Classé dans : Les affaires
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

L'Industrielle Alliance déclare d'excellents résultats pour le quatrième trimestre et l'année 2016 - Le dividende trimestriel aux actionnaires ordinaires est haussé de 9 %

(TSX: IAG)

Faits saillants du quatrième trimestre de 2016

QUÉBEC, le 16 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Pour le quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2016, l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (TSX: IAG) déclare un résultat net attribué aux actionnaires ordinaires de 155,0 millions de dollars et un résultat par action ordinaire (BPA) dilué de 1,48 $. En comparaison, le résultat net attribué aux actionnaires ordinaires s'établissait à 4,2 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015 et le BPA dilué, qui comprenait un renforcement des réserves de 1,05 $ par action, à 0,04 $. Vous trouverez un rapport détaillé des résultats de l'année 2016 de la société dans son Rapport de gestion déposé aujourd'hui sur SEDAR.

« L'année 2016 se révèle sans contredit très bonne pour l'Industrielle Alliance, a commenté Yvon Charest, président et chef de la direction. J'aimerais souligner les résultats exceptionnels enregistrés en assurance individuelle, tant au Canada qu'aux États?Unis, le premier rang qu'occupe la société pour ses ventes nettes de fonds distincts et la belle remontée des ventes brutes et nettes du côté des fonds communs de placement. Mis à part notre croissance organique, nous sommes aussi très emballés par l'expansion qu'a prise notre plateforme en gestion de patrimoine à la suite de l'acquisition de HollisWealth, au début du mois de décembre. La combinaison de nos deux groupes fait de nous une des plus grandes firmes-conseils non bancaires en distribution de fonds communs de placement au Canada en termes de présence géographique et d'actif sous administration. »

« Quant à la création de valeur pour nos actionnaires, je suis heureux de déclarer que la valeur comptable par action a progressé de 11 % en 2016 et que nous annonçons une augmentation de notre dividende sur les actions ordinaires. Comme nous célébrerons notre 125e anniversaire cette année, nous sommes extrêmement enthousiastes à l'égard des possibilités que nous avons pour continuer de croître et de nous développer en tant qu'organisation de services financiers de premier plan. »

« Notre bénéfice pour l'année 2016 rend compte d'une autre année de résultats favorables du côté des titulaires de polices, d'une importante remontée du profit dans la division des Régimes d'employés et, tout comme au cours des quatre dernières années, d'une diminution du drain sur les nouvelles affaires en assurance individuelle, tant au Canada qu'aux États-Unis, a ajouté René Chabot, vice?président exécutif, chef des finances et actuaire en chef. Dans le cadre de notre révision des hypothèses actuarielles de fin d'année, nous avons renforcé notre hypothèse du taux de réinvestissement ultime (URR) de 20 points centésimaux et conservé une importante protection contre une baisse potentielle des marchés boursiers et des taux d'intérêt à long terme. »

« C'est notre habitude de divulguer en cette période nos indications de bénéfice pour l'année. En 2017, nous prévoyons générer un bénéfice par action ordinaire dans une fourchette entre 4,65 $ et 5,05 $. En plus de la croissance organique habituelle, nous anticipons un drain de 6 % des ventes pour l'année, une amélioration continue dans la division des Régimes d'employés, une croissance du profit du côté des fonds communs de placement et de meilleurs résultats dans la division des Services aux concessionnaires, particulièrement pour les prêts automobiles. À la fin de l'année 2016, notre ratio de solvabilité s'élevait à 225 % et notre bilan comportait toute la flexibilité nécessaire pour soutenir notre croissance. »

Faits saillants

Quatrième trimestre

Cumulatif au 31 décembre

(En millions de dollars,

sauf indication contraire)

20152

Variation

20152

Variation

8,3

n. s.

Moins : dividendes sur actions privilégiées

4,2

4,1

16,5

18,0

(8 %)

Moins : prime au rachat d'actions privilégiées

4,0

Résultat net attribué aux actionnaires ordinaires

4,2

n. s.

