 |
|  |
18e édition de l'Opération patrimoine architectural de Montréal - Des Montréalais sont honorés pour leur contribution exemplaire au patrimoine
MONTRÉAL, le 26 sept. /CNW Telbec/ - Mme Catherine Sévigny, mairesse suppléante et conseillère associée à la culture et au centre-ville, en compagnie du président d'Héritage Montréal, M. Robert Turgeon, a remis aujourd'hui 31 Prix émérites du patrimoine et quatre prix spéciaux reconnaissant la contribution exemplaire de propriétaires, de commerçants et d'entreprises à la préservation du patrimoine montréalais. Les lauréats ont reçu leur plaque honorifique lors d'une cérémonie protocolaire à l'hôtel de ville, dans le cadre de la 18e édition de l'Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM). La remise de ces prix constitue un moment fort de la campagne annuelle de sensibilisation qui se déroule cette année du 26 septembre au 12 octobre 2008.
"Notre patrimoine architectural est l'un des éléments distinctifs de la métropole et il contribue à l'authenticité de nos quartiers d'un bout à l'autre de l'île. Depuis 18 ans, l'OPAM a honoré près de 550 lauréats pour leurs efforts pour la protection et la mise en valeur de leurs propriétés résidentielles, commerciales ou industrielles. Ces immeubles font partie intégrante des milieux de vie auxquels les Montréalaises et les Montréalais s'identifient. C'est pourquoi l'Opération patrimoine architectural vise à ce que nos concitoyennes et nos concitoyens soient fiers de leurs quartiers et qu'ils les mettent en valeur", a déclaré Mme Sévigny.
"Fondé pour encourager l'entretien et la rénovation de qualité, Héritage Montréal est heureux de souligner la contribution des propriétaires, concepteurs et artisans qui posent quantité de gestes, grands ou petits, pour préserver notre patrimoine et faire leur part pour le développement durable de Montréal, métropole culturelle. Leurs actions contribuent également à la qualité de vie d'aujourd'hui et de demain. Bravo et merci !", a affirmé M. Robert Turgeon.
Les 31 Prix émérites du patrimoine de 2008 ont été décernés dans la catégorie résidentielle à 23 propriétaires et dans la catégorie commerciale/industrielle ou édifice de bureaux à huit entreprises. Cette année quatre prix spéciaux ont été remis à une personne ou des groupes pour leur contribution exceptionnelle à la protection et la promotion du patrimoine.
Ainsi le Prix d'excellence SITQ, créé pour récompenser une personne ou un organisme ayant démontré son désir de contribuer à la préservation du patrimoine dans l'intérêt commun. Ce prix a été attribué à M. Georges Coulombe, président de Gestion Georges Coulombe, un entrepreneur de talent qui a acquis et restauré de façon méticuleuse plus de 30 bâtiments anciens, en particulier dans le Vieux-Montréal. Nous devons à M. Coulombe la restauration des anciens sièges sociaux de la Banque Royale, de la Banque Molson et de l'Insurance Exchange sur la rue Saint-Jacques, ainsi que celle de l'immeuble La Sauvegarde sur la rue Notre-Dame Est.
Le Prix de l'artisan a été remis à l'entreprise La belle corniche et fils, qui se distingue depuis une dizaine d'années dans la restauration d'éléments architecturaux et ornementaux. Le Prix d'intégration architecturale a été décerné à la firme Développements D'Arcy McGee et à l'agence d'architecture Atelier Big City, pour la réalisation du projet Unity 2, soit l'agrandissement de l'immeuble patrimonial Unity, dans le Quartier international de Montréal. Le Prix du patrimoine commercial de la Chambre immobilière du Grand Montréal a été octroyé au Groupe Antonopoulos et à la firme Béïque, Legault, Thuot architectes, pour la transformation d'un ancien immeuble de bureaux, intégré au complexe hôtelier Les Suites de l'Hôtel Place d'Armes, dans le Vieux-Montréal.
Au cours des dernières années, la Ville a multiplié les gestes en faveur du patrimoine, depuis la création d'un Conseil du patrimoine jusqu'à l'adoption de sa Politique du patrimoine. On peut citer aussi les multiples interventions découlant de l'Entente sur le développement culturel de Montréal avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et du programme de subvention pour la restauration des bâtiments patrimoniaux, impliquant la Société d'habitation du Québec.
La 18e édition de l'Opération patrimoine architectural de Montréal est mise sur pied par la Ville de Montréal et la Fondation Héritage Montréal, avec la précieuse collaboration de plusieurs organismes montréalais et avec l'appui du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec, la Chambre immobilière du Grand Montréal, La Garantie des maisons neuves de l'APCHQ, JELD-WEN, portes et fenêtres, la SITQ, La Presse, Historia et The Gazette.
On pourra consulter la liste des activités qui auront lieu durant l'OPAM - expositions de photos, films, visites guidées, conférences, etc. - à l'adresse Internet operationpatrimoine.com ou par téléphone au 514 872-4192.
Sujet:
Prix et Récompenses
Communiqué envoyé le 2008-09-26 12:00:00 et diffusé par:
|
| |
|
|  |