Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé

Medicago et PBL signent un accord de licence sur un système d'expression bipartite et autres technologies relatives



QUÉBEC, Canada et NORWICH, Royaume-Uni, le 8 août /CNW/ -- QUÉBEC, Canada et NORWICH, Royaume-Uni, le 8 août /CNW Telbec/ - Medicago, compagnie de biotechnologie, et PBL (Plant Biosciences Limited) sont heureux d'annoncer aujourd'hui la signature d'accords de Licences , qui permettent à Medicago d'avoir accès à une gamme de technologies pour l'expression à niveau élevé de protéines hétérologues dans les plantes. Ces accords donnent ainsi accès à Medicago au système d'expression bipartite de PBL et à un éventail de suppresseurs de l'atténuation génique.

Les systèmes viraux d'expression bipartite ont été développés par le Dr. George Lomonossoff et ses collègues du John Innes Centre au Royaume-Uni , en utilisant des éléments spécifiques de comovirus. Les niveaux élevés d'expression de protéines sont obtenus en utilisant des réplicons tronqués pour l'amplification. Ce système a également l'avantage de ne pas exiger la production de particules virales infectieuses, offrant alors une biosécurité complète. Une demande de brevet avec des inventeurs du John Innes Centre et de Medicago a été déposée par PBL. Les suppresseurs de l'atténuation génique proviennent de deux autres groupes de recherche.

Avec la signature de ces accords, Medicago reçoit une licence non-exclusive avec options exclusives pour produire des protéines pharmaceutiques et industrielles dans des espèces de medicago, de trifolium et de nicotiana. PBL recevra des montants forfaitaires, des paiements à l'atteinte de jalons et des redevances sur les ventes de produits. Les détails financiers n'ont pas été révélés.

"Nous croyons que Medicago est un excellent partenaire pour continuer le développement de cette technologie unique d'expression de protéine et pour mettre sur le marché avec succès des produits innovateurs, et ce en collaboration avec ses partenaires. La combinaison des systèmes de production de Medicago et des avantages du système bipartite d'expression permettra la production sécuritaire et efficace de protéines pharmaceutiques. Nous sommes enchantés de voire que la grande expertise scientifique du John Innes Centre donne lieu à de telles applications aussi immédiates que pratiques, et que notre partenaire Medicago puisse également tirer bénéfice des multiples technologies issues du portfolio de technologies de PBL", a déclaré Dr Jan Chojecki, directeur général de PBL.

"Je suis très heureux de notre collaboration avec le Dr. George Lomonosoff. À l'intérieur d'un court laps de temps, nous avons pu démontrer que le système d'expression bipartite fournit une approche solide et applicable à grande échelle pour la production rapide et à niveau élevé de protéines dans les plantes", a déclaré le Dr. Louis Vezina, vice-président recherche et développement de Medicago. Pour sa part, M. Andy Sheldon, président et chef de la direction de Medicago a tenu à ajouter: "Nous sommes enchantés d'annoncer cet accord de licence avec PBL. Nous pensons que cet accord représente une étape décisive dans nos démarches pour devenir le leader des solutions innovatrices de production de protéines dans les plantes".

A propos de Medicago :

Medicago est une compagnie de biotechnologie qui se spécialise dans le développement, la production et la commercialisation de protéines thérapeutiques en utilisant un système de production propriétaire développé à partir de son expertise dans le génie génétique des plantes.

Sa technologie Proficia(TM) offre rapidité, flexibilité et avantages de coûts pouvant grandement améliorer l'accessibilité des nouveaux médicaments biopharmaceutiques tant pour les partenaires de Medicago que pour les patients.

Medicago collabore avec deux partenaires pharmaceutiques, Acambis PLC (NASDAQ:ACAM - www.acambis.com) et InterveXion Therapeutics LLC (www.intervexion.com), pour le développement de plusieurs produits et développe également son propre portfolio de produits. Pour des informations additionnelles, veuillez visiter le site internet de Medicago www.medicago.com.

A propos de PBL :

Plant Biotechechnology Limited (www.pbltechnology.com) est une compagnie de gestion de développement de technologies et propriété intellectuelle se spécialisant dans les plantes et la microbiologie. Établi en 1994, la compagnie est détenue conjointement par le laboratoire de Sainbury, le John Innes centre et le BBSRC. PBL identifie, protège, lance sur le marché et commercialise la propriété intellectuelle et les résultats de la recherche publique dans les domaines des plantes et de la microbiologie.

Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de Medicago en regard d'évènements futurs. Ces énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent être significativement différents de ceux qu'anticipe Medicago et qui sont décrits ci-dessus. Medicago n'est pas dans l'obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:23
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec vous invitent à une conférence de presse concernant le développement du numérique dans la MRC de Brome-Missisquoi en Montérégie.   Date : Le lundi 18 décembre 2017 Heure : 9 h 30...

à 07:00
Les représentants et représentantes des médias sont prié.es de noter que le député de Mercier, Amir Khadir, sera présent au grand rassemblement contre l'esclavage en Libye qui se tiendra ce samedi, à midi, au parc Toussaint Louverture à Montréal....

15 déc 2017
Exploration Typhon Inc. (la «société») annonce la clôture d'un Placement Privé sans courtier par l'émission de 2 610 000 actions accréditives ordinaires à un prix de 0,06$ l'action, de 290 058 actions ordinaires à un prix de 0,06$ et de 2 900 058...

15 déc 2017
Ressources Québec inc. (« RQ »), agissant à titre de mandataire du gouvernement du Québec, a vendu aujourd'hui 14 705 882 actions ordinaires de Nemaska Lithium inc. (« Nemaska ») au prix de 1,82 $ par action, pour une contrepartie totale de...

15 déc 2017
Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche-Tard ») annonce qu'elle a obtenu l'autorisation de la Federal Trade Commission (« FTC ») des États-Unis pour procéder à l'acquisition de tous les titres de participation émis et en circulation de...

15 déc 2017
Deux leaders du secteur des technologies supersoniques, Aerion et Lockheed Martin , ont annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord (PA) visant à définir un processus officiel et régulé pour explorer la faisabilité du développement...




Communiqué envoyé le 8 août 2006 à 10:22 et diffusé par :