Résultat par action ordinaire (dilué)

1,48 $

0,04 $

1,44 $

5,19 $

3,57 $

1,62 $

Rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires1

14,9 %

0,4 %

13,2 %

10,2 %

300 pbs

1 Annualisé pour le trimestre. Douze derniers mois pour l'exercice à ce jour.

2 Les résultats de 2015 comprennent un renforcement des réserves de 1,05 $ par action.

n. s. : non significatif

31 décembre 2016

30 septembre 2016

31 décembre 2015

Ratio de solvabilité

225 %1

Valeur comptable par action

40,97 $

38,63 $

36,76 $

Actif sous gestion et sous administration

126,2 G$

115,8 G$

Placements douteux nets en % des placements totaux

0,08 %

0,04 %

0,05 %

1 Après la réalisation de l'acquisition annoncée de HollisWealth au troisième trimestre de 2017, le ratio de solvabilité devrait s'établir à 211 %.

FAITS SAILLANTS DU QUATRIÈME TRIMESTRE

Rentabilité - Pour le quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2016, l'Industrielle Alliance déclare un résultat net attribué aux actionnaires ordinaires de 155,0 millions de dollars, un résultat par action ordinaire (BPA) dilué de 1,48 $ et un rendement annualisé des capitaux propres aux actionnaires ordinaires de 14,9 %, tous des résultats qui dépassent les indications données au marché pour le trimestre. En comparaison, le résultat net attribué aux actionnaires ordinaires s'établissait à 4,2 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015, le BPA dilué à 0,04 $ et le rendement annualisé des capitaux propres aux actionnaires ordinaires à 0,4 %. Les résultats de 2015 incluent un renforcement des réserves de 1,05 $ par action.

Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments qui font état de la rentabilité. Tous les chiffres sont après impôts, à moins d'indication contraire.

Le bénéfice anticipé sur l'en-vigueur a augmenté de 13 % comparativement au même trimestre de l'an dernier, pour s'établir à 145,8 millions de dollars avant impôts, une hausse attribuable principalement aux secteurs de l'Assurance individuelle et de l'Assurance collective. De plus, la société déclare un gain de 0,36 $ par action pour le quatrième trimestre, dont 0,22 $ est lié à la révision des hypothèses actuarielles de fin d'année, 0,05 $ à des résultats favorables du côté des titulaires de polices, 0,02 $ à des éléments liés aux marchés boursiers, 0,01 $ à un taux de drain inférieur à celui escompté et 0,06 $ à l'impôt. Vous trouverez une analyse détaillée des gains et des pertes ci?dessous.

Révision annuelle des hypothèses actuarielles - La société a procédé à une libération nette de ses provisions mathématiques de 23,2 millions de dollars, ou de 0,22 $ par action. Des résultats favorables découlant de la mise à jour annuelle des hypothèses de mortalité ainsi que des mesures prises durant l'année pour améliorer le rendement du portefeuille et l'appariement entre le passif et l'actif ont principalement été utilisés pour renforcer les hypothèses relatives aux taux de réinvestissement. Le taux de réinvestissement initial (IRR), en fonction des taux d'intérêt à long terme au 31 décembre 2016, s'établit à 2,35 %, auquel taux une protection de 75 points centésimaux est ajoutée. Le taux de réinvestissement ultime (URR) a été renforcé de 20 points centésimaux et s'établit à 3,10 %. Le taux de réinvestissement ultime que recommande actuellement l'Institut canadien des actuaires est de 3,30 %.

L'Assurance individuelle a inscrit un gain d'expérience total de 0,19 $ par action (19,0 millions de dollars), gain attribuable à des résultats de mortalité et de morbidité favorables (0,08 $), à des dépôts de primes excédentaires plus élevés que prévu (0,06 $) à l'incidence de l'appréciation des marchés (0,03 $) sur les polices d'assurance vie universelle et le reste (0,02 $), à des éléments divers.

La Gestion de patrimoine individuel a rapporté une perte d'expérience de 0,01 $ par action (1,2 million de dollars), attribuable au programme de couverture dynamique rattaché à la garantie des fonds distincts.

L'Assurance collective a déclaré une perte d'expérience de 0,09 $ par action (9,0 millions de dollars). La division des Régimes d'employés a connu une expérience défavorable en raison d'une incidence plus élevée que prévu pour l'assurance invalidité de longue durée et les soins dentaires (0,06 $). La division des Services aux concessionnaires a enregistré des demandes de règlement supérieures à celles prévues en assurance crédit (0,01 $) ainsi que des revenus d'intérêts liés aux prêts automobiles inférieurs à ceux anticipés et des pertes liées à des prêts automobiles parmi les plus anciens du portefeuille (0,02 $).

