Le Lézard

Conseillère ou mairesse, ça vous intéresse ?



SHERBROOKE, le 8 août /CNW/ -- SHERBROOKE, le 8 août /CNW Telbec/ - La politique municipale vous intéresse et vous songez à vous présenter comme conseillère ou mairesse dans votre municipalité. Vous pouvez vous y préparer en suivant une formation pour les aspirantes candidates des villes de moins de 10 000 habitants. Cette session, donnée sur deux fins de semaine, aura lieu les 3, 4 et 5 novembre et les 17, 18 et 19 novembre dans la MRC Memphrémagog.

La formation mise sur pied par Femmes et politique municipale de l'Estrie est offerte sous l'égide du Groupe Femmes, Politique et Démocratie et de l'École nationale d'administration publique. La Fédération québécoise des municipalités est aussi un partenaire-clé du projet. Chaque participante qui complète la formation obtient trois crédits de deuxième cycle de l'ENAP.

Les aspirantes candidates de toutes les régions du Québec peuvent soumettre leur dossier à Femmes et politique municipale en consultant leur site ou en communiquant avec l'organisme. La date limite pour le dépôt des dossiers est le 22 septembre 2006.

Cette formation de haut niveau veut répondre aux besoins exprimés par les femmes des petites municipalités qui se préparent à faire le saut en politique municipale. On y traite de gouvernance locale, de leadership, de budget participatif; des exercices pratiques de communication sont également offerts. Bref, on prépare les futures candidates afin d'accroître le nombre de femmes aux conseils municipaux. En 2004 et 2005, 50 aspirantes candidates ont été préparées pour les élections municipales de novembre 2005.

Les femmes qui souhaitent participer à cette École d'automne doivent soumettre un dossier démontrant leur engagement démocratique de même que le sérieux de leur projet politique. Les participantes seront choisies par un jury non partisan. Les frais académiques, comme la plus grande partie des dépenses d'hébergement, sont pris en charge par l'organisme hôte et par la Fondation Femmes, Politique et Démocratie.


Communiqué envoyé le 8 août 2006 à 10:45 et diffusé par :