregistrer une croissance interne positive, malgré une visibilité moindre au Royaume-Uni. L'Amérique du Nord devrait poursuivre sa croissance sur les marchés de la construction, hors effets climatiques exceptionnels de 2016, mais encore faire face à un contexte incertain dans l'industrie. Nos activités en Asie et pays émergents devraient réaliser un bon niveau de croissance.

Le Groupe poursuivra sa grande discipline en matière de gestion de trésorerie et de solidité financière. En particulier, le Groupe poursuivra :

• sa priorité aux prix de vente dans un contexte de reprise de l'inflation ;
  • son programme d'économies de coûts afin de dégager ~270 millions d'euros d'économies supplémentaires par rapport à la base des coûts de 2016 ;
  • son programme d'investissements industriels (de l'ordre de 1 600 millions d'euros en 2017) avec une priorité aux investissements de croissance hors Europe occidentale et une focalisation particulière sur la productivité et la transformation digitale ;
  • son engagement en investissements R&D pour soutenir sa stratégie de différenciation et de solutions à plus forte valeur ajoutée ;
  • sa priorité à la génération d'un autofinancement libre élevé.

En 2017, le Groupe vise une nouvelle progression du résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables.

Le Groupe tiendra le 17 mai 2017 une réunion investisseurs qui sera consacrée à la stratégie.

Calendrier financier

- Une réunion d'information pour les analystes et investisseurs aura lieu le 24 février 2017 à 8h30 (heure française). Elle sera retransmise en direct sur le site internet de Saint-Gobain :

- Chiffre d'affaires du premier trimestre 2017 : 26 avril 2017, après bourse.

- Journée Investisseurs : 17 mai 2017.

- Résultats du premier semestre 2017 : 27 juillet 2017, après bourse.

Les indicateurscroissance interne et variation à données comparables du chiffre d'affaires ou du résultat d'exploitation reflètent la performance organique en excluant l'impact :

Tous les indicateurs de ce communiqué (non définis en notes de bas de page) font l'objet d'une explication dans les notes aux états financiers consolidés au 31 décembre 2016, disponible en suivant le lien ci-contre : http://www.saint-gobain.com/fr/resultats-annuels-2016

Le glossaire ci-dessous indique dans quelle note est défini chaque indicateur.

Glossaire :

Autofinancement     Note 3

Endettement net     Note 8

Excédent Brut d'Exploitation     Note 3

Pertes et profits hors exploitation         Note 3

Résultat d'exploitation     Note 3

Résultat financier     Note 8

Résultat net courant     Note 3

Résultat net des activités cédées ou en cours de cession     Note 2

Résultat opérationnel     Note 3

Avertissement important - déclarations prospectives :

Ce communiqué contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats, aux métiers, à la stratégie et aux perspectives de Saint-Gobain. Ces déclarations prospectives peuvent être généralement identifiées par l'utilisation des termes « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que Saint-Gobain estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, les investisseurs sont alertés sur le fait qu'elles ne constituent pas des garanties quant à sa performance future. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques, connus ou inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs, dont la plupart sont difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Saint-Gobain, et notamment les risques décrits dans la section « Facteurs de Risques » du Document de Référence de Saint-Gobain disponible sur son site Internet (http://www.saint-gobain.com). En conséquence, toute précaution doit être prise dans l'utilisation de ces déclarations prospectives. Ce document contient des informations prospectives qui ne peuvent s'apprécier qu'au jour de sa diffusion. Saint-Gobain ne prend aucun engagement de compléter, mettre à jour ou modifier ces déclarations prospectives en raison d'une information nouvelle, d'un événement futur ou de toute autre raison.

Ce communiqué ne constitue ni une offre d'achat ou d'échange, ni une sollicitation d'une offre de vente ou d'échange d'actions ou autres titres de Saint-Gobain.