L'Épargne et retraite collectives a pour sa part inscrit une perte de 0,02 $ par action (2,0 millions de dollars) en raison d'une expérience de longévité défavorable et de dépenses plus élevées que prévu.

Drain - Dans le secteur de l'Assurance individuelle, le drain lié aux nouvelles ventes s'établit à 5,1 millions de dollars avant impôts pour le trimestre, ou à 5 % des ventes, en comparaison d'une indication donnée de 15 % pour l'année. La direction estime que le drain moins élevé qu'anticipé, attribuable principalement à un niveau de ventes plus élevé au cours du trimestre, représente un gain de 0,01 $ par action. Le drain peut varier d'une période à une autre en raison de la saisonnalité, du volume et de la composition des ventes.

Revenu sur le capital - Le revenu total sur le capital s'élève à 12,2 millions de dollars avant impôts, ce qui représente une diminution de 0,06 $ par action. Cette baisse s'explique par des coûts de financement plus élevés attribuables à l'émission de débentures effectuée en septembre et par des résultats inférieurs à ceux budgétisés chez iA Auto et habitation.

Impôts sur le revenu - La société a réalisé un gain de 0,06 $ par action en raison principalement d'une exonération d'impôts pour certains produits de placement. Le taux d'impôt effectif s'établit à 17 %, comparativement à l'indication de 18 % à 20 % donnée par la société.

Croissance des affaires -  Les primes et dépôts ont atteint un sommet historique de 2,3 milliards de dollars (+12 %), attribuable principalement à de bons résultats dans les secteurs de l'Assurance individuelle et de la Gestion de patrimoine individuel. L'actif sous gestion et sous administration a terminé le quatrième trimestre à 126,2 milliards de dollars, soit au même niveau qu'à la fin du troisième trimestre, ce qui reflète l'augmentation des taux d'intérêt à long terme au cours du trimestre qui a eu une incidence négative sur les actifs du fonds général principalement. Sur douze mois, l'actif sous gestion et sous administration a crû de 9 %.

L'Assurance individuelle a encore connu de très bons résultats de vente au cours du quatrième trimestre. Les ventes ont totalisé 93,4 millions de dollars (+27 %), en hausse de 37 % au Canada et de 2 % aux États-Unis. Les ventes d'assurance invalidité à primes ajustables, qui continuent de gagner de nouveaux marchés au Canada, ont inscrit une progression de 18 %. Les ventes totales du secteur au Canada ont atteint 71,4 millions de dollars (dont 5,0 millions de dollars en assurance invalidité à primes ajustables) et 22,0 millions de dollars aux États?Unis.

Le secteur de la Gestion de patrimoine individuel a enregistré un deuxième trimestre de  ventes nettes positives, attribuables à une amélioration sur douze mois des affaires liées aux fonds communs de placement. Les ventes brutes de fonds communs de placement ont augmenté de 81 %, pour s'établir à 535,4 millions de dollars au quatrième trimestre. Les entrées nettes de fonds ont atteint 77,2 millions de dollars en 2016, comparativement à des sorties nettes de 247,5 millions de dollars en 2015. Les fonds distincts continuent de générer de bons résultats; les ventes brutes ont atteint 383,2 millions de dollars (+4 %) au cours du trimestre et les ventes nettes, 74,1 millions de dollars, comparativement à 82,3 millions de dollars en 2015. La société occupe toujours le premier rang en termes de ventes nettes de fonds distincts au Canada et le troisième en termes d'actif.

Le secteur de l'Assurance collective a inscrit des ventes totales de 212,2 millions de dollars. La division des Régimes d'employés a connu un très bon trimestre et réalisé des ventes de 23,1 millions de dollars (+59 %). La division des Solutions pour les marchés spéciaux a rapporté des ventes de 59,8 millions de dollars (+1 %). La division des Services aux concessionnaires a enregistré des émissions de prêts de 93,9 millions de dollars (+61 %), majoritairement des prêts préférentiels. Les ventes en assurance crédit (85,5 millions de dollars) et en assurance biens et risques divers (43,8 millions de dollars) ont respectivement diminué de 4 % et de 11 %. Ces baisses rendent compte de conditions de marché plus faibles dans les provinces de l'Ouest, partiellement contrebalancées par des marchés plus favorables au Québec. Au quatrième trimestre, la société a complété l'acquisition du Groupe PPP, ce qui a fait croître encore davantage le réseau de distribution au Québec.

