Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujets : Nouveaux produits et services, Salon commercial

La Stinger 2018 de Kia fait ses débuts à Toronto



MISSISSAUGA, ON, le 16 févr. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, lors du Salon international canadien de l'auto de Toronto, Kia a encore une fois prouvé son engagement sans réserve envers le design et la qualité en présentant, pour la première fois au Canada, sa toute nouvelle Stinger 2018. Une berline sportive à hayon pouvant accueillir cinq personnes, la Stinger promet de redéfinir un segment actuellement dominé par les marques européennes. En plus d'être le véhicule de production le plus puissant jamais produit par Kia et sa première berline à traction intégrale, la Stinger incarne la qualité et de la fiabilité en tête de l'industrie de Kia Motors.

« Avec la Stinger, c'est le voyage qui importera, et non pas la destination, » affirme M. Ted Lancaster, vice-président et chef de l'exploitation de Kia Canada Inc. « Les Canadiens adorent explorer leur vaste pays et n'hésitent pas à parcourir de longues distances pour le faire. De ce fait, ils ne manqueront pas d'accueillir ce véhicule avec enthousiasme et passion. La Stinger a été créée pour incarner l'élégance des voitures grand tourisme classiques du passé. Elle ne ressemble en rien à ce que Kia a produit par le passé et prouve le haut niveau de design et de qualité que nous intégrons à tous nos véhicules ».

La toute nouvelle Stinger 2018 de Kia est instantanément reconnaissable comme une évolution directe de son prédécesseur, le véhicule concept GT. L'élaboration de son design avant-gardiste a été supervisée par Peter Schreyer, chef du design de Kia Motors, et réalisée par son équipe allemande de talentueux dessinateurs à Francfort. Le développement de la qualité de conduite et de la tenue de route, quant à lui, était géré par le responsable du développement des véhicules de performance Kia, Albert Biermann, et son groupe d'ingénieurs en Corée. Le véhicule a été testé sur le circuit de Nurburgring, dont la complexité bien connue ne souffre aucune médiocrité.

La Stinger 2018 de Kia sera mise en vente au Canada à la fin de l'année 2017 et proposera plusieurs configurations de moteurs et de nombreuses caractéristiques luxueuses. Les prix des différentes versions seront annoncés à l'approche de la date de lancement du véhicule.

Design

Transformer un véhicule concept en un véhicule de production n'est pas une mince affaire, et M. Schreyer a choisi le studio de Kia à Francfort, le lieu de naissance même du GT concept, pour donner vie à la Stinger. « Un véritable gran turismo est une voiture destinée à être conduite sportivement sur de longues distances, » explique Gregory Guillaume, chef du design de Kia Motors Europe. « Pour créer ce genre de voiture, il est inutile d'équiper l'auto d'un moteur puissant, d'une dynamique de conduite sèche ou d'un style taillé à la serpe, si l'on sacrifie le luxe, le confort et la grâce. La Stinger n'a pas pour but de vous faire arriver le premier à destination, mais bien de vous faire découvrir la beauté du voyage. Elle est synonyme de passion. »

L'avant lisse, les hanches puissantes et le profil svelte de la Stinger lui confèrent une posture musclée et confiante. Les proportions, typiques d'une traction arrière, raccourcissent le porte-à-faux avant, allongent le capot et l'empattement pour offrir un habitacle spacieux, et allient un porte-à-faux arrière long à des épaules puissantes, rendant la présence de la Stinger impossible à ignorer. L'équilibre visuel idéal ainsi créé met l'accent sur l'élégance athlétique de cette voiture, au lieu de lui donner simplement un côté sportif agressif et juvénile.

La voie large à l'avant et à l'arrière et les contours renfoncés des portières accentuent l'impact visuel de la silhouette sportive et des épaules imposantes de la Stinger. Les autres éléments purement fonctionnels du design extérieur, comme les jupes avant, les ouïes des arcs de roues, le dessous de carrosserie lisse et le diffuseur arrière intégré, renforcent l'aérodynamisme du véhicule. Les jupes arrière accueillent quatre embouts d'échappement ovales, tandis que la calandre en « nez de tigre », maintenant devenue synonyme de Kia, relie fièrement les phares avant complexes à DEL.

