Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé

Labopharm présente ses résultats pour le deuxième trimestre de l'exercice financier 2006



LAVAL, QC, le 8 août /CNW/ -- 
    <<
    - Les résultats de l'essai clinique MDT3-005 portant sur le tramadol à
    dose unique quotidienne sont ajoutés à la PDN aux États-Unis; lancement
    du tramadol à dose unique quotidienne en République tchèque et en
    Slovaquie
    >>


LAVAL, QC, le 8 août /CNW/ - Labopharm inc. (TSX : DDS; NASDAQ : DDSS) a publié aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre de l'exercice 2006, trimestre se terminant le 30 juin 2006. Sauf indication contraire, tous les chiffres sont en dollars canadiens.

"Aux États-Unis, nous avons soumis à la FDA les résultats favorables de l'étude clinique MDT3-005 sur le tramadol à dose unique quotidienne au cours du trimestre. Notre dossier est actuellement en révision et, avec une date butoir aux termes de la PDUFA fixée au 28 septembre 2006, nous continuons de collaborer étroitement avec notre partenaire de mise en marché, Purdue Pharma, en vue de préparer le lancement aussi rapidement que possible, si notre produit devait être approuvé par la FDA. Nous travaillons diligemment avec nos partenaires en Europe afin d'y effectuer plusieurs lancements de notre produit durant le prochain semestre.", a dit James R. Howard-Tripp, président et chef de la direction de la Société, Labopharm inc.

Principaux développements du trimestre

    <<
    -   Nous avons soumis les résultats favorables de l'essai clinique de
        phase III portant sur le tramadol à dose unique quotidienne - Tel que
        prévu, Labopharm a soumis à la Food and Drug Administration (FDA) des
        États-Unis les résultats favorables de l'essai clinique de phase III
        MDT3-005 portant sur la formulation à dose unique quotidienne du
        tramadol, et réalisé selon une évaluation de protocole spécial (EPS).
        Les résultats ont été ajoutés à la présentation de drogue nouvelle
        (PDN) de la Société, qui a été soumise à la FDA en novembre 2005. La
        date aux termes de la PDUFA demeure le 28 septembre 2006.

    -   Nous avons reçu l'autorisation de mise en marché pour d'autres pays -
        Outre l'Allemagne, Labopharm a reçu des autorisations de mise en
        marché pour le tramadol à dose unique quotidienne dans seize pays,
        dont le Royaume-Uni et l'Espagne.

    -   Nous avons conclu avec Grunenthal un partenariat de mise en marché
        pour la Belgique - Labopharm a signé une entente de licence et de
        distribution de son tramadol à dose unique quotidienne pour la
        Belgique avec Grunenthal GmbH, le plus grand distributeur de produits
        tramadol dans ce pays. L'entente porte le nombre de pays européens
        avec lesquels Labopharm a conclu des partenariats de mise en marché à
        22, dans lesquels s'effectuent plus de 90 % des ventes de tramadol en
        Europe.

    -   Nous avons conclu avec GSK un partenariat de mise en marché de notre
        tramadol à dose unique quotidienne au Mexique - Labopharm a étendu
        son entente de licence et de distribution conclue avec Glaxo Group
        Limited (GSK) pour vingt pays d'Amérique latine et des Antilles de
        façon à inclure le Mexique.

    -   Nous avons réalisé un financement par actions transfrontalier et nous
        sommes inscrits au NASDAQ - Labopharm a réalisé un financement par
        actions transfrontalier qui a entraîné pour la Société un produit net
        dépassant les 100 millions de dollars canadiens. À la suite de
        celui-ci, les actions de la Société se sont trouvées cotées au
        NASDAQ.