Pour toute information complémentaire, se reporter au site internet http://www.saint-gobain.com

Annexe 1 : Résultats par pôle et grande zone géographique - Année

Evolution   Evolution   structure
                                2015       2016           structure   structure   et change
                             (en MEUR)  (en MEUR)         réelle     comparable  comparables
    I. CHIFFRE D'AFFAIRES

Pôle Matériaux
    Innovants[1]               9,703      9,857               +1.6%       +1.4%       +4.5%
    Vitrage                    5,217      5,364               +2.8%       +2.7%       +6.5%
    Matériaux Haute
    Performance                4,502      4,507               +0.1%       -0.2%       +2.2%
    Pôle Produits pour
    la Construction[1]        12,012     11,921               -0.8%       -1.4%       +1.4%
    Aménagement Intérieur      6,485      6,583               +1.5%       +0.7%       +3.7%
    Aménagement Extérieur      5,599      5,423               -3.1%       -3.7%       -1.1%
    Pôle Distribution
    Bâtiment                  18,849     18,248               -3.2%       -0.1%       +2.7%
    Ventes internes
    et divers                   -941       -933                n.s.        n.s.        n.s.
    Total Groupe              39,623     39,093               -1.3%       -0.3%       +2.6%
    [1] y compris les
    éliminations
    inter-activités.

par grande zone :
    France                    10,326     10,225               -1.0%       -0.1%       -0.1%
    Autres pays d'Europe
    occidentale               17,414     17,292               -0.7%       -0.2%       +3.6%
    Amérique du Nord           5,366      5,198               -3.1%       +2.0%       +2.0%
    Pays émergents et Asie     8,375      8,281               -1.1%       -0.8%       +6.1%
    Ventes internes           -1,858     -1,903                n.s.        n.s.        n.s.

2015       2016            structure   (en % du    (en % du
                             (en MEUR) (en MEUR)           réelle        C.A.)       C.A.)
    II. RÉSULTAT D'EXPLOITATION

Pôle Matériaux
    Innovants                  1,015      1,106               +9.0%       10.5%       11.2%
    Vitrage                      413        490              +18.6%        7.9%        9.1%
    Matériaux Haute
    Performance                  602        616               +2.3%       13.4%       13.7%
    Pôle Produits pour
    la Construction            1,022      1,106               +8.2%        8.5%        9.3%
    Aménagement Intérieur        576        675              +17.2%        8.9%       10.3%
    Aménagement Extérieur        446        431               -3.4%        8.0%        7.9%
    Pôle Distribution
    Bâtiment                     603        616               +2.2%        3.2%        3.4%
    Divers                        -4        -10                n.s.        n.s.        n.s.
    Total Groupe               2,636      2,818               +6.9%        6.7%        7.2%

par grande zone :
    France                       297        301               +1.3%        2.9%        2.9%
    Autres pays d'Europe
    occidentale                  984      1,072               +8.9%        5.7%        6.2%
    Amérique du Nord             490        544              +11.0%        9.1%       10.5%
    Pays émergents et Asie       865        901               +4.2%       10.3%       10.9%

2015       2016            structure   (en % du    (en % du
                             (en MEUR)  (en MEUR)           réelle        C.A.)       C.A.)
    III. RÉSULTAT OPERATIONNEL

par pôle et activité :
    Pôle Matériaux Innovants     696        901              +29.5%        7.2%        9.1%
    Vitrage                      217        426              +96.3%        4.2%        7.9%
    Matériaux Haute
    Performance                  479        475               -0.8%       10.6%       10.5%
    Pôle Produits pour
    la Construction              762        941              +23.5%        6.3%        7.9%
    Aménagement Intérieur        448        555              +23.9%        6.9%        8.4%
    Aménagement Extérieur        314        386              +22.9%        5.6%        7.1%
    Pôle Distribution Bâtiment   -46        552                n.s.       -0.2%        3.0%
    Divers (a)                  -118        -90                n.s.        n.s.        n.s.
    Total Groupe               1,294      2,304              +78.1%        3.3%        5.9%

par grande zone :
    France                      -317        252             +179.5%       -3.1%        2.5%
    Autres pays d'Europe
    occidentale                  752        980              +30.3%        4.3%        5.7%
    Amérique du Nord (a)         159        249              +56.6%        3.0%        4.8%
    Pays émergents et Asie       700        823              +17.6%        8.4%        9.9%
    (a) après charge-amiante (avant impôts) de 90 millions d'euros en 2015 et en 2016

2015       2016            structure   (en % du    (en % du
                              (en MEUR)  (en MEUR)           réelle       C.A.)       C.A.)
    IV. AUTOFINANCEMENT

par pôle et activité :
    Pôle Matériaux Innovants     931      1,031              +10.7%        9.6%       10.5%
    Vitrage                      449        501              +11.6%        8.6%        9.3%
    Matériaux Haute Performance  482        530              +10.0%       10.7%       11.8%
    Pôle Produits pour
    la Construction              790        899              +13.8%        6.6%        7.5%
    Pôle Distribution Bâtiment   629        519              -17.5%        3.3%        2.8%
    Divers (b)                   212        300                n.s.        n.s.        n.s.
    Total Groupe               2,562      2,749               +7.3%        6.5%        7.0%

par grande zone :
    France                       382        316              -17.3%        3.7%        3.1%
    Autres pays d'Europe
    occidentale                  941      1,060              +12.6%        5.4%        6.1%
    Amérique du Nord (b)         412        412               +0.0%        7.7%        7.9%
    Pays émergents et Asie       827        961              +16.2%        9.9%       11.6%
    (b) après charge-amiante (après impôts) de 55 millions d'euros en 2015 et en 2016

