Classé dans : Les affaires

Quebecor World annonce les résultats du deuxième trimestre 2006

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 8 août 2006) - Quebecor World Inc. (TSX:IQW)(NYSE:IQW)
FAITS SAILLANTS

- Le nouveau chef de la direction annonce un plan de transformation
  en cinq points pour améliorer le rendement
- Plus de la moitié du vaste déploiement d'actifs de fabrication de
  prochaine génération déjà installée
- L'effort de réorganisation se poursuit à un rythme accéléré avec
  l'annonce de la fermeture de quatre installations au deuxième
  trimestre
- Revenu de 1,45 G$ au deuxième trimestre
- Dépréciation d'actifs, dépenses de réorganisation et autres frais
  (DADRAF) de 31 M$ au deuxième trimestre
- Bénéfice par action dilué avant DADRAF de 0,10 $

Quebecor World Inc. annonce, pour le deuxième trimestre 2006 une perte nette pour les activités poursuivies de 6,5 M$, soit 0,11 $ par action par rapport à un bénéfice net de 9,5 M$, soit un bénéfice dilué nul par action au deuxième trimestre de l'an dernier. Ces résultats comprennent une dépréciation d'actifs et des dépenses de réorganisation et autres frais de 31,4 M$, soit 0,21 $ par action par rapport à 31,8 M$, soit 0,22 $ par action en 2005. Compte non tenu de la dépréciation d'actifs, des dépenses de réorganisation et autres frais, le bénéfice dilué par action s'est établi à 0,10 $ par rapport à 0,22 $ au deuxième trimestre 2005. Sur une base comparable, le bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre était de 50 M$ par rapport à 84 M$ pendant la même période l'an dernier. Le revenu consolidé pour le trimestre était de 1,45 G$ par rapport à 1,49 G$ au deuxième trimestre 2005.

"Les résultats trimestriels et pour la première moitié de l'exercice sont décevants pour une société comme Quebecor World qui joue un rôle de premier plan et possède de nombreux atouts. En conséquence, j'annonce aujourd'hui un plan de transformation en cinq points qui améliorera notre rendement", dit Wes Lucas, président et chef de la direction de Quebecor World. "Je constate avec satisfaction que notre programme de réoutillage a déjà eu pour effet de créer un réseau de fabrication plus robuste et plus efficient. Cependant, il nous faut faire davantage. Le plan en cinq points que j'annonce aujourd'hui s'appuiera sur notre programme de réoutillage et, grâce à des actions ciblées spécifiques, stimulera le rendement et la valeur offerte aux actionnaires."

Le plan de transformation de Quebecor World cible cinq domaines clés :

1. Plus-value pour le client

Développer la capacité de créer la valeur la plus élevée pour les clients de Quebecor World - en leur offrant des produits et services différenciés de valeur supérieure, de manière à être le partenaire par excellence pour leurs solutions d'impression.

2. Employés

Favoriser le développement de nos employés pour leur permettre de donner le meilleur d'eux-mêmes, grâce à un programme complet de développement du personnel comprenant formation, nouvelles méthodes et outils pour constituer des équipes performantes.

3. Exécution

Mettre en oeuvre un programme d'amélioration continu pour atteindre des capacités d'exécution supérieures produisant des résultats de la plus haute qualité, avec une efficience et fiabilité exemplaire. Mettre sur pied des projets peu coûteux en capital, à rendement élevé pour amorcer un nouveau cycle de rentrées de fonds élevées.

4. Programme de réoutillage

Achever le programme de réoutillage de la Société qui consiste à déployer les équipements les plus récents dans des installations moins nombreuses mais plus vastes. Cette technologie de la prochaine génération fait appel à des rotatives plus larges, plus rapides et plus économes d'énergie, de manière à maximiser le rendement du capital investi.

5. Bilan

Adopter les mesures de financement appropriées pour améliorer notre souplesse financière et réduire les frais d'intérêt en renforçant notre bilan.