    Principaux développements suivant la fin du trimestre

    -   Lancement du tramadol à dose unique quotidienne en République tchèque
        et en Slovaquie - Suivant la réception de ses autorisations
        nationales de mise en marché, le tramadol à dose unique quotidienne
        de Labopharm est désormais commercialisé en République tchèque et en
        Slovaquie par CSC Pharmaceuticals, le partenaire de mise en marché de
        la Société pour ces pays. Ces lancements effectués par CSC sont les
        premiers d'une série à venir en Autriche et dans quatorze pays de
        l'Europe de l'Est.
    >>


Résultats financiers

Les produits pour le deuxième trimestre de 2006 s'élevaient à 3,1 millions de dollars, comparativement à 11 000 dollars pour le deuxième trimestre de l'exercice 2005. Les ventes de produits ont atteint 0,9 million de dollars et comprenaient des ventes de tramadol à dose unique quotidienne à HEXAL AG en vue d'une distribution en Allemagne et à CSC Pharmaceuticals en vue d'une distribution en République tchèque et en Slovaquie, où le produit de la société a été lancé après la fin du trimestre. Durant le deuxième trimestre de l'exercice 2005, la société n'a pas enregistré de ventes de produits. Les produits tirés de l'octroi de licences pour le deuxième trimestre ont été de 2,2 millions de dollars, ce qui correspond à une partie des paiements initiaux et des paiements d'étapes précédemment reçus en vertu des ententes de licence et de distribution de la Société pour les États-Unis et l'Europe, lesquels sont constatés au cours de la période pendant laquelle la Société maintient des obligations contractuelles importantes. Les produits tirés de l'octroi de licences pour le deuxième trimestre de l'exercice 2005 s'élevaient à 11 000 $.

Les dépenses en recherche et développement, avant crédits d'impôt, sont passées de 5,6 millions pour le deuxième trimestre de l'exercice 2005, à 4,5 millions de dollars pour le deuxième trimestre de l'exercice 2006. Cette baisse est principalement attribuable aux coûts associés au programme d'essais cliniques de la société portant sur le tramadol à dose unique quotidienne et à la validation du processus de fabrication commerciale du tramadol à dose unique quotidienne chez un deuxième fabricant durant la période correspondante de l'année précédente. La diminution a été partiellement compensée par une augmentation générale de la capacité en recherche et développement de la Société. Durant le deuxième trimestre de l'exercice 2006, les crédits d'impôt ont totalisé 0,3 million de dollars comparativement à 0,2 million $ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2005, hausse attribuable à la constatation de crédits d'impôt du gouvernement fédéral pour la recherche et le développement qui n'avaient pas été enregistrés précédemment.

Les frais de commercialisation et charges administratives pour le deuxième trimestre de l'exercice 2006 se sont élevés à 4,0 millions de dollars comparativement à 2,8 millions $ au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2005. L'augmentation a été attribuable au recrutement de personnel, à la mise en place d'une plateforme de communications et de mise en marché pour le produit tramadol à dose unique quotidienne de la société, à l'inscription des actions de la Société au NASDAQ et à des coûts plus élevés liés à la rémunération à base d'actions. Les frais financiers pour le trimestre ont été de 0,7 million de dollars, comparativement à 0,2 million $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2005. L'augmentation a été la conséquence des intérêts sur le prêt à terme que la Société a conclu en juin 2005. La charge d'impôt pour le trimestre s'est élevée à 0,1 million de dollars, comparativement à 1 000 $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2005.

Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2006, la perte nette s'est élevée à 5,5 millions de dollars, ou 0,11 $ par action, comparativement à 8,8 millions de dollars, ou 0,21 $ par action, pour le deuxième trimestre de l'exercice 2005.

Au 30 juin 2006, la trésorerie, les équivalents de trésorerie et les placements à court terme s'élevaient à 118,8 millions de dollars, comparativement à 34,9 millions de dollars au 31 décembre 2005. L'augmentation a surtout été attribuable à la génération d'un produit net de 103,5 millions de dollars tiré du financement par capitaux propres transfrontalier réalisé en mai 2006.

Pour la période de six mois se terminant le 30 juin 2006, les produits s'établissaient à 7,4 millions de dollars, comparativement à 0,8 million de dollars pour la période correspondante de l'exercice 2005. Les ventes de produits se sont élevées à 2,9 millions de dollars, et les produits tirés de l'octroi de licences pour la même période de six mois se sont élevés à 4,4 millions de dollars, ce qui représente une partie des paiements initiaux et des paiements d'étapes précédemment reçus des partenaires de licence et de distribution de la Société pour les États-Unis et l'Europe. Les produits tirés de l'octroi de licences pour la période correspondante de l'exercice 2005 ont été de 0,8 million de dollars.