Dans le secteur de l'Épargne et retraite collectives, les ventes ont totalisé 367,2 millions de dollars au quatrième trimestre, venant ainsi couronner une très bonne année, particulièrement dans l'Ouest du pays et au Québec.

Chez iA Auto et habitation, les primes souscrites ont enregistré une croissance de 14 % au quatrième trimestre, pour s'établir à 59,4 millions de dollars. Près des trois-quarts de la nouvelle croissance a été atteinte grâce au réseau de distribution des concessionnaires automobiles de la société et à des partenariats stratégiques.

Émissions de capital et rachats - Le 5 décembre 2016, la société a procédé à une émissions de 2,75 millions d'actions ordinaires représentant un produit brut de 153 millions de dollars. Le produit net a été ajouté au fonds général de la société et servira en partie au financement de l'acquisition de HollisWealth, dont la clôture est prévue au troisième trimestre de 2017.

Le 14 décembre 2016, la société a procédé au rachat de ses débentures subordonnées au taux de 4,75 % en circulation et d'un capital de 250 millions de dollars, comme elle l'avait annoncé le 13 septembre 2016, alors qu'elle avait effectué un placement de 400 millions de dollars de débentures subordonnées au taux fixe/variable de 3,30 %.

Capital - Au 31 décembre 2016, le ratio de solvabilité s'établissait à 225 %, comparativement à 218 % à la fin du trimestre précédent. Cette augmentation est attribuable à l'augmentation des taux d'intérêt à long terme durant le trimestre, à l'effet net des émissions et des rachats et à l'apport du bénéfice réalisé. L'acquisition de HollisWealth aura une incidence à la baisse sur le ratio de solvabilité estimée à 14 points de pourcentage.

Dividende - Le conseil d'administration a approuvé un dividende à 35 cents par action ordinaire en circulation de la société. Ce dividende représente une augmentation de 3 cents par action, ou de 9 %, comparativement au dividende versé au trimestre précédent. Ce dividende sera payable le 15 mars 2017 à tous les actionnaires inscrits le 28 février 2017.

Réinvestissement des dividendes et achat d'actions - Les actionnaires inscrits qui souhaitent adhérer au régime de réinvestissement des dividendes et d'achat d'actions de la société pour réinvestir le prochain dividende qui sera versé le 15 mars 2017 doivent s'assurer que le formulaire dûment rempli parvient à Computershare au plus tard à 16 h le 21 février 2017. Pour savoir comment vous inscrire, visitez le site Web de la société à l'adresse www.ia.ca sous l'onglet À propos, à la section Relations avec les investisseurs/Dividendes. Il est à noter que les actions ordinaires émises en vertu du régime de réinvestissement des dividendes et d'achat d'actions de la société seront achetées sur le marché secondaire et aucun escompte ne s'appliquera.

Analyse de sensibilité macroéconomique au 31 décembre 2016

La société conserve une importante protection contre d'éventuelles baisses des marchés boursiers et des taux d'intérêt à long terme.

La société est en mesure d'absorber un repli soudain d'environ 25 % de l'indice S&P/TSX avant d'avoir à renforcer ses provisions mathématiques pour les engagements envers les titulaires de polices.

La société est en mesure d'absorber un repli soudain de 52 % de l'indice S&P/TSX avant de voir son ratio de solvabilité chuter en deçà de 175 % et une baisse de 63 % avant de voir son ratio de solvabilité chuter en deçà de 150 %.

L'incidence sur le bénéfice net attribué aux actionnaires ordinaires pour un exercice complet découlant d'un repli soudain de 10 % des marchés boursiers serait de 28 millions de dollars.  Cela ne prend en considération aucun renforcement potentiel des provisions mathématiques.

L'incidence sur le bénéfice net attribué aux actionnaires ordinaires d'une baisse de 10 points centésimaux du taux de réinvestissement initial (IRR) serait de 24 millions de dollars; l'incidence d'une baisse similaire sur le taux de réinvestissement ultime (URR) serait de 62 millions de dollars. Cela ne tient pas compte des protections de 75 points centésimaux à l'égard du taux de réinvestissement initial et de 20 points centésimaux à l'égard du taux de réinvestissement ultime dans les réserves actuarielles de la société.