"Nous disposons d'employés talentueux et dévoués, engagés face à nos clients et à la Société, mais nous devons optimiser l'utilisation de leurs compétences. Nous faisons déjà bon nombre de choses correctement, mais nous devons faire plus. Les mesures que je mets en oeuvre tireront parti de nos forces. Le plein effet de ce programme de transformation prendra du temps, mais je tiens à souligner que nous nous amorçons sans délai ce programme de transformation", dit M. Lucas. "C'est ce à quoi s'attendent nos clients et nos employés, et ce que nos actionnaires méritent."

Mesures de réorganisation du deuxième trimestre

Au deuxième trimestre, Quebecor World a poursuivi ses mesures de réorganisation pour améliorer l'efficience : réduction des effectifs et du nombre d'usines, relocalisation des actifs dans des installations plus vastes et mieux situées stratégiquement, et mise hors service d'équipements plus anciens et moins efficients. La Société a inscrit une charge de 31,4 M$ au titre de la dépréciation d'actifs à long terme et des dépenses de réorganisation qui comprenait une tranche au comptant de 28,0 M$. Sur le montant total de cette charge, 12,6 M$ étaient reliés aux opérations nord-américaines et 18,7 M$ aux opérations européennes. Au deuxième trimestre, la Société a annoncé la fermeture de son installation de livres de Kingsport (Tennessee) et de ses installations de magazines à Red Bank (Ohio), Brookfield (Wisconsin) ainsi que d'une installation à Strasbourg, en France. Le volume de ces installations est redistribué à d'autres usines du réseau de fabrication de Quebecor World. En 2006, les mesures de réorganisation ont affecté au total 1700 employés et se sont traduites par l'élimination de 661 postes au 30 juin 2006. Ces mesures comprennent également des réductions d'effectifs dans d'autres installations de notre réseau mondial. Ces efforts de réorganisation amélioreront l'efficience en réduisant les coûts et en relocalisant certains actifs de manière à créer des installations moins nombreuses et moins coûteuses, plus vastes et plus modernes.

Installation de nouvelles presses

Au deuxième trimestre, Quebecor World a procédé à la mise en service aux Etats-Unis de trois nouvelles presses offset à grande laize de 64 pages, deux pour le réseau magazines et une pour le réseau livres. Trois autres presses ont déjà été mises en service au troisième trimestre. Jusqu'à présent en 2006, sept nouvelles presses ont été installées aux Etats-Unis et plusieurs autres seront opérationnelles d'ici la fin de l'exercice, dont trois presses en Europe. Même si ces nouveaux équipements ont entraîné un certain manque d'efficience qui a eu une incidence négative sur les résultats de la période, l'avancement de la mise en service est conforme aux prévisions.

Amérique du Nord

En Amérique du Nord, les volumes ont été plus bas qu'au deuxième trimestre et pendant la première moitié de l'exercice précédent. Les volumes pour le trimestre et la première moitié de l'exercice ont augmenté pour les groupes Catalogues et Annuaires, étaient stables dans le secteur Encarts publicitaires et inférieurs pour les groupes Magazines, Publipostage, et au Canada. Quebecor World a également subi l'impact négatif de l'abaissement du volume résultant de pertes de contrats non encore remplacés par de nouveaux contrats déjà annoncés. Les prix étaient inférieurs en raison de plusieurs contrats, nouveaux ou renouvelés, à des prix plus bas. Des prix et des volumes à la baisse, associés à des inefficiences temporaires causées par la mise en service de nouvelles presses, ainsi que des coûts d'énergie plus élevés, comptent parmi les principaux facteurs qui ont contribué à la faiblesse des résultats du deuxième trimestre 2006 par rapport à la même période l'an dernier. Le bénéfice et la marge d'exploitation aux Etats-Unis ont baissé au deuxième trimestre et depuis le début de l'exercice par rapport aux mêmes périodes l'an dernier.

Au Canada, les revenus ont augmenté au deuxième trimestre et étaient stables pour la première moitié de l'exercice par rapport à 2005. La hausse des revenus est essentiellement attribuable à la remontée du dollar canadien. Par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent, le volume était inférieur en raison de la baisse du volume dans le secteur Encarts publicitaires et de la vente ou de la fermeture de trois installations.