Les dépenses en recherche et développement, avant crédits d'impôt, pour le premier semestre de l'exercice 2006 ont totalisé 10,9 millions de dollars comparativement à 9,9 millions $ pour le premier semestre de l'exercice 2005. Cette augmentation était essentiellement attribuable à l'augmentation des activités reliées aux essais cliniques durant le premier semestre de 2006 ainsi qu'à une augmentation générale de la capacité en recherche et développement de la Société. Les frais de commercialisation et charges administratives se sont élevés à 7,0 millions de dollars pour le premier semestre de l'exercice 2006 de 5,2 millions de dollars pour le premier semestre de l'exercice 2005. L'augmentation a été attribuable au recrutement de personnel, à la mise en place d'une plateforme de communications et de mise en marché pour le produit tramadol à dose unique quotidienne de la Société, à l'inscription des actions de la Société au NASDAQ et à des coûts liés à la rémunération à base d'actions plus élevés. Les frais financiers pour le premier semestre de l'année ont été de 1,4 million de dollars, comparativement à 0,4 million $ pour le premier semestre de l'année précédente. La charge d'impôt pour le premier semestre de l'année en cours s'est élevée à 0,6 million de dollars, comparativement à 1 000 $ pour le premier semestre de l'exercice 2005.

Pour les six premiers mois de l'exercice 2006, la perte nette s'est élevée à 12,3 millions de dollars, ou 0,26 $ par action, comparativement à 14,7 millions de dollars, ou 0,34 $ par action, pour la période correspondante de l'exercice financier 2005.

À propos de Labopharm inc.

Labopharm inc. (TSX : DDS; NASDAQ : DDSS) est une société pharmaceutique internationale spécialisée axée sur la mise au point de médicaments intégrant la technologie Contramid(R) exclusive et novatrice de libération contrôlée de la Société. Le principal produit maison de la Société, une formulation à dose unique quotidienne de l'analgésique tramadol, a été approuvé dans 22 pays européens, et la commercialisation du produit dans toute l'Europe est en voie de réalisation. Aux États-Unis, la PDN de notre tramadol à dose unique quotidienne fait l'objet d'études auprès de la FDA, et la Société y a conclu une entente de licence et de distribution avec Purdue Pharma. Le portefeuille de produits de la Société comprend une combinaison de programmes maison et en partenariat, dont des produits au stade des essais cliniques et d'autres en développement préclinique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.labopharm.com.

Ce communiqué contient des énoncés de nature prospective qui reflètent les attentes actuelles de la Société en ce qui a trait à des événements futurs. Ces énoncés de nature prospective sont sujets à des risques et incertitudes. Les résultats et les événements réels peuvent varier de façon considérable de ceux projetés aux présentes et dépendent d'un certain nombre de facteurs, notamment la réalisation réussie et en temps opportun des études cliniques, les incertitudes quant aux processus réglementaires et la commercialisation subséquente du médicament. Les investisseurs doivent consulter les rapports trimestriels et les rapports annuels de la Société pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques et incertitudes associés à ces énoncés de nature prospective. Il est conseillé au lecteur de ne pas se fier à ces énoncés de nature prospective. La Société décline toute obligation de mettre à jour ces énoncés de nature prospective.

Balance Sheet, Statement of Operations, Statement of Cash Flow to follow.

    <<
    ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS
    (non vérifiés)

    Pour les:                trois mois terminés les   six mois terminés les
                                 30 juin     30 juin     30 juin     30 juin
                                    2006        2005        2006        2005
    (En milliers de dollars
     canadiens, excepté le
     nombre d'actions et
     les montants par action)          $           $           $           $
    -------------------------------------------------------------------------

    PRODUITS
    Vente de produits                902           -       2 947           -
    Coût des marchandises
     vendues, incluant
     un amortissement de
     9 $ et 16 $ pour les
     trois mois et six mois
     terminés le 30 juin 2006
     respectivement
     (néant en 2005)                 564           -       1 592           -
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice brut sur la
     vente de produits               338           -       1 355           -

    AUTRES PRODUITS
    Droits de licences             2 217          11       4 443         751
    -------------------------------------------------------------------------
                                   2 555          11       5 798         751