Indications aux marchés pour 2017

Les indications pour le rendement des capitaux propres et le bénéfice par action ordinaire excluent tout renforcement potentiel des réserves en 2017.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Renseignements financiers non conformes aux IFRS
A Groupe financier publie son information financière conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS). Toutefois, la société publie aussi certaines mesures qui sont non conformes aux IFRS et qui n'ont soit aucun équivalent IFRS, notamment les ventes, le ratio de solvabilité, le taux de perte moyen sur prêts pour les prêts automobiles, les prêts émis et le solde des prêts, ou qui ont un équivalent IFRS, telles des données touchant le bénéfice d'exploitation et les impôts sur le bénéfice présentés dans le tableau présentant la provenance du bénéfice. De plus, la société utilise des données ajustées non conformes aux IFRS touchant le bénéfice net, le bénéfice par action et le rendement des capitaux propres. Les mesures financières non conformes aux IFRS sont souvent accompagnées des mesures financières conformes aux IFRS et comparées avec ces dernières afin d'en établir la concordance. La société est d'avis que ces mesures non conformes aux IFRS fournissent des renseignements additionnels aux investisseurs et aux analystes financiers afin qu'ils puissent mieux comprendre les résultats financiers et effectuer une meilleure analyse de son potentiel de croissance et de bénéfice. Comme les mesures financières non conformes aux IFRS n'ont pas de définition normalisée, il est possible qu'elles diffèrent des mesures financières non conformes aux IFRS utilisées par d'autres sociétés. La société incite fortement les investisseurs à consulter l'intégralité de ses états financiers et de ses autres rapports déposés auprès d'organismes publics, et à ne pas se fier à une mesure financière unique, quelle qu'elle soit.

Énoncés prospectifs
Ce communiqué peut contenir des énoncés qui font référence aux stratégies de iA Groupe financier ou des énoncés de nature prévisionnelle, qui dépendent d'événements ou de conditions futurs ou y font référence, ou qui comprennent des mots tels que « pourrait » et « devrait », ou des verbes comme « supposer », « s'attendre à », « prévoir », « entendre », « planifier », « croire », « estimer » et « continuer » ou leur forme future (ou leur forme négative), ou encore des mots tels que « objectif » et « but » ou des termes ou des expressions semblables. De tels énoncés constituent des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs comprennent, notamment, les renseignements concernant les résultats d'exploitation futurs possibles ou présumés de la société. Ils ne constituent pas des faits historiques, mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections de la société à l'égard d'événements futurs.

Bien que iA Groupe financier estime que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs soient raisonnables, ces énoncés comportent des risques et des incertitudes et les lecteurs ne devraient pas s'y fier indûment. Les énoncés prospectifs étant fondés sur des hypothèses ou des facteurs importants, les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats qui y sont exprimés explicitement ou implicitement. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus sont notamment la conjoncture commerciale et économique; la concurrence et le regroupement des sociétés; les changements apportés aux lois et aux règlements, y compris aux lois fiscales; les liquidités de iA Groupe financier, notamment la disponibilité de financement pour respecter les engagements financiers en place aux dates d'échéance prévues lorsqu'il le faut; l'exactitude de l'information reçue de cocontractants et la capacité des cocontractants à respecter leurs engagements; l'exactitude des conventions comptables et des méthodes actuarielles utilisées par iA Groupe financier; les risques d'assurance, soit le taux de mortalité, le taux de morbidité, la longévité et le comportement des titulaires de polices, notamment l'occurrence de catastrophes naturelles ou imputables à l'homme, de pandémies et d'actes terroristes.

Des renseignements supplémentaires sur des facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions et sur les hypothèses ou les facteurs importants sur lesquels sont fondés les énoncés prospectifs sont présentés à la section « Gestion des risques » du Rapport de gestion 2016 de iA Groupe financier et à la note « Gestion des risques associés aux instruments financiers » afférente aux États financiers consolidés de iA Groupe financier, de même que dans d'autres documents que iA Groupe financier a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada, qui peuvent être consultés à l'adresse www.sedar.com.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué reflètent les attentes de la société à la date du présent communiqué. iA Groupe financier ne s'engage aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs ou à publier une révision de ceux-ci afin de tenir compte d'événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent communiqué ou afin de tenir compte de la survenance d'événements imprévus, sauf lorsque la loi l'exige.

Documents relatifs aux résultats financiers
Pour un rapport détaillé sur les résultats de la société du quatrième trimestre et de l'année 2016, les investisseurs sont invités à consulter le Rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 décembre 2016, les États financiers et les notes afférentes qui s'y rattachent ainsi que notre trousse d'information supplémentaire, qui sont tous disponibles sur le site Internet de iA Groupe financier à l'adresse www.ia.ca sous l'onglet À propos, à la section Relations avec les investisseurs/Rapports financiers et sur le site de SEDAR, à www.sedar.com.