Europe

En Europe, le volume a été plus bas au deuxième trimestre et pendant la première moitié de l'exercice en raison de réductions au Royaume-Uni et en France. Les opérations au Royaume-Uni subissent l'effet de la perte précédemment annoncée d'un important client et de la conjoncture difficile du marché. En France, l'abaissement du volume est lié à la fermeture d'une installation au deuxième trimestre, l'aliénation de certaines installations en 2005 et d'une conjoncture difficile dans les marchés des catalogues et encarts publicitaires.

Amérique latine

En Amérique latine, les volumes et le bénéfice d'exploitation ont diminué au deuxième trimestre et pendant la première moitié de l'exercice principalement en raison du ralentissement de l'économie péruvienne pendant la période électorale. Toutefois, la Société connaît toujours le succès en positionnant son réseau latino-américain comme solution de rechange économique pour les éditeurs qui confient leurs travaux en Asie.

Liquidités et activités de financement

Depuis le début de l'exercice, la Société a généré 31,3 M$ en rentrées nettes de fonds par rapport à 37,9 M$ pour l'exercice précédent. Au 30 juin 2006, la Société disposait d'une capacité inutilisée de 750 M$ sur sa facilité de crédit bancaire renouvelable non garanti de un milliard et n'était pas en situation de défaut à l'égard de l'ensemble de ses clauses restrictives.

Le 31 juillet 2006, la Société a modifié et prolongé son programme européen de titrisation de 153 millions d'euros de trois années supplémentaires (venant à échéance le 29 mai 2009) ce qui lui assure une souplesse financière accrue.

Première moitié de l'exercice 2006

Pour les six premiers mois de 2006, les revenus ont été de 2,9 G$, en baisse de 4 % par rapport à 3,0 G$ en 2005. Le bénéfice d'exploitation avant dépréciation d'actifs, dépenses de réorganisation et autres frais pour le premier semestre de 2006 se chiffre à 100 M$ par rapport à 173 M$ en 2005. La dépréciation d'actifs, les dépenses de réorganisation et autres frais pour les six premiers mois de 2006 étaient de 54 M$ par rapport à 65 M$ l'an dernier. Les pertes par action étaient de 0,14 $ par rapport à un bénéfice par action dilué de 0,04 $ pour le premier semestre de 2005. A l'exclusion des dépréciations d'actifs, dépenses de réorganisation et autres frais, le bénéfice dilué par action était de 0,19 $ par rapport à 0,49 $ pour la même période l'an dernier.

Dividendes

Le conseil d'administration a déclaré un dividende de 0,10 $ par action sur les actions à droit de vote multiples et les actions subalternes comportant droit de vote. Le conseil a également déclaré un dividende par action de 0,3845 $ CA sur les actions privilégiées de série 3 et de 0,43125 $ CA sur les actions privilégiées de série 5. Les dividendes seront payables le 1er septembre 2006 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 21 août 2006.

Données financières complètes

Analyse par la direction de la situation financière

On se reportera à l'Analyse par la direction de la situation financière et des résultats d'exploitation pour la réconciliation avec les pratiques comptables généralement reconnues au Canada de certains chiffres utilisés pour expliquer ces résultats. Cette Analyse se trouve sur le site Web de la Société www.quebecorworld.com et par l'intermédiaire des services de dépôt SEDAR et SEC.

Les états financiers sont accessibles sur le site Internet de la Société et par l'intermédiaire des services de dépôt SEDAR et SEC.

Sedar : www.sedar.com

SEC : www.sec.gov

Téléconférence

Diffusion de la téléconférence des investisseurs sur Internet le 8 août 2006

Le 8 août 2006, à 16 h 00 (heure de l'Est), Quebecor World Inc. diffusera en ligne une téléconférence portant sur les résultats financiers du deuxième trimestre.

La téléconférence sera diffusée en direct sur le site de Quebecor World :

Il y a lieu de s'assurer de disposer du logiciel adéquat avant d'écouter la conférence. L'adresse de Quebecor World indiquée ci-dessus comprend des directives ainsi qu'un lien direct pour le téléchargement gratuit du logiciel.

Quiconque est dans l'impossibilité d'assister à cette téléconférence peut avoir accès à une version enregistrée (en anglais seulement) en téléphonant au (877) 293-8133 ou au (403) 266-2079 - mot de passe - 327916#. L'enregistrement sera accessible du 8 août au 8 septembre 2006.

