Le Lézard
Sujet : Actualité spéciale

Déclaration conjointe sur la publication de l'Evaluation binationale du risque écologique posé par la carpe de roseau dans le bassin des Grands Lacs


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 jan. 2017) - L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et l'honorable Kathryn McGarry, ministre des Richesses naturelles et des Forêts du gouvernement de l'Ontario, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante :

Nous confirmons notre engagement conjoint à lutter contre la carpe asiatique dans les eaux canadiennes des Grands Lacs à la suite de la publication de l'Évaluation binationale du risque écologique posé par la carpe de roseau dans le bassin des Grands Lacs.

Pêches et Océans Canada (MPO) et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts du gouvernement de l'Ontario (MRNFO) reconnaissent qu'une intervention rapide est cruciale pour empêcher l'établissement des espèces envahissantes. La protection de la biodiversité et de l'habitat des écosystèmes aquatiques de l'Ontario est l'un de nos objectifs communs. Les résultats de l'évaluation binationale du risque serviront à étayer les décisions opérationnelles prises par nos deux organismes et guideront la détection précoce et d'autres efforts opérationnels visant à empêcher les carpes asiatiques d'envahir nos eaux.

Tel que l'évaluation du risque le révèle, l'étude conclut que la carpe de roseau-une des quatre espèces de carpes asiatiques-est arrivée dans certaines zones du bassin des Grands Lacs, en particulier dans les lacs Michigan, Érié et Ontario. Elle conclut également que les conséquences écologiques de la présence de la carpe de roseau dans la plupart des zones du bassin des Grands Lacs pourraient être extrêmement graves dans les 50 prochaines années. L'arrivée n'est que la première étape de la propagation et une collaboration continue aux niveaux les plus élevés de chaque organisme nous permettra de stopper la progression de la carpe de roseau dans les eaux canadiennes des Grands Lacs.

Ensemble, le MPO et le MRNFO ont déjà obtenu de nombreux succès dans la lutte contre les carpes asiatiques :

Nous sommes toujours résolument déterminés à poursuivre cette lutte et le partenariat entre nos organisations. Nos plans futurs comprennent :

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO



Communiqué envoyé le et diffusé par :