L'habitacle surbaissé, fini des deux côtés par un pare-brise et une lunette arrière très inclinés, est reculé afin de créer une impression de vélocité. À l'intérieur, l'espace rappelle les occupants à la passion de la conduite, tout en les choyant dans un décor luxueux. Les sièges sculptés sont recouverts d'un cuir Nappa très doux, proposé en option. Le conducteur profite de poches d'air réglables optionnelles situées dans le dossier et les traversins du coussin de son siège, lui permettant d'optimiser son confort de conduite. La planche de bord imposante crée une surface horizontale plane sur laquelle le conducteur accède intuitivement à toutes les commandes. La console centrale est séparée en deux zones spécifiques et faciles à repérer : les commandes du système d'infodivertissement sont judicieusement placées sous le grand écran couleur tactile, tandis que les boutons de réglages de la température intérieure s'alignent juste en dessous. Une fois assis, le conducteur est accueilli par un volant épais gainé de cuir et un tableau de bord alliant des instruments analogiques et numériques. Les cadrans larges, cerclés de métal et accentués par des aiguilles rouges, entourent un écran couleur TFT qui affiche différentes informations sur la performance, comme la force G dans les virages, un chronomètre de tour de piste et la température de l'huile, et d'autres plus traditionnelles, telles que l'odomètre, les paramètres de personnalisation, les instructions du navigateur et les fonctions de diagnostic. Des bouches d'aération circulaires à rayons, rappelant celles d'un avion, sont placées à l'avant et à l'arrière, tandis qu'une garniture en chrome satinée des plus élégantes s'étend tout autour de l'habitacle. Tous ces éléments bercent les occupants dans un cocon aussi intime que confortable. En effet, l'empattement allongé offre un espace généreux aux jambes à l'avant et à l'arrière et la position basse des sièges laisse beaucoup de place au-dessus de la tête de tous les occupants.

Châssis

Lorsqu'Albert Biermann, qui s'est joint à Kia en décembre 2014 après avoir travaillé chez BMW, a posé les yeux sur la Stinger pour la première fois, il a immédiatement senti qu'une voiture dont le design promettait tant se devait de ne pas décevoir au volant. « À mon avis, la Stinger est pour la marque Kia comme un événement spécial, » explique-t-il. « Personne ne s'attend à cette voiture, ni par son allure ni par sa conduite. Elle est dans une classe à part ».

Pour déterminer les points spécifiques qui définiraient la Stinger, les ingénieurs ont soigneusement examiné le marché et les nombreux concurrents qui y sont représentés. Son empattement (de 2 905 mm/114,4 po), sa longueur (de 4 830 mm/190,2 po), sa largeur (de 1 870 mm/73,6 po) et sa hauteur (1 400 mm/55,1 po) ont permis de créer un intérieur spacieux et un coffre suffisamment large pour accueillir de grands bagages ou des sacs de golf. Le couvercle électrique du coffre en option est également doté de la fonctionnalité d'ouverture intelligente.

Le châssis, composé à 55 % d'acier perfectionné à haute résistance, a fourni aux ingénieurs responsables de la tenue de route une base très rigide avec laquelle travailler. Cette rigidité accrue contribue également à réduire le bruit, les vibrations et la rudesse tout en rendant l'habitacle plus silencieux. La suspension à jambes de force MacPherson à l'avant et à bras multiples à l'arrière est réglée de façon à optimiser les informations renvoyées au conducteur. D'ailleurs, et cela constitue une première pour Kia, les caractéristiques d'amortissement de la suspension et de tenue de route peuvent être modifiées par le conducteur, grâce à une suspension à réglage électronique connue sous le nom de « Contrôle dynamique de l'amortissement et de la stabilité ». La suspension de la Stinger réagit toujours de façon prévisible aux interventions du conducteur et s'adapte parfaitement aux conditions routières et à son style de conduite. Cependant, le conducteur peut la rendre plus agile dans les virages en adoucissant les amortisseurs avant et en rigidifiant les amortisseurs arrière ou, à l'aide des réglages inverses, accentuer la stabilité à haute vitesse. Le conducteur accède à ce dispositif en choisissant l'un des cinq modes de conduite, Personnel, Eco, Sport, Confort et Intelligent, une autre nouveauté chez Kia.

La direction assistée à moteur sur crémaillère (R-MDPS) de série réagit avec une précision hors pair, grâce au moteur électrique fixé directement sur la crémaillère. Celui-ci accentue les réactions de la direction, tout en réduisant les vibrations désagréables pouvant être propagées par la colonne de direction. De plus, l'assistance de la direction s'ajuste elle aussi en fonction du mode de conduite sélectionné par le conducteur.