    CHARGES ET AUTRES REVENUS
    Frais de recherche et
     de développement              4 501       5 606      10 896       9 862
    Aide gouvernementale            (321)       (206)     (1 041)       (746)
    -------------------------------------------------------------------------
                                   4 180       5 400       9 855       9 116
    Frais de
     commercialisation et
     charges administratives       3 965       2 786       6 991       5 172
    Frais financiers                 683         204       1 412         410
    Amortissement                    409         414         830         819
    Intérêts créditeurs             (798)       (102)     (1 006)       (237)
    (Gain) perte de change          (411)         97        (593)        188
    -------------------------------------------------------------------------
                                   8 028       8 799      17 489      15 468
    -------------------------------------------------------------------------
    PERTE AVANT IMPÔTS SUR
     LES BÉNÉFICES                (5 473)     (8 788)    (11 691)    (14 717)
    Impôts sur les bénéfices :
      Exigibles                      105           1         684           1
      Futurs                         (36)          -         (36)          -
    -------------------------------------------------------------------------
    PERTE NETTE DE LA PÉRIODE     (5 542)     (8 789)    (12 339)    (14 718)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    PERTE NETTE DE BASE ET
     DILUÉE PAR ACTION             (0,11)      (0,21)      (0,26)      (0,34)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Nombre moyen pondéré
     d'actions en
     circulation              48 304 129  42 800 835  46 729 289  42 710 427
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------



    ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
    (non vérifiés)

    Pour les:                trois mois terminés les   six mois terminés les
                                 30 juin     30 juin     30 juin     30 juin
    (En milliers de dollars         2006        2005        2006        2005
     canadiens)                        $           $           $           $
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIVITÉS D'EXPLOITATION
    Perte nette de la période     (5 542)     (8 789)    (12 339)    (14 718)
    Éléments sans effet sur
     la trésorerie :
      Amortissement des
       immobilisations
       corporelles                   363         380         730         750
      Amortissement des
       actifs incorporels             55          34         116          69
      Amortissement des frais
       de financement reportés        54           -         111           -
      (Gain) perte de change
       non matérialisé(e)           (374)         73        (473)        181
      Impôts futurs                  (36)          -         (36)          -
      Rémunération à base
       d'action                      824         521       1 365         647
    -------------------------------------------------------------------------
                                  (4 656)     (7 781)    (10 526)    (13 071)
    Variation nette des
     éléments d'exploitation
     hors caisse                  (4 781)     (1 065)     (9 667)        371
    -------------------------------------------------------------------------
                                  (9 437)     (8 846)    (20 193)    (12 700)
    ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
    Acquisition de placements
     à court terme               (22 064)     (2 407)    (25 397)     (3 798)
    Cessions de placements
     à court terme                     -           -           -         958
    Échéances de placements
     à court terme                11 337       8 257      15 914      17 203
    Acquisition
     d'immobilisations
     corporelles                    (370)       (210)       (581)       (358)
    Acquisition d'actifs
     incorporels                    (602)        (39)       (665)        (86)
    -------------------------------------------------------------------------
                                 (11 699)      5 601     (10 729)     13 919
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
    Remboursement des
     obligations au titre de
     contrats de location-
     acquisition                     (20)        (44)        (40)        (90)
    Produit de l'émission de
     capital social              113 794         241     114 544         860
    Frais d'émission de
     capital social               (7 784)          -      (7 784)          -
    Remboursement de la dette
     à long terme                   (867)          -      (1 404)          -
    Produit de l'émission de
     la dette à long terme             -      11 586           -      11 586
    Produit de l'émission de
     bons de souscription              -         731           -         731
    Frais de financement
     reportés                          -        (154)          -        (154)
    -------------------------------------------------------------------------
                                 105 123      12 360     105 316      12 933
    -------------------------------------------------------------------------
    Effet des fluctuations de
     taux de change sur la
     trésorerie et les
     équivalents détenus en
     devises                         (75)       (136)          3        (250)
    Augmentation de la
     trésorerie et des
     équivalents de trésorerie    83 912       8 979      74 397      13 902
    Trésorerie et équivalents
     au début de la période       10 767       7 732      20 282       2 809
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et équivalents
     à la fin de la période       94 679      16 711      94 679      16 711
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Les flux de trésorerie
     incluent les éléments
     suivants :
    Intérêts versés                  515         204       1 059         410
    Impôts sur les bénéfices
     versés                           62           1         114           1
    -------------------------------------------------------------------------