Enoncés prospectifs

Les énoncés figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques constituent des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importants connus et inconnus qui sont susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels de la Société dans des périodes futures et ceux qui figurent dans les énoncés prospectifs. Au nombre des facteurs pouvant entraîner un écart entre les résultats réels et les attentes actuelles figurent le caractère saisonnier (comprenant les fluctuations saisonnières des commandes de la clientèle de la Société), les risques d'exploitation (comprenant les politiques de prix des concurrents de la Société, les changements dans les conditions du marché et la demande des produits de la Société et la dépendance envers certains clients importants), les risques liés à l'investissement en capital, les risques liés à l'environnement, les risques liés aux conventions collectives, les risques liés aux marchandises (comprenant les variations des prix des produits de base et des équipements ainsi que leurs disponibilités), les risques de crédit, les risques financiers et les fluctuations générales des conditions économiques. Les investisseurs et autres personnes devraient noter que la liste des facteurs mentionnés ci-dessus qui sont susceptibles d'influer sur les résultats futurs n'est pas exhaustive et éviter de se fier indûment à tout énoncé prospectif. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles, veuillez vous reporter aux documents publics déposés par la Société qui sont accessibles à www.sedar.com, www.sec.gov et à www.quebecorworld.com, y compris, en particulier, la rubrique "Risques et incertitudes" du rapport de gestion de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2005 et la rubrique "Risques et incertitudes" de la notice annuelle de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2005.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse reflètent les attentes de la Société au 8 août 2006 et sont sous réserve des changements pouvant survenir après cette date. La Société décline expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.

Quebecor World

Quebecor World Inc. (NYSE : IQW, TSX : IQW) est un leader mondial de l'imprimerie offrant des solutions complètes à plus-value élevée aux principaux éditeurs, détaillants, catalogueurs et autre sociétés dont les activités reposent sur le marketing et la publicité. Elle est un chef de file dans la plupart de ses principaux créneaux : magazines, encarts publicitaires, circulaires, livres, catalogues, publipostage, annuaires, services de prémédia numériques, logistique, listes d'adresses et autres services à valeur ajoutée. La Société compte environ 29 000 employés, à l'oeuvre dans plus de 120 imprimeries et ateliers de services connexes aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine, en Autriche, en Belgique, au Brésil, au Chili, en Colombie, en Espagne, en Finlande, en France, en Inde, au Mexique, au Pérou, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse.

Adresse Internet : www.quebecorworld.com
Quebecor World Inc.
Faits saillants

(en millions de dollars US, sauf pour les données par action)
(non vérifié)

--------------------------------------------------------------------
                         Périodes de trois           Périodes de six
                            mois terminées            mois terminées

Avoir des actionnaires                          2 031,2      2 250,6
Ratio emprunts:capitaux permanents                51:49        45:55
Ratio de couverture de la dette (multiple)(iii)     3,4          2,7
Ratio de couverture des frais financiers
 (multiple)(iii)                                    5,1          5,8
--------------------------------------------------------------------

BAIIA: Bénéfice d'exploitation avant dotation aux amortissements.
DADRAF: Dépréciation d'actifs, dépenses de réorganisation et autres
 frais.
Ajusté: Défini comme avant DADRAF et avant dépréciation de l'écart
 d'acquisition.
Ratio de couverture de la dette: Total de la dette divisé par le
 BAIIA ajusté.
Ratio de couverture des frais financiers: Le BAIIA ajusté divisé par les
 frais financiers.

(i)   Marges calculées en fonction des revenus.
(ii)  Rentrées de fonds liées à l'exploitation, moins les acquisitions
      d'immobilisations et les dividendes sur les actions privilégiées,
      déduction faite du produit de cession d'éléments d'actifs et du
      produit de la vente d'entreprises.
(iii) Pour les activités poursuivies.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:30
/NE PAS DISTRIBUER AUX FILS DE PRESSE AMÉRICAINS NI DIFFUSER AUX ÉTATS?UNIS./ TORONTO, le 18 août 2017 /CNW/ - Intact Corporation financière (TSX : IFC) (« ICF » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui qu'elle avait procédé à la clôture de son...

à 08:30