Groupes motopropulseurs

Si le châssis représente l'ossature d'une gran turismo, son groupe motopropulseur symbolise sans nul doute son coeur. La Springer offre le choix entre deux moteurs à turbocompresseurs, orientés sur la longueur et positionnés vers l'arrière sous le long capot sculpté.

La conception de ces deux moteurs n'est pas encore finalisée, cependant, les chiffres préliminaires octroient au moteur Theta II à quatre cylindres et turbocompresseur de 2,0 litres une puissance estimée de 255 chevaux à environ 6 200 tr/min. Le couple maximal de 260 lb-pi sera accessible entre 1 400 et 4 000 tr/min. Ceux qui préfèrent des performances encore plus marquées pourront opter pour le moteur V6 Lambda II à double turbocompresseur de 3,3 litres optionnel, qui promet une puissance estimée de 365 chevaux à environ 6 000 tr/min et un couple maximal de 376 lb-pi entre 1 300 et 4 500 tr/min. L'objectif de Kia pour son V6 à double turbocompresseur est d'atteindre une accélération de zéro à 100 km/h en 5,1 secondes et une vitesse de pointe de 268 km/h.

La Stinger est également dotée d'une boîte automatique pour traction arrière à 8 vitesses de deuxième génération. Incluse pour la première fois sur la berline de luxe K900, cette boîte de vitesses créée par Kia répond rapidement et précisément, tout en maximisant l'économie d'essence. La transmission, quant à elle, inclut un convertisseur de couple à amortisseur à pendule centrifuge, trouvé communément sur les moteurs d'avion ou de voitures de course, visant à réduire les vibrations de torsion transmises par le groupe propulseur. Les conducteurs peuvent laisser la boîte de vitesses sélectionner automatiquement les vitesses ou les passer eux-mêmes à l'aide des palettes fixées sur le volant. De plus, comme c'est le cas pour la suspension et la direction, le conducteur peut choisir entre cinq modes différents. Le système électronique de modification des modes de conduite ajuste également le mappage des papillons en fonction du mode sélectionné.

Un clin d'oeil aux passionnés de la conduite qui ne se laissent pas décourager par la météo, la Stinger est la première berline de Kia à traction intégrale. Favorisant davantage les roues arrière afin d'offrir un contrôle optimal sur les routes sèches ou détrempées, la traction intégrale intègre un nouveau dispositif de contrôle dynamique à couple vectoriel. Celui-ci surveille constamment les actions du conducteur et les conditions routières, afin de diriger automatiquement le couple du moteur et la force du freinage vers la ou les roues appropriées en cas de situation adverse.

Plusieurs choix de jantes en alliage et de pneus sont également proposés. Le modèle à 4 cylindres et turbocompresseur de 2,0 L est chaussé de pneus de performance 225/45R-18, tandis que la version à moteur V6 de 3,3 litres roule sur des pneus ultras performants de 225/40R-19 à l'avant et 255/35R-19 à l'arrière. Les freins à disque ventilé Brembo®i, de série sur la version à 3,3 litres, sont actionnés par des étriers à quatre pistons à l'avant et à deux pistons à l'arrière.

Commodités et technologies perfectionnées disponibles

Offrir des caractéristiques de luxe et inattendues fait maintenant partie de l'héritage de Kia et la Stinger reste fidèle à cette tradition. Plusieurs systèmes perfectionnés d'aide à la conduite fonctionnent de concert pour améliorer l'expérience de conduite, en particulier :

Pour les occupants, la connectivité, les divertissements et l'accès aux informations concernant le véhicule peuvent être aussi importants qu'une conduite dynamique. C'est pourquoi la Stinger est équipée de systèmes d'infodivertissement dernier cri. Grâce à l'affichage tête haute (HUD) réglable, le conducteur visionne, en couleur, les données importantes sur le pare-brise, notamment la vitesse, les instructions du navigateur, les réglages de la chaîne audio et du régulateur de vitesse et les alertes du détecteur de présence dans les angles morts. Un tapis de chargement sans fil pour téléphone intelligent est intégré à la console centrale, tandis que le système mains libres Bluetooth®[ii] de série et les commandes au volant permettent au conducteur d'accéder à de nombreux systèmes du véhicule sans lâcher le volant.

