Le Lézard

Saguenay-Lac-Saint-Jean - LE MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DES PÊCHERIES ET DE L'ALIMENTATION S'ENGAGE DANS LE PROJET DE MISE EN VALEUR DE LA BIODIVERSITÉ DU RUISSEAU MORIN



SAINT-FÉLICIEN, le 17 mai /CNW/ -- SAINT-FÉLICIEN, le 17 mai /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) accorde une aide gouvernementale de 20 000 $ pour la caractérisation du ruisseau Morin et l'évaluation des travaux à exécuter. L'attribution de cette somme s'inscrit dans le cadre du Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d'eau en milieu agricole, lancé en janvier 2005. La participation financière du MAPAQ à ce programme représente une aide totale de 200 000 $ pour la réalisation de dix projets au Québec.

Depuis de nombreuses années, le Ministère, par différents programmes d'aide, soutient techniquement et financièrement les efforts individuels consentis par les producteurs agricoles pour réduire les impacts négatifs de l'agriculture sur l'environnement, contribuant ainsi à la préservation et à l'amélioration de la qualité de l'eau en milieu agricole.

À cette contribution du Ministère s'ajoute la création d'un nouveau volet du programme Prime-Vert qui vise à soutenir les projets collectifs de réduction de la pollution diffuse. Ce volet collectif complète l'offre d'assistance financière aux producteurs agricoles qui investissent dans des mesures de conservation des ressources. Outre le soutien financier de Prime-Vert, le MAPAQ met à la disposition des producteurs plusieurs outils qui contribuent à promouvoir et à faire connaître les bonnes pratiques agricoles.

Commentant ce projet de mise en valeur de la biodiversité, M. Alain Dessureault, directeur régional du MAPAQ, a déclaré : "La protection des ressources que sont l'eau, l'air et le sol est une priorité pour notre ministère. Nos conseillers travaillent en étroite collaboration avec les producteurs agricoles afin de maintenir en zone rurale un milieu de vie respectant autant la nature que les gens qui y vivent. Des projets comme celui du ruisseau Morin sont des initiatives louables qui méritent le soutien des différents ministères concernés de même que celui des milieux sociaux et municipaux."

-%SU: ENV,AGR

-%RE: 36


Communiqué envoyé le 17 mai 2006 à 11:45 et diffusé par :