    BILANS CONSOLIDÉS
    (non vérifiés)

                                                           Au 30       Au 31
                                                            juin    décembre
    (En milliers de                                         2006        2005
     dollars canadiens)                                        $           $
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIF
    Actif à court terme
    Trésorerie et équivalents                             94 679      20 282
    Placements à court terme                              24 094      14 611
    Débiteurs                                              2 565         532
    Crédits d'impôt pour la recherche et le
     développement à recevoir                              1 346         875
    Impôts sur les bénéfices à recevoir                      434         426
    Stocks                                                 3 914       2 188
    Charges payées d'avance et autres actifs                 787         452
    -------------------------------------------------------------------------
    Total de l'actif à court terme                       127 819      39 366
    -------------------------------------------------------------------------

    Placements à long terme affectés                       1 272       1 271
    Immobilisations corporelles                           10 131      10 280
    Actifs incorporels                                     3 225       3 231
    Frais de financement reportés                            253         364
    Actifs d'impôts futurs                                    36           -
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         142 736      54 512
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    PASSIF ET CAPITAUX PROPRES (NÉGATIFS)
    Passif à court terme
    Créditeurs et charges à payer                          9 482      10 090
    Tranche à court terme des produits perçus d'avance     9 177       9 067
    Tranche à court terme des obligations au titre de
     contrats de location-acquisition                         89          83
    Tranche à court terme de la dette à long terme         3 875       3 383
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          22 623      22 623

    Produits perçus d'avance                              17 051      20 834
    Obligations au titre de contrats de
     location-acquisition                                  5 794       5 840
    Dette à long terme                                     5 485       7 818
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          50 953      57 115

    Capitaux propres (négatifs)
    Actions ordinaires, sans valeur nominale, nombre
     autorisé illimité, 56 727 963 actions et
     43 673 863 actions émises et en circulation
     au 30 juin 2006 et au 31 décembre 2005
     respectivement                                      241 524     135 631
    Surplus d'apport                                       7 182       6 350
    Déficit                                             (156 923)   (144 584)
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des capitaux propres (négatifs)                 91 783      (2 603)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         142 736      54 512
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    >>

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:00
Mirella Di Blasio chante pour l'Alzheimer ! MONTRÉAL, le 21 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Pour une deuxième année consécutive, la fondatrice de Lulu Evénements, Mirella Di Blasio, sera l'hôte d'un concert de jazz à l'appui de Baluchon Alzheimer....

à 14:21
Résultats favorables qui découlent d'une étude scientifique menée par des chercheurs canadiens et portant sur l'ajustement posologique de ToujeoMD LAVAL, QC, le 17 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent avoir...

à 13:58
OTTAWA, le 17 oct. 2017 /CNW/ - QuestionÀ la suite de plaintes récentes, Santé Canada a entamé une vérification afin de déterminer si la Cord Blood Bank of Canada, une banque privée de sang de cordon, respectait les lois et règlements qui...

à 13:13
OTTAWA, le 17 oct. 2017 /CNW/ - L'Halloween est un moment amusant et palpitant pour les enfants de tous âges. Afin de s'assurer que ce soit une expérience sans danger pour tous, les parents et les éducateurs sont invités à suivre les conseils de...

à 12:21
Ces enjeux et d'autres sujets sont abordés en profondeur dans le numéro actuel du bulletin Nouvelles et opinions publié par Morneau Shepell TORONTO, le 17 oct. 2017 /CNW/ - Morneau Shepell a publié le numéro d'octobre 2017 de...

à 11:30
JOLIETTE, QC, le 17 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Du 15 au 21 octobre se tient la Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail (SST). Depuis plusieurs années, le Conseil central de Lanaudière­­-CSN (CCL-CSN) profite de l'occasion pour...




Communiqué envoyé le 8 août 2006 à 07:00 et diffusé par :