Actualité
 » Accueil
 » Archives
 » Top Lézard
 » Fil de presse
 » Nouvelles au hasard
 » Affichez nos nouvelles
 »
 Débat
 » Connaissez-vous une personne qui profite du système ?
 Interactif
 » Devenir un Lézard
 » Forums
 Jeux
 » La liste des jeux
 Autres Sections
 » Antivirus
 » Dossiers Complets
 Le Lézard
 » LL en démarrage
 » Recommander LL
 » Contactez-nous
 » À propos du Lézard
 Partenaires
 » Tous les partenaires
  5 au hasard:










Le Lézard, c'est de l'actualité technologique, informatique, des sciences et d'Internet. Nos sections forums et jeux flash font également l'unanimité.

L'Ordre des technologues professionnels du Québec honore Louis Villeneuve, T.P., lauréat du prix Innovation technologique de l'année

MONTRÉAL, le 23 sept. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Rencontre annuelle des T.P. tenue le 20 septembre dernier à l'Hôtel Auberge Universel à Montréal, l'Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) a décerné le prix de l'Innovation technologique de l'année à Louis Villeneuve, technologue professionnel oeuvrant en pratique privée en orthèse-prothèse, pour le développement de la technologie Vtech.

Ce prix vise évalue l'originalité et le rayonnement de la réalisation, le niveau d'envergure et d'acceptation du projet par le milieu de même que la durée et pérennité de la réalisation.

M. Villeneuve a mis sur pied avec son équipe un concept avant-gardiste de fabrication d'orthèses plantaires comprenant un lecteur optique de haute définition, soit plus de 10 000 points, et deux logiciels cliniques pour la prise d'empreintes des pieds et la gestion de la commande. Les données cliniques ainsi recueillies sont par la suite transmises par le Web au serveur mathématique Goliath, lequel transforme les données grâce à des algorithmes de calcul. La forme 3D des orthèses ainsi générée est acheminée à un robot numérique qui fabrique l'orthèse du patient avec la plus grande précision.

Avec la technologie Vtech, les moulages dans les boîtes de mousse et les coulages de plâtre sont devenus désuets et l'impact environnemental est moins important étant donné que les empreintes sont désormais informatisées. Ce projet est présentement à la phase de développement d'un plan stratégique de commercialisation avec le ministère du Développement Économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDÉIE), au provincial, de même qu'avec Développement Économique du Canda, au fédéral. Au plan international, des distributeurs d'équipement médicaux ont déjà montré leur intérêt, notamment aux États-Unis et en Europe.

Cette innovation technologique dépasse les frontières du Québec, mais notre lauréat tient à ce que la communauté scientifique d'ici adopte cette technologie avant qu'elle ne soit exportée. À cet effet, il est intéressant de souligner que les collèges Mérici à Québec et Montmorency à Laval ont décidé d'intégrer dès cet automne la nouvelle technologie de Villeneuve / Vtechlab à leur programme d'études, Techniques d'orthèses et de prothèses orthopédiques, dispensé aux futurs technologues. L'utilisation de ce concept de fabrication d'orthèses plantaires dans les maisons d'enseignement québécoises permettra de bonifier la qualité de la formation de nos diplômés. L'OTPQ est très fier de compter Louis Villeneuve, T.P. parmi ses membres.

Les technologues professionnels portent un titre réservé comme le font les urbanistes, les psychologues, les évaluateurs agréés ou les comptables en management accrédités. On peut les reconnaître grâce aux initiales "T.P." ou "T.Sc.A." qu'ils accolent à leur nom. Les membres de l'OTPQ sont des professionnels de l'application des sciences. Ils ont une connaissance poussée des mathématiques et des sciences, acquise par un programme d'enseignement supérieur de trois ans reconnu par un diplôme d'études collégiales (DEC). Les technologues professionnels exercent leur profession dans des secteurs technologiques comme l'aéronautique, l'agroalimentaire, le bâtiment, la foresterie, le génie électrique, l'informatique et l'orthèse-prothèse.

Sujet:
Prix et Récompenses

Communiqué envoyé le 2008-09-23 09:47:00 et diffusé par: