Sobriété au volant : la LCBO et MADD Canada lancent une nouvelle campagne pour encourager les buveurs à rentrer chez eux sans leur voiture

TORONTO, le 17 mai /CNW/ -- TORONTO, le 17 mai /CNW/ - La LCBO et MADD Canada lancent aujourd'hui une nouvelle campagne de responsabilité sociale à quelques jours du premier long week-end de l'été en Ontario, quand la police constate une montée en flèche du nombre d'accidents de la route liés à la consommation d'alcool.

La campagne comprend notamment la télédiffusion de deux messages publicitaires (en anglais) qui présentent des solutions réalisables aux situations réelles dans lesquelles des gens se retrouvent à la fin d'une soirée passée à fêter entre amis. Intitulés Lonely et Reunited, les messages emploient une musique évocatrice et jouent sur les relations que les gens entretiennent avec leur voiture. Ils disent aux téléspectateurs : "Toutes les façons sont bonnes pour empêcher une personne de conduire en état d'ébriété."

Les publicités télédiffusées sont jumelées à des publicités imprimées qui paraîtront dans le magazine de la LCBO A bon verre, bonne table et dans les journaux francophones.

"La campagne table sur le fait que nos clients et clientes nous font confiance pour leur donner de bons conseils afin de recevoir et de boire de façon responsable, affirme Bob Peter, président et chef de l'exploitation de la LCBO. Et notre personnel est à la hauteur de cette confiance. En effet, l'an dernier, notre personnel de la vente au détail a contesté le droit d'acheter de l'alcool à plus de 1,7 million de personnes qui semblaient être mineures ou en état d'ébriété, ou qui semblaient essayer d'acheter de l'alcool pour des mineurs ou des personnes ivres. Il a refusé de servir 112 000 personnes."

"C'est la huitième campagne que nous menons conjointement avec la LCBO et nous sommes impressionnés par la direction originale que prend la campagne pour encourager des amis à s'entraider, souligne Andrew Murie, chef de la direction de MADD Canada. Les fêtes sont plus nombreuses en été et c'est tristement la même chose pour les collisions liées à la consommation d'alcool qui surviennent sur nos routes et nos voies de navigation. Cette campagne encourage les gens à appliquer des solutions pratiques, qui cadrent avec des situations bien réelles."

"Malheureusement, le comportement à risque élevé des personnes qui prennent le volant après avoir bu est toujours plus fréquent à ce temps-ci de l'année", confirme Stephen Grant, chef de police du Service de police de Toronto et président du comité de la circulation routière de l'Association des chefs de police de l'Ontario. "Nous sommes donc reconnaissants à la LCBO et à MADD Canada de trouver sans cesse de nouvelles façons originales d'encourager les Ontariens et les Ontariennes à réfléchir à leur comportement et à voir comment ils peuvent aider autrui."

Les publicités seront télédiffusées pendant la semaine qui précède chaque long week-end de l'été, et de nouveau à partir de la mi-novembre jusqu'au 31 décembre. Elles sont conçues pour joindre l'auditoire qui a le plus besoin d'entendre le message de la sobriété au volant, c'est-à-dire les hommes de 25 à 54 ans, selon les données statistiques que le ministère des Transports de l'Ontario recueille sur les collisions liées à la consommation d'alcool.

La société Smart Canada a fourni une des voitures que l'on voit dans les messages publicitaires. Elle a aussi fait don d'une voiture Smart, le grand prix d'un concours public qui sera lancé en novembre pour soutenir la campagne.

Créés par Due North Communications, les messages publicitaires ont été réalisés par Jean-Marc Vallée, qui a remporté 10 prix Génie cette année pour son film C.R.A.Z.Y.

Pour en savoir plus sur la campagne, voir le site http://www.lcbo.com/rs.

On peut obtenir sur demande des photos, des interviews et videoclips avec Bob Peter et Andrew Murie.

Communiqué envoyé le 17 mai 2006 à 12:00 et diffusé par :