2015       2016            structure   (en % du    (en % du
                              (en MEUR)  (en MEUR)          réelle        C.A.)       C.A.)
    V. INVESTISSEMENTS INDUSTRIELS

par pôle et activité :
    Pôle Matériaux Innovants     529        573               +8.3%        5.5%        5.8%
    Vitrage                      311        375              +20.6%        6.0%        7.0%
    Matériaux Haute Performance  218        198               -9.2%        4.8%        4.4%
    Pôle Produits pour
    la Construction              528        515               -2.5%        4.4%        4.3%
    Aménagement Intérieur        312        337               +8.0%        4.8%        5.1%
    Aménagement Extérieur        216        178              -17.6%        3.9%        3.3%
    Pôle Distribution Bâtiment   231        245               +6.1%        1.2%        1.3%
    Divers                        58         37                n.s.        n.s.        n.s.
    Total Groupe               1,346      1,370               +1.8%        3.4%        3.5%

par grande zone :
    France                       269        262               -2.6%        2.6%        2.6%
    Autres pays d'Europe
    occidentale                  335        387              +15.5%        1.9%        2.2%
    Amérique du Nord             282        203              -28.0%        5.3%        3.9%
    Pays émergents et Asie       460        518              +12.6%        5.5%        6.3%

2015       2016            structure   (en % du    (en % du
                             (en MEUR)  (en MEUR)          réelle        C.A.)       C.A.)
    VI. EBE

par pôle et activité :
    Pôle Matériaux Innovants   1,457      1,539               +5.6%       15.0%       15.6%
    Vitrage                      701        762               +8.7%       13.4%       14.2%
    Matériaux Haute Performance  756        777               +2.8%       16.8%       17.2%
    Pôle Produits pour
    la Construction            1,493      1,567               +5.0%       12.4%       13.1%
    Aménagement Intérieur        896        982               +9.6%       13.8%       14.9%
    Aménagement Extérieur        597        585               -2.0%       10.7%       10.8%
    Pôle Distribution Bâtiment   868        870               +0.2%        4.6%        4.8%
    Divers                        26         22                n.s.        n.s.        n.s.
    Total Groupe               3,844      3,998               +4.0%        9.7%       10.2%

par grande zone :
    France                       595        587               -1.3%        5.8%        5.7%
    Autres pays d'Europe
    occidentale                1,361      1,438               +5.7%        7.8%        8.3%
    Amérique du Nord             665        717               +7.8%       12.4%       13.8%
    Pays émergents et Asie     1,223      1,256               +2.7%       14.6%       15.2%

Annexe 2 : Résultats par pôle et grande zone géographique - 2nd semestre

S2         S2          Evolution    Evolution  structure et
                                2015       2016         structure    structure      change
                             (en MEUR)  (en MEUR)        réelle      comparable  comparables
    I. CHIFFRE D'AFFAIRES

Pôle Matériaux
    Innovants[1]               4,781      4,945             +3.4%        +3.2%        +4.6%
    Vitrage                    2,584      2,708             +4.8%        +4.7%        +6.4%
    Matériaux Haute
    Performance                2,205      2,243             +1.7%        +1.4%        +2.4%
    Pôle Produits pour
    la Construction[1]         5,933      5,913             -0.3%        -0.8%        +1.1%
    Aménagement Intérieur      3,288      3,286             -0.1%        -0.5%        +2.2%
    Aménagement Extérieur      2,686      2,670             -0.6%        -1.0%        -0.1%
    Pôle Distribution Bâtiment 9,511      9,144             -3.9%        -0.8%        +2.2%
    Ventes internes et divers   -462       -458              n.s.         n.s.         n.s.
    Total Groupe              19,763     19,544             -1.1%        +0.0%        +2.3%
    [1] y compris les éliminations inter-activités.

par grande zone :
    France                     5,044      4,955             -1.8%        -0.7%        -0.7%
    Autres pays d'Europe
    occidentale                8,840      8,632             -2.4%        -1.9%        +2.9%
    Amérique du Nord           2,628      2,524             -4.0%        +0.9%        +0.4%
    Pays émergents et Asie     4,156      4,325             +4.1%        +5.1%        +7.3%
    Ventes internes             -905       -892              n.s.         n.s.         n.s.