Une gran turismo vit pour poursuivre l'horizon et au fil des kilomètres, les trois chaînes audio performantes au choix transforment l'habitacle de la Stinger en une véritable salle de concert dynamique. La chaîne audio incluse de série sur la version de 2,0 litres est composée de neuf haut-parleurs, d'un écran tactile haptique de sept pouces et du nouveau système de service télématique de Kia Canada, l'UVO TI Intelligent. La chaîne audio optionnelle Harman/Kardon®[iii] produit 720 watts à travers un amplificateur externe, générant des mélodies claires comme du cristal. Incluant 15 haut-parleurs et des haut-parleurs d'extrêmes graves camouflés sous les sièges avant, une autre première pour Kia, ce système inclut la fonction Clari-FiMC[iv], une technologie brevetée de restauration musicale qui reconstitue les signaux audio perdus lors du processus de compression numérique. Ainsi, toutes les musiques provenant d'appareils numériques retrouvent leur qualité d'écoute haute fidélité. Enfin, la technologie ambiophonique prochaine génération QuantumLogicMC[v] extraie les signaux de l'enregistrement d'origine pour les redistribuer de façon authentique et multidimensionnelle lors de la lecture. Le tout produit une sonorité cristalline, raffinée et extrêmement détaillée.

Spécifications de la Kia Stinger 2018



Moteur

Stinger

Stinger GT

Type/agencement

2,0 L, turbocompresseur, 4 cylindres en ligne, Theta II

3,3 L, double turbocompresseur, V6, Lambda II

Puissance (estimée)

255 ch à 6 200 tr/min

365 ch à 6 000 tr/min

Couple (estimé)

260 lb-pi entre 1 400 et 4 000 tr/min

376 lb-pi entre 1 300 et 4 500 tr/min

Bloc

Aluminium

Aluminium

Culasse

Aluminium

Aluminium

Système de soupapes

DACT, D-CVVT, 16 soupapes

DACT, D-CVVT, 24 soupapes

Cylindrée (cm3)

1 998 cm3

3 342 cm3

Alésage x course (mm)

86 mm X 86 mm

92,0 mm x 83,8 mm

Taux de compression

10,0:1

10,0:1

Alimentation

GDI (Injection directe d'essence)

GDI (Injection directe d'essence)

Carburant exigé

Essence Premium recommandée

Essence Premium recommandée





Groupe motopropulseur

Stinger

Stinger GT

Rapports de démultiplication - Boîte automatique à 8 vitesses

-

-

Première

3,964

3,665

Deuxième

2,468

2,396

Troisième

1,610

1,610

Quatrième

1,176

1,190

Cinquième

1,000

1,000

Sixième

0,832

0,826

Septième

0,652

0,643

Huitième

0,565

0,556

Marche arrière

2,273

2,273

Final

3,727

3,538

Agencement/Entraînement

Moteur à l'avant/Traction intégrale

Moteur à l'avant/Traction intégrale





Dimensions extérieures

Stinger

Stinger GT

Longueur (mm / po)

4 830 / 190,2

Largeur (mm / po)

1 870 / 73,6

Hauteur (mm / po)

1 400 / 55,1

Empattement (mm / po)

2 905 / 114,4





Dimensions intérieures

Stinger

Stinger GT

Places assises

5

Avant (po)

974 mm

Arrière (po)

939 mm

Avant (po)

1083 mm

Arrière (po)

925 mm

Avant (po)

1433 mm

Arrière (po)

1391 mm





Châssis/Suspension

Stinger

Stinger GT

Avant

Jambes de force MacPherson

Arrière

Bras multiples (5 bras)

Construction

Carrosserie monocoque en acier





Direction

Stinger

Stinger GT

Type / Assistance

À pignon et crémaillère / Moteur électrique

Démultiplication variable

De série

Tours, de butée à butée

2,3

Rayon de braquage, de trottoir à trottoir (pi)

37,5





Freins

Stinger

Stinger GT

Avant

Disque ventilé

Brembo, étrier à 4 pistons
disque ventilé

Arrière

Disque

Brembo, étrier à 2 pistons

disque ventilé

Taille (po) avant / arrière

12,6 po / 12,4 po

13,8 po / 13,4 po





Jantes/Pneus

Stinger

Stinger GT

Taille des jantes (po)

8,0J × 18

8,0J × 19 (avant) / 9,0J x 19 (arrière)

Taille des pneus

P225/45R18

P225/40R19 (avant)
P255/35R19 (arrière)

Roue de secours

Temporaire

Temporaire

 

Note du rédacteur : Toutes les informations contenues dans le présent document étaient exactes au moment de l'impression. Cependant, Kia Canada Inc. se réserve le droit d'effectuer des changements à tout moment sans avis préalable, et ce sans aucune obligation, aux couleurs, matériaux, spécifications, caractéristiques, accessoires, groupes d'options, modèles ou programmes applicables. Certains véhicules illustrés peuvent inclure des équipements optionnels ou pourraient différer des véhicules réels. Par la publication et la distribution de ce document, Kia Canada Inc. ne crée aucune garantie, explicite ou implicite, sur les produits Kia.

