Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Exploitation minière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Politique intérieure, Enjeux environnementaux, Politique environnementale, Première Nation, Plaidoyer (politique)

Activités minières au Lac Barrière - Manon Massé et plus de 2000 personnes aux côtés de la Nation Algonquine



QUÉBEC, le 16 févr. 2017 /CNW Telbec/ - La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques et porte-parole par intérim de Québec solidaire, Manon Massé, a déposé à l'Assemblée nationale aujourd'hui une pétition demandant un moratoire sur les activités minières ayant lieu sur le territoire des Algonquins du Lac Barrière. Cette pétition a recueilli plus de 2000 signatures.

« Le gouvernement du Québec livre le Québec aux minières, pétrolières et gazières. C'est sans consultation - et encore moins le consentement ! - de la Nation Algonquine, pourtant requis par un traité signé en 1991, que le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles a permis à la  minière Copper One d'entamer des activités d'exploration sur le territoire. Même si le ministère a mis temporairement un stop aux permis octroyés à Copper One, une solution durable doit être trouvée rapidement », explique Manon Massé.

Comme l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et d'autres intervenants, la députée rappelle que la Loi sur les mines du Québec est inconstitutionnelle en regard des droits autochtones.

« Les premières Nations doivent être consultées sur les questions territoriales. Or, au Lac Barrière, c'est tout le contraire qui arrive. Le gouvernement a certes reculé dans les derniers jours, mais une modification en  profondeur de la Loi sur les mines permettrait que ces pratiques ne se répètent plus », affirme Mme Massé.

La députée rappelle que les coûts sociaux et environnementaux des projets miniers tels que celui de Copper One au Lac Barrière sont élevés.

« Une autre gestion du territoire est urgente. On s'en va dans le mur présentement. M. le premier ministre, la Nation Algonquine, les peuples autochtones et les citoyens et citoyennes vivant  dans les zones minières doivent avoir leur mot à dire. Ce n'est pas uniquement à partir des tours à bureaux de Québec ou Montréal que cela peut se faire », conclut la porte-parole solidaire.

Québec solidaire invite le gouvernement à respecter l'esprit de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

« Nous aurons beau nous attaquer aux formes les plus visibles de discrimination et d'exclusion à l'égard des autochtones, aucun progrès ne sera durable s'il ne permet pas aux communautés de reprendre le contrôle de leurs territoires et des ressources naturelles qui s'y trouvent », conclut Mme Massé.

Le porte-parole de Québec solidaire, Andrés Fontecilla, se rendra dans la communauté de Lac Barrière, le 22 février prochain, pour témoigner de la solidarité et de l'appui du parti pour la défense des droits des autochtones.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2018
La députée à l'Assemblée nationale  Martine Ouellet a déposé aujourd'hui  un projet de loi (no 1095) permettant l'utilisation de textiles recyclés pour le rembourrage, modifiant ainsi l'actuelle loi qui date des années 50. Le dépôt s'est fait en...

19 avr 2018
Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) se réunit deux fois par année pour examiner la situation des espèces qui ont été désignées comme étant potentiellement en péril de disparition du Canada, conformément à la Loi sur...

19 avr 2018
Hydro Ottawa est fière d'annoncer qu'elle figure pour la septième fois au palmarès des employeurs les plus écolos au Canada. En 2017, l'entreprise a achevé la construction d'une nouvelle centrale hydraulique aux chutes...

19 avr 2018
FAITS SAILLANTS DE 2017 Hausse des déplacements de passagers : 4,39 millions de déplacements au total (+ 10,5 %) Augmentation de l'achalandage intermodal : + 97 % depuis 20121  Réduction des émissions de GES : - 34 % par passager-kilomètre depuis...

19 avr 2018
Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à l'amélioration des infrastructures d'eau de la Municipalité de Saint-Donat et d'assurer ainsi la pérennité des services publics aux citoyens. La ministre responsable de la région de Lanaudière et...

19 avr 2018
Pour une dixième année consécutive, IKEA Canada a été reconnue par Mediacorp Canada Inc. comme l'un des employeurs les plus écolos au Canada. Cette désignation reconnaît les employeurs qui prônent une culture de sensibilisation à l'environnement et...




Communiqué envoyé le 16 février 2017 à 15:24 et diffusé par :