S2          S2            Evolution       2015         2016
                               2015        2016           structure    (en % du     (en % du
                             (en MEUR)  (en MEUR)          réelle        C.A.)        C.A.)
    II. RÉSULTAT D'EXPLOITATION

par pôle et activité :
    Pôle Matériaux Innovants     511        554             +8.4%        10.7%        11.2%
    Vitrage                      219        256            +16.9%         8.5%         9.5%
    Matériaux Haute Performance  292        298             +2.1%        13.2%        13.3%
    Pôle Produits pour
    la Construction              493        542             +9.9%         8.3%         9.2%
    Aménagement Intérieur        288        340            +18.1%         8.8%        10.3%
    Aménagement Extérieur        205        202             -1.5%         7.6%         7.6%
    Pôle Distribution Bâtiment   361        363             +0.6%         3.8%         4.0%
    Divers                        -4         -9              n.s.         n.s.         n.s.
    Total Groupe               1,361      1,450             +6.5%         6.9%         7.4%

par grande zone :
    France                       161        177             +9.9%         3.2%         3.6%
    Autres pays d'Europe
    occidentale                  524        559             +6.7%         5.9%         6.5%
    Amérique du Nord             231        234             +1.3%         8.8%         9.3%
    Pays émergents et Asie       445        480             +7.9%        10.7%        11.1%

S2        S2            Evolution       2015         2016
                                 2015      2016          structure     (en % du     (en % du
                              (en MEUR)  (en MEUR)          réelle       C.A.)        C.A.)
    III. RÉSULTAT OPERATIONNEL

par pôle et activité :
    Pôle Matériaux Innovants     233        439            +88.4%         4.9%         8.9%
    Vitrage                       36        249           +591.7%         1.4%         9.2%
    Matériaux Haute Performance  197        190             -3.6%         8.9%         8.5%
    Pôle Produits pour la
    Construction                 287        413            +43.9%         4.8%         7.0%
    Aménagement Intérieur        190        236            +24.2%         5.8%         7.2%
    Aménagement Extérieur         97        177            +82.5%         3.6%         6.6%
    Pôle Distribution Bâtiment  -242        333              n.s.        -2.5%         3.6%
    Divers (a)                   -64        -37              n.s.         n.s.         n.s.
    Total Groupe                 214      1,148           +436.4%         1.1%         5.9%

par grande zone :
    France                      -424        162              n.s.        -8.4%         3.3%
    Autres pays d'Europe
    occidentale                  359        515            +43.5%         4.1%         6.0%
    Amérique du Nord (a)         -41         23           +156.1%        -1.6%         0.9%
    Pays émergents et Asie       320        448            +40.0%         7.7%        10.4%
    (a) après charge-amiante (avant impôts) de 45 millions d'euros au S2 2015 et au S2 2016

S2          S2           Evolution       2015         2016
                               2015        2016          structure     (en % du     (en % du
                             (en MEUR)   (en MEUR)        réelle         C.A.)        C.A.)
    IV. AUTOFINANCEMENT

par pôle et activité :
    Pôle Matériaux Innovants     466        529            +13.5%         9.7%        10.7%
    Vitrage                      228        247             +8.3%         8.8%         9.1%
    Matériaux Haute Performance  238        282            +18.5%        10.8%        12.6%
    Pôle Produits pour
    la Construction              375        479            +27.7%         6.3%         8.1%
    Pôle Distribution Bâtiment   441        328            -25.6%         4.6%         3.6%
    Divers (b)                    85        153              n.s.         n.s.         n.s.
    Total Groupe               1,367      1,489             +8.9%         6.9%         7.6%

par grande zone :
    France                       292        227            -22.3%         5.8%         4.6%
    Autres pays d'Europe
    occidentale                  471        555            +17.8%         5.3%         6.4%
    Amérique du Nord (b)         212        201             -5.2%         8.1%         8.0%
    Pays émergents et Asie       392        506            +29.1%         9.4%        11.7%
    (b) après charge-amiante (après impôts) de 28 millions d'euros au S2 2015 et au S2 2016