Kia Canada Inc.
Kia Canada Inc. (www.kia.ca - www.facebook.com/kiacanada), un constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes d'esprit, est une filiale de Kia Motors Corporation (KMC). Fondée en 1999, Kia Canada Inc. vend des véhicules de grande qualité, comme la Soul, la Forte, l'Optima et le Sorento, et en effectue l'entretien par le biais d'un réseau de 189 concessionnaires canadiens. Kia Canada Inc. emploie 154 personnes à son siège social de Mississauga, en Ontario, ses quatre bureaux régionaux répartis dans l'ensemble du pays, et son bureau à la fine pointe de Montréal. Le slogan de Kia, « Le pouvoir de surprendre », symbolise l'engagement de la société, à l'échelle mondiale, à surprendre les gens en offrant des expériences de conduite excitantes et inspirantes qui dépassent les attentes.

Kia Motors Corporation

Kia Motors Corporation (www.kia.com), un constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes d'esprit, a été fondée en 1944 et est le plus ancien constructeur de véhicules à moteur de la Corée. Plus de 3 millions de véhicules Kia sont produits chaque année dans 14 usines de fabrication et de montage dans cinq pays et sont ensuite vendus et entretenus par un réseau de distributeurs et de concessionnaires répartis dans environ 180 pays. Kia compte aujourd'hui environ 51 000 employés dans le monde entier, et ses revenus annuels se montent à plus de 45 milliards de dollars américains. La compagnie est le commanditaire principal des Internationaux de tennis d'Australie et un partenaire officiel automobile de la FIFA, l'organe directeur de la Coupe du monde de soccer de la FIFAMC. Le slogan de Kia Motors Corporation, « Le pouvoir de surprendre », symbolise l'engagement de la société, à l'échelle mondiale, à surprendre les gens en offrant des expériences de conduite excitantes et inspirantes qui dépassent les attentes.

Pour obtenir davantage de renseignements sur Kia Motors et nos produits, veuillez visiter notre Centre médiatique international à www.kianewscenter.com.

_______________________________

i Brembo est une marque de commerce déposée de Brembo S.p.A

ii Le mot et les logos Bluetooth® sont des marques de commerce déposées, possédées par Bluetooth SIG Inc., et toute utilisation de ces marques par Kia est faite sous licence. Un téléphone cellulaire compatible avec Bluetooth® doit être utilisé pour accéder à la technologie sans fil Bluetooth®.

iii Harmon/Kardon est une marque de commerce déposée de Harman International Industries, Inc.

iv Clari-Fi est une marque de commerce déposée de Harman International Industries, Inc.

v QuantumLogic est une marque de commerce déposée de Harman International Industries, Inc.

 

SOURCE KIA Canada Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 fév 2017
EDMONTON, le 18 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'une fuite de pipeline survenue à Edmonton (Alberta). Le BST recueillera des informations et évaluera...

18 fév 2017
MONTRÉAL, le 18 févr. 2017 /CNW Telbec/ - M. Lionel Perez, responsable des infrastructures au comité exécutif, accompagné de M. Marc-André Gadoury, responsable du dossier vélo, au sein de l'Administration Coderre, fera une annonce importante pour le...

17 fév 2017
MONTRÉAL, le 17 févr. à 17 h /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la fin de...

17 fév 2017
QUÉBEC, le 17 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la...

17 fév 2017
MONTRÉAL, le 17 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec octroie une aide financière maximale de 1 625 000 $ à Canest Transit inc. pour l'amélioration de son terminal au port de Montréal. C'est le ministre délégué aux Affaires maritimes,...

17 fév 2017
MONTRÉAL, le 17 févr. 2017 /CNW Telbec/ - La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) rappelle aux propriétaires d'être vigilants à l'égard des accumulations de neige et de glace sur les toitures, en bordure des toits à versants, ainsi que sur les abris...




Communiqué envoyé le 16 février 2017 à 18:07 et diffusé par :