Conférence téléphonique
La direction tiendra une conférence téléphonique pour présenter les résultats de la société le jeudi 16 février 2017, à 12 h (HNE). Pour écouter la conférence téléphonique, il suffira de composer le 1 800 668-4115 (sans frais). La conférence téléphonique sera également disponible en différé, pendant une semaine, à compter de 14 h 30 le jeudi 16 février 2017. Pour écouter la conférence téléphonique en différé, il suffira de composer le 1 800 558-5253 (sans frais) et d'entrer le code d'accès 21836698. Une webdiffusion de la conférence téléphonique (en mode audio seulement) sera également disponible à partir du site Internet de la société, à l'adresse www.ia.ca.

À propos de iA Groupe financier
Fondé en 1892, iA Groupe financier célèbre cette année son 125e anniversaire. iA Groupe financier offre des produits d'assurance vie et maladie, des fonds communs de placement et des fonds distincts, des régimes d'épargne et de retraite, des valeurs mobilières, de l'assurance auto et habitation, des prêts hypothécaires et des prêts autos ainsi que d'autres produits et services financiers destinés aux particuliers de même qu'aux entreprises et aux groupes. L'entreprise compte parmi les quatre sociétés d'assurance de personnes les plus importantes au Canada et parmi les plus grandes sociétés publiques au pays. Son titre est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG.

iA Groupe financier est une marque de commerce et un autre nom sous lequel l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. exerce ses activités.

ÉTATS DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS

Trimestres terminés les

31 décembre

Périodes de douze mois

terminées les 31 décembre

(en millions de dollars, sauf indication contraire)

Primes

Primes brutes

Primes cédées

(150)

(142)

(559)

(523)

Produits de placement

Intérêts et autres produits tirés des placements

Variation de la juste valeur des placements

(1 604)

(61)

(1 299)

Autres produits

Prestations sur contrats et charges

(95)

(88)

(370)

(336)

(1 620)

(171)

Commissions

Frais généraux

Taxes sur primes et autres taxes

Dividendes sur actions privilégiées

Prime au rachat d'actions privilégiées

Résultat net attribué aux actionnaires ordinaires

Résultat par action ordinaire (en dollars)

De base

Dilué

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en millions d'unités)

De base

Dilué

Dividendes par action ordinaire (en dollars)

ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉS

Aux 31 décembre

Actif

Trésorerie et placements à court terme

Obligations

Prêts hypothécaires et autres prêts

Instruments financiers dérivés

Avances sur contrats

Autres placements

Immeubles de placement

Total des placements

Autres éléments d'actif

Immobilisations corporelles

Actif d'impôts différés

Immobilisations incorporelles

Goodwill

Actif total du fonds général

Actif net des fonds distincts

Passif

Passif relatif aux contrats d'assurance

Passif relatif aux contrats d'investissement

Instruments financiers dérivés

Autres éléments de passif

Passif d'impôts différés

Débentures

Passif total du fonds général

Passif relatif aux fonds distincts

Capitaux propres

Capital social et surplus d'apport

Résultats non distribués et cumul des autres éléments du résultat global

Comptes des contrats avec participation

Passif et capitaux propres totaux

RÉSULTATS SECTORIELS

Les tableaux suivants présentent un sommaire des résultats par secteurs :

Trimestre terminé le 31 décembre 2016

(9)

(78)

ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE SECTORIELS

Les tableaux suivants présentent un sommaire des états de la situation financière par secteurs :

Au 31 décembre 2016

Placements

Actif des fonds distincts

Passif

Passif relatif aux contrats d'assurance et aux contrats d'investissement

Passif des fonds distincts

Au 31 décembre 2015

Placements

Actif des fonds distincts

Passif

Passif relatif aux contrats d'assurance et passif relatif aux contrats d'investissement

Passif des fonds distincts

Passif total

SOURCE Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:01
Le Fonds de placement immobilier BTB (« BTB » ou le « Fonds ») annonce la nomination de M. Marc-André Lefebvre au poste de Vice-président et Chef de la direction financière, avec prise d'effet le 27 mai 2024. M. Lefebvre apporte une vaste expertise...

à 17:00