S2        S2           Evolution      2015         2016
                                 2015      2016          structure    (en % du     (en % du
                              (en MEUR)  (en MEUR)         réelle       C.A.)        C.A.)
    V. INVESTISSEMENTS INDUSTRIELS

par pôle et activité :
    Pôle Matériaux Innovants     364        397             +9.1%         7.6%         8.0%
    Vitrage                      220        273            +24.1%         8.5%        10.1%
    Matériaux Haute Performance  144        124            -13.9%         6.5%         5.5%
    Pôle Produits pour
    la Construction              345        351             +1.7%         5.8%         5.9%
    Aménagement Intérieur        202        226            +11.9%         6.1%         6.9%
    Aménagement Extérieur        143        125            -12.6%         5.3%         4.7%
    Pôle Distribution Bâtiment   149        176            +18.1%         1.6%         1.9%
    Divers                        31         18              n.s.         n.s.         n.s.
    Total Groupe                 889        942             +6.0%         4.5%         4.8%

par grande zone :
    France                       200        181             -9.5%         4.0%         3.7%
    Autres pays d'Europe
    occidentale                  228        279            +22.4%         2.6%         3.2%
    Amérique du Nord             163        122            -25.2%         6.2%         4.8%
    Pays émergents et Asie       298        360            +20.8%         7.2%         8.3%

S2         S2          Evolution      2015         2016
                                 2015       2016         structure    (en % du     (en % du
                              (en MEUR)   (en MEUR)        réelle        C.A.)        C.A.)
    VI. EBE

par pôle et activité :
    Pôle Matériaux Innovants     726        771             +6.2%        15.2%        15.6%
    Vitrage                      354        393            +11.0%        13.7%        14.5%
    Matériaux Haute Performance  372        378             +1.6%        16.9%        16.9%
    Pôle Produits pour
    la Construction              728        772             +6.0%        12.3%        13.1%
    Aménagement Intérieur        448        491             +9.6%        13.6%        14.9%
    Aménagement Extérieur        280        281             +0.4%        10.4%        10.5%
    Pôle Distribution Bâtiment   494        490             -0.8%         5.2%         5.4%
    Divers                        10          8              n.s.         n.s.         n.s.
    Total Groupe               1,958      2,041             +4.2%         9.9%        10.4%

par grande zone :
    France                       308        322             +4.5%         6.1%         6.5%
    Autres pays d'Europe
    occidentale                  711        741             +4.2%         8.0%         8.6%
    Amérique du Nord             316        318             +0.6%        12.0%        12.6%
    Pays émergents et Asie       623        660             +5.9%        15.0%        15.3%

Annexe 3 : C.A. par pôle et grande zone géographique - 4ème trimestre

T4           T4       Evolution    Evolution  structure et
                                 2015         2016      structure    structure     change
                               (en MEUR)    (en MEUR)    réelle     comparable  comparables
    CHIFFRE D'AFFAIRES

Pôle Matériaux
    Innovants[1]                  2,403        2,506        +4.3%        +4.0%        +5.1%
    Vitrage                       1,306        1,377        +5.4%        +5.4%        +7.0%
    Matériaux Haute
    Performance                   1,103        1,132        +2.6%        +2.2%        +2.5%
    Pôle Produits pour
    la Construction[1]            2,896        2,886        -0.3%        -0.8%        +0.6%
    Aménagement Intérieur         1,651        1,646        -0.3%        -0.6%        +2.0%
    Aménagement Extérieur         1,266        1,263        -0.2%        -1.0%        -1.0%
    Pôle Distribution Bâtiment    4,725        4,625        -2.1%        -0.1%        +2.9%
    Ventes internes et divers      -227         -230         n.s.         n.s.         n.s.
    Total Groupe                  9,797        9,787        -0.1%        +0.6%        +2.6%
    [1] y compris les éliminations inter-activités.

par grande zone :
    France                        2,615        2,565        -1.9%        -0.9%        -0.9%
    Autres pays d'Europe
    occidentale                   4,352        4,240        -2.6%        -2.3%        +2.6%
    Amérique du Nord              1,214        1,224        +0.8%        +3.5%        +1.9%
    Pays émergents et Asie        2,059        2,190        +6.4%        +7.3%        +8.3%
    Ventes internes                -443         -432         n.s.         n.s.         n.s.

Annexe 4 : Bilan consolidé

Capital                                                   2,244       2,221
    Primes et réserve légale                                  6,341       6,090
    Réserves et résultat consolidés                          10,805      11,078